Comment capter les nouvelles générations de voyageurs ?

La génération Y rompt avec les habitudes de consommation. Dès 2017-2018, elle représentera le marché le plus important pour l'hôtellerie. Il est donc temps de comprendre comment fonctionnent les 'millennials'.

Publié le 25 mai 2016 à 17:11

Les 'millennials', ou génération Y, désigne les gens nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Cette jeune clientèle est peu friande de Facebook. Elle lui préfère Instagram et surtout Snapchat, que peu d'hôteliers exploitent. Comment dès lors utiliser le bon canal de communication pour toucher les 'millennials' ? Avec ses 100 millions d'utilisateurs actifs et ses 7 milliards de vidéos visionnées quotidiennement, Snapchat est le réseau chouchou du moment pour les clients de demain. Pourtant, ce réseau social est encore très peu exploité par les entreprises.

Ce qui a fait le succès de Snapchat est son concept éphémère et divertissant, les 'snaps' ne restant lisibles que 24 heures. Ces 'snaps' sont des vidéos ou des images qui sont incrustées de texte ou d'effets et qui peuvent être partagées. Débutez par la création de votre compte, puis ajouter un maximum de personnes dans vos contacts et dans vos 'amis à proximité'. Il faut alors trouver des médias originaux ou universels à partager :
- un lever de soleil sur la plage à 6 heures du matin pour un hôtel en bord de mer; ajoutez l'heure de capture pour attirer l'attention ;
- 28 °C un 10 avril ? partagez une photo de déjeuner en terrasse avec la température ;
- profitez de soirées évènementielles pour capter une autre clientèle : l'Euro de football n'intéresse pas tous vos clients… snappez en plein match une photo du spa en ajoutant un texte type 'Mieux à faire que rester devant un écran, non ?' et variez ce snap pendant tout l'événement ;
- snappez des codes promos, toujours accompagnés d'un visuel original ;
- mettez en scène un personnage de votre établissement qu'on retrouvera régulièrement sur vos snaps…

Snapchat offre différents niveaux de communication qui peuvent être intéressants pour un hôtelier : une fonction chat (discussion en tête-à-tête), la possibilité de communiquer avec toute votre audience ou de n'en sélectionner qu'une partie. Pensez à intégrer votre identifiant snapchat sur vos supports de communication.

Un risque est à prendre en compte : cette génération peut très vite se lasser de cet outil pour en privilégier un nouveau… Le temps d'apprentissage est donc à évaluer avant de se lancer.
 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Chef de rang confirme, service au plateau. Expérience en tant que chef de rang d'un restaurant haut de gamme avec du volume. Vous aimez faire appliquer les standards de qualité d'un lieu. Vous êtes reconnu pour excellent sens de la communication, vous faites preuve d'initiative et vous apprécie

Posté le 16 août 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Description de l'entreprise Envie de faire évoluer votre carrière au cœur des Alpes suisses dans un cadre unique ? Nos restaurants La Table d’Adrien1 étoile Michelin, 18/20 Gault&Millau et Le Grenier, vous invitent à rejoindre notre brigade passionnée et créative Description du poste CE QUE NOUS O

Posté le 16 août 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 09

bonjour brasserie /restaurant (boulangerie pâtisserie) cuisine française de qualité 100% fait maison nous recherchons un chef adjoint pour m'épauler dans la gestion de l'équipe de cuisine vous serez responsable de la gestion des stocks , des mises en place et l'organisation des services ...,

Posté le 16 août 2025