Comment l'école ICI-ICARE fait face aux défis pédagogiques dans ce contexte d'incertitude

Paris (75)

Publié le 22 octobre 2020 à 06:58

Nicolas Donnève, directeur général de l’ICI-ICARE dévoile les différentes stratégies déployées pour assurer les cours de façon optimale à l’école et dans les hôtels

Quels sont les moyens que vous avez mis en œuvre pour assurer les cours à l’école ?

Aujourd’hui nous continuons sur la stratégie initialement prévue. Nous avons équipées nos salles des dernières installations numériques (caméra 4K, son HD, tableau blanc / écran tactile connecté), cela nous permet d’assurer les cours en hybride (à la fois présentiel & distanciel), afin de faire respecter les règles de distanciation physique tout en maintenant l’interactivité de la salle de classe. Cela nous permet également en cas d’apparition de cas positifs à la Covid-19 de pouvoir fermer la classe et continuer d’assurer les cours à distance.

Comment se déroulent le cours pratiques dans les hôtels ?

Les cours pratiques se déroulent bien dans les hôtels et dans les restaurants. Nous avons maintenu les immersions & TP en housekeeping ainsi qu’en service en salle et nous avons en revanche mis à l’arrêt les immersions en front-office puisque l’activité hôtelière est trop faible pour offrir aux étudiants un contenu pédagogique complet. Nous avons préféré insister sur des mises en situations dans nos locaux pour lesquelles nous faisons intervenir des professionnels différ différents d’un TP à l’autre. Cela nous permet d’aborder des sujets complexes comme nous le souhaitons et de faire découvrir aux étudiants les approches particulières de nos intervenants invités.

Y-a-t-il des cours spécifiques adaptés à la situation sanitaires ?

Le contenu a été adapté dans chaque cours où il était pertinent d’évoquer le sujet, nous pensons plus particulièrement aux cours de housekeeping et de service de restauration. Nous avons trouvé qu’il était plus pertinent de l’insérer en filigrane dans chaque matière plutôt que de ne parler que de ça dans un seul module.

Comment les étudiants vivent-ils cette situation ?

 

Témoignage de Juliette Niez :

« Actuellement en 2ème année de l'école ICI-ICARE, le retour à l'école à été stressant, toutefois la direction a été plus que présente pour nous, nous avons reçu au mois de mai une questionnaire sur nos attentes suite à la crise sanitaire. Nous avons par la suite reçu les mesures de sécurités mises en place dans l'école afin de nous familiariser avec celles-ci.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que nous sommes de retour à l'école et je peux confirmer que nous sommes dans de bonnes conditions d'apprentissage : classes divisées en 2 groupes pour le respect des distanciations sociales, installation d'écrans et caméras nous permettant de suivre les cours en virtuel. Des masques réutilisables nous ont été distribués, du gel hydroalcoolique et du désinfectant pour les surfaces sont à notre disposition. Avec toutes les mesures prises par la direction, je me sens en sécurité pour poursuivre mes études sereinement ».

Margaux Gibaub

« Je suis actuellement étudiante au sein de l’ICI-ICARE en deuxième année de Bachelor in Luxury Hotel Management, je me destine par la suite aux métiers du secteur de l’hébergement, et plus précisément au métier de gouvernante.

 Pour ma part, à l’issus de ma première année je devais effectuer un stage au sein d’un hôtel 5* du centre de Paris. Pour cause d’épidémie celui-ci à été annulé. Tout au long de cette crise sanitaire l’école à su nous accompagner et nous rassurer. Les mesures relatives à la rentrée de septembre nous ont été communiqué très tôt afin de préparer et d'anticiper au mieux ces changements. Depuis la rentrée nous suivrons l’intégralité des nos cours à l’école ou bien à distance grâce à l’outil collaboratif ZOOM.  En effet nos salles de cours ont entièrement été équipés avec du matériel numérique pour que nous puissions suivre nos cours dans les meilleurs conditions. Cette nouvelle méthode d’apprentissage provoquait quelques inquiétudes auprès de nous étudiants, mais finalement la maîtrise de cet outil est simple et tout le monde à su s’adapter.

Concernant les stages futurs, un grand nombre d’entre nous sont placés en station afin d'effectuer une saison d’hiver. La situation actuelle étant encore très compliqué la direction essaye de nousorienter au mieux vers des établissement ou l’activité à redémarré afin que nous puissions poursuivre au mieux notre apprentissage. Malgré la crise que nous traversons, l’école reste tout de même très présente au quotidien. L’accompagnement des étudiants dans leur formation ainsi que pour le placement en stage est suivi de près malgré un grand nombre de contraintes. L’ICI-ICARE à su s’adapter à cette crise et faire face aux difficultés pour continuer la formation dans les meilleures conditions ».

Clara Paillard

« Notre direction pédagogique a anticipé l’application des mesures sanitaires au sein de l’école, dès le mois de mai nous avons reçu un questionnaire afin de cerner nos attentes et la façon de travailler qui nous semblaient les plus appropriées. Par la suite, nous avons reçu les consignes en amont de la rentrée afin qu’elles soient abordées le plus sereinement possible. Aujourd’hui nous suivons les cours un jour sur deux par Zoom grâce aux équipements technologiques installés dans les salles de l’école. Cela nous permettent d’interagir ensemble, de travailler en groupe et d’échanger des documents. Nous gardons toujours l’enseignement en salle de classe et dans les milieux professionnels notamment pour nos cours de théâtre et nos travaux pratiques en portant le masque et gardant les distanciations sociales. Chacun trouve des compromis pour garder un enseignement sur le thème du partage. Grâce à ce dispositif, l’école reste un lieu chaleureux où l’accompagnement dans nos projets est toujours une priorité. Nous restons sereins quant à nos placements en stage, chacun commence à se positionner sur un établissement grâce à nos partenaires toujours prêt à nous accueillir et nous sommes disposés à les rejoindre grâce à nos capacités d’adaptation. Notre secteur évolue, nous aussi. »

#IciIcare# #Covid# Presentiel distanciel #Conciergerie#



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