Conférence INNOV’HRT : imaginer les futurs du secteur hôtellerie restauration tourisme

Publié le 03 avril 2024 à 08:27

La conférence INNOV'HRT a eu lieu au Quai de l'Innovation à Amiens le mercredi 27 mars dernier sous la présidence de Serge Trigano et en présence de Michel Lugnier (IGESR, Education Nationale),

Cet événement a offert une tribune unique pour échanger sur des défis et des opportunités qui façonnent l'avenir de cette industrie dynamique.

Organisé par Edwige Dacheux Professeure agrégée d'économie gestion au Lycée des métiers Charles de Gaulle – Compiègne et Sébastien Sclafer professeur au Lycée La Hotoie, avec la participation du Laboratoire CRIISEA IAE Amiens. Avec l’aide des élèves du lycées Charles de Gaulle de Compiègne, La Hotoie d'Amiens, Saint Martin d'Amiens, Roberval de Breuil le vert et Colard Noel de Saint Quentin, le Congrès Innov'HRT a bénéficié d'une diversité d'expertises et d'engagements, offrant ainsi une vision inclusive et représentative du secteur.

Dès le discours d'ouverture de Serge Trigano et Michel Lugnier, il était clair que cet événement allait au-delà de la simple discussion sur les tendances actuelles. Les intervenants ont plongé dans les profondeurs de l'avenir de l'hôtellerie-restauration, explorant des sujets tels que l'impact de la technologie sur les opérations, les défis de la durabilité et l'importance croissante de l'expérience client.

L'intervention remarquée de Serge Trigano, figure emblématique de l'industrie hôtelière, a été l'un des moments forts de cet événement. Avec son expérience inégalée et sa vision stratégique, Trigano a captivé l'audience en partageant ses réflexions sur l'avenir de l'hôtellerie-restauration, mettant l'accent sur l'importance de l'innovation et de l'adaptation face aux changements constants du marché.

Des présentations dynamiques ont mis en lumière des initiatives novatrices dans le domaine de la gestion des opérations, de la gestion des talents et de la création d'expériences uniques pour les clients.

Les lycées partenaires ont joué un rôle crucial dans la réussite de cet événement en fournissant un soutien logistique et en mobilisant leurs ressources pour garantir le succès de chaque session. Leur implication témoigne de l'importance de la collaboration entre l'éducation et l'industrie pour former la prochaine génération de talents dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Le déjeuner théâtralisé proposait un parcours autour des transitions alimentaires, une franche réussite et un grand bravo aux brigades mobilisées ! Un bel exemple de coordination des établissements de l'académie d'Amiens.

En conclusion, le Congrès Innov'HRT au Quai de l'Innovation à Amiens a été un succès retentissant, réunissant les esprits les plus brillants de l'industrie de l'hôtellerie-restauration pour échanger autour des métiers de demain. Les discussions animées, les présentations stimulantes et les démonstrations technologiques ont laissé une empreinte durable sur les participants, les motivant à continuer d'innover et de façonner un avenir prometteur pour leur secteur."

Les tables rondes et interventions :

Table ronde n°1 « Transitions et futurs numériques »

Conférence d’ouverture et animation par Laurent Florès (Maître de conférences HDR Université Paris Assas & Co-fondateur Brand3index) : « Web3, metaverse, IA : Comment l’IA modifie et modifiera les pratiques et les métiers de l’HRT » Participants : Serge Trigano, Bertrand Azocar (Architecte de solutions Mews) et Franck Lelièvre (Fondateur Eventbot)

Table ronde n°2 « Transitions sociales et transitions des métiers en HRT »

Conférence d’ouverture et animation par Isabelle Barth (Professeure à l’Université de Strasbourg & Conférencière) : « Manager l’incompétence - la kakistocratie » Participants : Michel Lugnier (IGESR, Education Nationale), Institut Godin, Sandrine Fournier (Maître de conférences en GRH à l’Université de Picardie), Bruno Asnar (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Somme.

Table ronde n°3 « Transitions dans la consommation, les expériences et les clients de l’HRT »

Conférence d’ouverture et animation par Christophe Benavent (Professeur à l’Université Paris Dauphine) : « Transitions dans la consommation – les expériences clients du futur » Participants : Jean-Philippe Gold (Directeur Général du Comité Régional du Tourisme), Jean-Jacques Gressier (PDG Académie des services), Anne-Sophie Vergne (Consultante et formatrice.

Table ronde n°4 « Transitions écologiques et responsables en HRT »

Conférence d’ouverture et animation par Ophélie Mugel (Enseignante-chercheure à Ferrandi Paris) : « Pour une gastronomie plus responsable » Participants : Sophie Balech (Maître de Conférences à l’IAE Amiens), Paul-Eric Dècle (Vice-Président Tourisme Amiens-Métropole), Chef Damien (Co-fondateur de 750gr et de Nécense), Emmanuel de la Bédoyère (Co-fon[1]dateur de Coucoo Cabanes)

La vidéo souvenir réalisée par les étudiantes de BTS organisatrices : https://we.tl/t-e1PjDvrk3K

L'ensemble du suivi de l'événement (page gérée par les étudiants de master marketing vente de l'IAE d'Amiens) : https://www.linkedin.com/company/conf%C3%A9rence-innov-hrt/ 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

40 - MOLIETS ET MAA

La baïne à vins 40660 Moliets (Landes) recherche pour la saison de fin avril à début novembre chef/ff cuisine. Poste logé. Service uniquement le soir. Tapas fait maison de qualités.

Posté le 15 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 03

Rejoignez l'aventure Matka Matka, futur restaurant gastronomique polonais du Marais, prépare son ouverture et recherche des talents pour compléter son équipe passionnée ! Que vous soyez passionné de cuisine, expert en service en salle, ou que vous souhaitiez partager votre amour pour la gastrono

Posté le 15 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 10

La Maison Bleue, restaurant brasserie de quartier cherche Serveur/se pour compléter son équipe jeune et dynamique, profil autonome, port du plateau pour planning 3 jours off: mercredi, jeudi, vendredi. Temps complet 45h/semaine.2050€ net. s/d/l: longue, mardi:11h/17h

Posté le 15 avril 2024