Comment améliorer sa marge brute : l'étape de la transformation des produits

Dans tout restaurant, la transformation des matières premières doit demeurer conforme à celle qui est prévue dans le prévisionnel, car tout écart par rapport à l'objectif fixé aurait des conséquences financières inévitables qui pourraient compromettre l'équilibre des comptes.

Publié le 11 mars 2021 à 11:52

La transformation des matières premières en plat est une étape de la production culinaire qui concerne toutes les formes de restauration, quelles que soient la taille de l’établissement et les prestations proposées. Pendant cette étape, les aliments achetés à l’état brut, semi-élaboré ou sous forme de produit fini sont conditionnés pour être présentés aux clients. Ce processus peut être relativement simple, réalisé rapidement en une seule étape, ou plus complexe et réalisé en plusieurs étapes, dans un laps de temps plus long.

Plus la chaîne de production est longue, plus il y a d’étapes, plus il y a de moments critiques où des dérives dans la transformation peuvent créer des coûts supplémentaires et compromettre le résultat final. Le défi auquel sont confrontées toutes les entreprises est celui d’instaurer des procédures de transformation qui écartent au maximum des possibilités de dérives. Le point de départ est toujours la volonté de prendre le temps de contrôler. Quand les effectifs sont réduits et la charge de travail est importante, il est tentant de se convaincre qu’on n’a pas le temps de contrôler. C’est justement pendant ces moments de coup de feu que le travail préparatoire, réalisé pendant les périodes plus calmes, se révèle payant.

Si la volonté de contrôler la production et les moyens de l’effectuer sont mis en place, les bonnes procédures rentreront dans les habitudes du personnel.

 

Retrouvez notre fiche pratique : La transformation dans le maintien de la marge brute


Photo

Publié par Christopher TERLESKI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

92 - CLAMART

Restaurant Mikeltxo Recherche chef de rang à la gare Clamart, restaurant basque cuisson au feu de bois, tapas. Ouvert du mardi au samedi en continue. Équipe jeune, bon produits, large carte de vins.

Posté le 03 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

Autres pays d'Europe

Recherchons chef(fe) de cuisine qualifie(e) ou chef(ffe) de partie qualifie(e) pour restaurant a la carte de haute qualite a Gjoevik, Norvege ( 150 kms au nord d Oslo ) Ouvert que le soir, mise en place a partir de 14h. ferme Dimanche et lundi. Imperatif de parler l`anglais ou norvegien, ou danois

Posté le 03 septembre 2025

SPA Praticien H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Lieu de travail : Groupe Best Mont-Blanc à Chamonix –CHALET HOTEL LE PRIEURE Type de contrat : CDD logé Date prévisionnelle d’embauche : mi-novembre 2025 Rémunération : 2200€ / contrat 39h Contact : recrutement@prieurechamonix.com ________________________________________ MISSIONS PRINCIPALES

Posté le 03 septembre 2025