Continuité pédagogique au CFA Médéric : mise en place des outils qui favorisent et permettent une continuité des cursus à distance

Paris (75)

Publié le 30 mars 2020 à 07:24

Même dans ce contexte de confinement, le CFA Médéric continue de relever le défi de l’exigence professionnelle, grâce à l’innovation pédagogique et à l’ouverture culturelle.

Médéric, Une école avec une vraie culture numérique

Comme tous les secteurs de la vie privée et professionnelle, le numérique implique une révolution culturelle, qui impacte largement le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, au-delà des clichés sur des métiers qui, sans renier la tradition, épousent les évolutions récentes d’un monde hyper connecté et réactif.

Depuis le début de ce confinement, et depuis le premier jour, les équipes pédagogiques et administratives se démènent pour mettre en place des outils qui favorisent et permettent une continuité des cursus à distance.

Les apprentis bénéficient de différents outils pour continuer à travailler en toute sérénité et cela grâce à un contact quotidien avec les formateurs via :

  • eCFA (l’Espace Numérique de Travail du CFA Médéric)
  • Le Cloud du CFA Médéric, partage de documents, travail de groupe et classes virtuelles
  • Microsoft Teams, partage de documents, classes virtuelles, appels vidéo
  • Skillogs, plateforme numérique d’intelligence artificielle pour les BTS
  • L’ Atelier des chefs, plateforme numérique partenaire Médéric pour les CAP cuisine et pâtisserie et BAC pro
  • Un MOOC « Bar & Cocktails » Médéric sur les différentes techniques de bar avec nos formateurs et des maitres d’apprentissage
  • Le Projet Voltaire, service en ligne de formation à l’orthographe
  • La mise en place d’une hot line numérique.

Évidemment, l’ensemble des outils mobilisés et des données recueillies dans le cadre de ces projets s’inscrivent dans les règles du RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).

La révolution digitale a indiscutablement modifié les façons d’apprendre et avec ce contexte d’épidémie virale, nous devons prendre conscience que nous ne pouvons plus nous passer de ces outils numériques et digitaux. Ils sont aujourd’hui indispensables !

Ce bond sans précèdent dans l’accès à la connaissance, ou chacun fait son marché, peut générer une surabondance dans l’acquisition des informations. De nouvelles compétences voient le jour, comme celle de vérifier la pertinence des informations, les corréler, les relier, les synthétiser, c'est-à-dire transformer la connaissance en savoir.

Le métier de formateur évolue de plus en plus, et en particulier dans le contexte de COVID-19, vers celui de guide, de tuteur, de coach, de mentor. Il devient l’accompagnateur des apprentissages :

  • qui fournit à l’apprenant des ressources d’autoformation
  • qui crée les conditions d’un apprentissage individualisé
  • qui propose un cadre et continue d’être une référence.

L’ école Médéric s’engage pour une pédagogie différenciée qui mise sur l’autonomie et cela se confirme à travers le contexte actuel.

« De plus, malgré la fermeture de notre CFA, le personnel administratif reste très actif et à l’écoute de des apprentis. Grâce à aux équipes, et aux outils numériques, nous pouvons maintenir la continuité des inscriptions ainsi que les entretiens de motivation peuvent être maintenues.

Nous gardons, malgré tout, un lien humain avec l’ensemble de nos équipes à travers les réseaux sociaux qui nous permettent de lâcher prise quelques instants. C’est notamment le cas de nos équipes qui ont créé un groupe WhatsApp, dans lequel sont échangés des recettes culinaires. Un vrai régal pour les yeux ainsi que pour les papilles ! »

Voici quelques témoignages :

Apprentie en BTS MHR 1ère année : « J’étais au départ plutôt sceptique concernant les divers outils pédagogiques que nous avions ainsi que la communication que nous pourrions avoir avec nos professeurs. Nous pouvons maintenir la continuité des inscriptions ainsi que les entretiens de motivation.

Nous gardons, malgré tout, un lien humain avec l’ensemble de nos équipes à travers les réseaux sociaux qui nous permettent de lâcher prise quelques instants. C’est notamment le cas de nos équipes qui ont créé un groupe WhatsApp, dans lequel sont échangés des recettes culinaires. Un vrai régal pour les yeux ainsi que pour les papilles ! »

Apprentie en BTS MHR 1ère année :

« J’étais au départ plutôt sceptique concernant les divers outils pédagogiques que nous avions ainsi que la communication que nous pourrions avoir avec nos professeurs. Toutefois j’ai été très surprise de voir la volonté de l’équipe pédagogique qui a mis tout en œuvre pour nous permettre de réussir notre année !

Chacun des professeurs nous transmettent des devoirs et exercices que nous devons réaliser. Les professeurs sont extrêmement présents et réactifs et font preuve d’une grande bienveillance et d’un fort soutien en cette période compliquée. »

Julien Chaudun, Formateur en Cuisine et Coordinateur Blended-Learning au CFA :

« L’atelier des Chefs, partenaire privilégié depuis 2 ans, nous aide à mettre en place des parcours de formations numériques permettant au monde de l’hôtellerie-restauration de s’adapter à cette nouvelle ère du digital.

Chaque semaine un parcours est ouvert pour les apprenants de cuisine et pâtisserie avec plusieurs modules comprenant vidéo, tutos, ou fichiers PDF en lien direct avec les productions réalisés la semaine suivante au sein du CFA. Par exemple, avec notre Parcours Médéric, les formateurs techniques accompagnent les jeunes en vidéos sur les plats de la carte du restaurant, ainsi que sur des modules pédagogiques variés.

Pendant cette période de confinement, nos apprenants en CAP et BAC PRO peuvent maintenant bénéficier de contenu approprié sur de la Technologie culinaire ou des Sciences appliquées, ainsi que de la Prévention santé environnement.

Grâce au numérique, le programme peut s’adapter aux demandes des apprenants et des formateurs. »

#CfaMédéric# Covid19 #ContinuitéPédagogique# 

 

 



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