Choisir la franchise pour ouvrir son affaire

Cet accord commercial attire de plus en plus de candidats et ce, dans tous les secteurs. Devenir immédiatement franchisé lorsque l'on crée son affaire, plutôt que d'attendre d'être en perte de vitesse, peut faire gagner un temps précieux.

Publié le 29 février 2016 à 15:50

► Comment convaincre un franchiseur ?

Il faut montrer que l'on est professionnel, arriver avec un dossier déjà prêt (étude de marché…) et démontrer ses capacités de chef d'entreprise : expliquer ses activités antérieures, montrer que l'on sait manager une équipe, que l'on est capable de tenir une affaire… Avoir été gérant auparavant n'est pas un impératif.

 

► Comment connaître tous les aspects d'une franchise ?

Faire une enquête auprès de ceux qui ont déjà été franchisés et qui ne le sont plus pour connaître les raisons de leur départ. Pour cela, il faut obtenir la liste des anciens franchisés de l'enseigne. En tout cas, il faut, au minimum, rendre visite à au moins trois franchisés pour en connaître tous les aspects. En effet, le franchiseur ne va pas donner ses points faibles mais il faut pourtant en avoir conscience.

 

► Comment être certain que personne ne va venir s'installer à côté de votre affaire ?

Il faut être vigilant sur la zone d'exclusivité. Tout contrat de franchise attribue une zone, il faut donc bien l'étudier. Surtout pour des franchises d'unité mobile, par exemple les food trucks. S'il y a des franchises de food truck aux alentours, il faut prendre en compte la notion de mobilité.

 

► Comment éviter les éventuelles répercussions d'un problème rencontré par un autre franchisé ?

Le candidat doit choisir un franchiseur exigeant et ne pas tomber dans la facilité. Plus il sera exigeant, plus les règles seront respectées et il y aura donc moins de risque de mauvaise surprise.


Publié par Romy Carrere et Philippe Lalonde



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

89 - CHABLIS

AU FIL DU ZINC, restaurant au cœur de Chablis et son vignoble, recherche pour compléter son équipe : EN CUISINE (en CDI ou pour la saison) : UN(E) CHEF(FE) DE PARTIE, UN(E) SOUS-CHEF OU UN(E) COMMIS DE CUISINE EN SALLE (pour la saison) : SERVEUR(USE) Situé au Nord de la Bourgogne, à m

Posté le 07 mai 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

94 - ALFORTVILLE

Restaurant traditionnel français situé à Alfortville recherche plongeur / aide cuisinier. Merci de contacter la direction au 06.79.49.61.77 Salaire : 1600€ NET avant impôts 2 jours de repos par semaine samedi et dimanche Débutant acceptés

Posté le 07 mai 2025