Christian Achour, de la campagne à la ville

Alès (30) Après un long séjour dans une vallée cévenole, le chef marseillais découvre Alès et le rythme au service de la clientèle urbaine.

Publié le 02 mai 2013 à 17:11

À 46 ans, Christian Achour, débute une nouvelle vie professionnelle. Après avoir passé plus de vingt-quatre ans dans la même entreprise, au coeur d'une vallée cévenole où l'activité était surtout tributaire de la fréquentation touristique, il a ouvert, fin mars, un restaurant synonyme de grand chambardement. À Alès, à proximité immédiate d'un axe de circulation très fréquenté, il a transformé un ancien Tex Mex en adresse à la décoration contemporaine et à l'esprit bistronomique.

"Ici, il y a un vrai potentiel. Une salle de 50 couverts, une terrasse aussi grande et ce qui est essentiel, un parking privé. Nous avons repensé tout l'aménagement et j'ai ouvert la cuisine sur la salle afin de ne pas être coupé de la clientèle", explique le chef, connu jusque-là pour être plutôt dans le registre gastronomique.

Décontracté et professionnel

D'une formule du midi à 16 € avec plat du jour et dessert au choix, à des menus-carte beaucoup plus structurés offrant un choix entre quatre viandes et trois poissons, il a choisi aussi de promouvoir une ardoise avec des propositions de tapas. "Je me concentre sur un choix volontairement limité de plats et je mets aussi l'accent sur une présentation des assiettes qui sort de l'ordinaire", précise Christian Achour.

Le changement d'environnement se traduit aussi dans l'attitude du personnel de salle. "Je veux donner une image plus décontractée, en rapport avec l'esprit de la cuisine. L'ambiance est plus simple mais tout aussi professionnelle. Et puis, il faut s'adapter à un autre rythme de travail. Au déjeuner, la clientèle est dans l'ensemble beaucoup plus pressée en ville. Mais les choses devraient changer un peu lorsqu'on pourra vraiment profiter de la terrasse", conclut le chef.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie Boulogne nord recherche son nouveau Chef de Cuisine. Poste du matin, 2 jours de repos consécutifs. Cuisine traditionnelle Demande bonne expérience de cuisine. Contrôle des livraisons et des stocks. Élaboration de plat du jour. Entretien du matériel et normes HACCP.

Posté le 01 août 2025

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSERIE (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre/Octobre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Souhaitée dans un environnement haut de gamme Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'ouverture prochaine d

Posté le 01 août 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

SOUS-CHEF PATISSIER JUNIOR (H/F) Lieu de travail : Paris 16ème Date de début : Septembre 2025 Contrat : CDI temps plein Expérience : Exigée dans un environnement haut de gamme Salaire : Selon profil Nos valeurs : L'excellence, la passion et le goût de l'hospitalité Dans le cadre de l'

Posté le 01 août 2025