Choux d'Enfer by Michalak au pied de la Tour Eiffel

Paris (75) Choux sucrés, choux salés, choux(quettes), le kiosque Choux d'Enfer by Michalak est entièrement dédié à cette spécialité française. Le fruit d'un partenariat entre le pâtissier Christophe Michalak et Alain Ducasse.

Publié le 06 février 2014 à 11:23
Le duo Christophe Michalak et Alain Ducasse se reforme non pas dans un palace mais dans la rue. Ils viennent de lancer Choux d'Enfer by Michalak, « 1er kiosque de sweet food » qui propose des choux 'minute'. La cuisson dans le kiosque d'une fournée de choux prend 7 minutes et ils sont garnis à la commande. « Nous souhaitions proposer une nourriture de rue qui soit à la fois bonne, gourmande et française, liée au talent d'un chef, dit Laurent Plantier, directeur général d'Alain Ducasse Entreprise. Et il nous a semblé qu'en France, on avait plus l'habitude de manger du sucré toute la journée que du salé. L'idée du chou facilement déclinable s'est imposée et nous avons sollicité Christophe Michalak ».

Le champion du monde de pâtisserie, à la tête de Michalak Master, n'a pas hésité : « Depuis 13 ans, j'apprécie la vision novatrice d'Alain Ducasse. Je partage avec lui cette volonté de faire bouger les choses sans cesse, de bousculer. Comme lui, j'adore les choux, l'une des pâtisseries françaises les plus délicates, comme en témoigne ma religieuse caramel beurre salé, une de mes créations signature depuis 2000. Comment résister au challenge d'imaginer Le chou par-dessus tout ? ». Cependant, la création du chou afin de déterminer la taille ainsi que les parfums a demandé de longs essais et de nombreux tests.

L'offre ? L'assortiment de 5 choux (un de chaque parfum : vanille, chocolat, caramel, café, agrumes) est à 9 euros, mais avec 6 euros, le client peut goûter 3 parfums. Les 10 chouquettes (amande, cacao) sont à 5 euros et le sachet de 9 choux salés à 7 euros (3 gougères au comté de chaque parfum : poivre noir, curry et piment d'Espelette, graines de cumin et piment d'Espelette). Le Chou d'Enfer by Michalak a concentré son offre sur le chou dont la vente est organisée par sachet au contenu prédéterminé pour une plus grande fluidité du service. Ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à 20 h 30, voire 23 h l'été, le kiosque nécessite 2 équipes de 2 à 3 personnes formées à la garniture des choux.

Du temps, il en fallu aussi pour le résultat de l'appel d'offres concernant l'emplacement, sans oublier le travail du designer Patrick Jouin afin de concevoir un kiosque « jouant sur les codes de l'espace parisien pour souligner la modernité et l'originalité de cette pâtisserie de rue », explique Laurent Plantier. Le kiosque, qui a été développé par Robert Thebault, Joseph Dalaine et Patrick Le Scournec de l'entreprise Matinox, ne bouge pas. Les clients découvrent tout juste les Choux d'Enfer by Michalak. C'est eux qui détermineront le développement futur de cette nouvelle offre.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - STE MARIE DE RE

SECOND/E DE CUISINE H/F - CDI - ILE DE RE Véritable havre de paix niché au cœur de l'ile de Ré, l'Hôtel 4* & Thalasso Atalante compte 97 chambres et suites, le Loofa bar, une Thalasso (la 1ère Thalasso écoresponsable de France !) et notre restaurant reconnu Green Label Food. Sous la direction

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

La Maison Lefèvre à Esch/ Alzette (Luxembourg) cherche CHEF DE PARTIE (H/F) dynamique pour renforcer son équipe, cuisine gastronomique et de saison. Envoyez vos CV à contact@lamaisonlefevre.lu

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Paris 6 Cherche chef de rang experimente Cdd ou cdi Repos mardi mercredi 16h-1h jeudi vendredi 12h-1h lundi et samedi et dimanche 12h-23h Salaire 12e net/h

Posté le 02 mai 2025