Comment relancer un recruteur après un entretien

Paris On s'imagine souvent qu'en recontactant son interlocuteur après un entretien d'embauche, on risque de l'importuner et de se disqualifier à ses yeux. Pourtant, l'expérience prouve que si la relance est bien faite, elle peut au contraire vous faire gagner des points.

Publié le 04 juillet 2017 à 18:09
L'entretien tant attendu a bien eu lieu, mais depuis c'est silence radio. Deux possibilités s'offrent à vous : vous morfondre ou rester proactif. Si vous optez pour la seconde option, vous auriez raison car vous n'avez pas grand-chose à perdre. Soit vous êtes hors course, et votre relance n'y changera rien, soit vous faites bien partie de la 'short list' et dans ce cas, un e-mail pourrait alors repositionner votre candidature en haut de la pile.

Le challenge va donc consister à obtenir une réponse sans donner l'impression de mettre la pression sur le recruteur. Première étape : envoyer un e-mail dans les deux ou trois jours suivants l'entretien. Cinq ou six lignes, pas plus, juste pour vous rappeler au bon souvenir de la personne qui vous avez rencontrée, et réitérer votre intérêt pour le poste et l'entreprise.

Si vous n'avez toujours aucune nouvelle une semaine plus tard, pas de panique. Il se peut que le recrutement ne soit pas encore arrivé à son terme ou que la mission ait été transférée à un autre service en interne. Vous pouvez tout à fait envoyer à nouveau un message, mais cette fois-ci, tâchez de poser une question appelant idéalement une réponse de la part de votre interlocuteur. Exemple : "Puis je me permettre de vous contacter demain pour échanger à ce sujet ?" N'hésitez pas à vous faire préciser l'heure idéale, histoire de vous donner le maximum de chances d'entrer en contact avec le recruteur. Évitez les horaires de début de matinée ou d'après-midi. Si enfin vous arrivez à joindre votre interlocuteur, soyez direct pour ne pas risquer de l'agacer. L'idée est de lui demander poliment un retour sur votre candidature, au prétexte que vous cherchez à en tirer des enseignements.

Trois semaines ont passé et toujours rien ? Les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez réessayer de joindre votre interlocuteur, mais directement par téléphone cette fois. Si vous êtes terriblement gêné d'insister, rappelez-vous que donner signe de vie à un recruteur peut également être l'occasion de donner un complément d'information. Par exemple, pour souligner une compétence que vous avez omis de signaler en entretien. Dernière option, qui peut être une excellente nouvelle, lui écrire pour lui annoncer votre embauche… ailleurs !

Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

84 - Lauris

<p class="MsoNormal">Au cœur du parc régional naturel du Luberon et adresse historique de la Collection depuis 2016, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la

Posté le 01 septembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

Nice- Restaurant Flaveur 2* au Michelin cherche en CDI (h/f):, CHEF DE PARTIE CONFIRME / . 06.22.48.73.60. CV à: reservation@flaveur.net (fermeture dimanche et lundi, samedi en continue).

Posté le 01 septembre 2025

Barman(maid)

94 - LE PERREUX SUR MARNE

Restaurant au Perreux sur Marne cherche barman(maid)/serveur(se) polyvalent 2 jours de repos consécutifs en semaine, horaires de coupure, expériences exigées.

Posté le 01 septembre 2025