Cédric Kuster, directeur du restaurant Au Crocodile à Strasbourg

Strasbourg (67) À 25 ans, il est directeur d'un restaurant étoilé grâce à son travail et à la confiance de Philippe Bohrer, qui n'hésite pas à donner leur chance aux jeunes.

Publié le 15 février 2013 à 17:03

Cédric Kuster sait ce qu'il veut. Issu d'une lignée de coiffeurs, il a conservé de la fréquentation du salon familial un sens du contact avec la clientèle... mais c'est tout : "On raconte tout chez son coiffeur. C'était trop pour moi. Et le métier en lui-même ne me passionnait pas." Le premier contact avec la gastronomie se fait via Évelyne Albrecht, épouse d'Alexis Albrecht - chef du Vieux Couvent de Rhinau (67) et 1 étoile Michelin -, qui a fait un apprentissage au salon avant de choisir la salle du restaurant de son mari. En classe de troisième, il fait son stage de découverte chez les Albrecht. Il y entame son apprentissage en CAP restaurant : "Dans une maison familiale comme le Vieux Couvent, on touche vraiment à tout. Idéal pour apprendre."

Après ce CAP au Ceffpa, Cédric Kuster suit une mention complémentaire en sommellerie : "Je n'ai jamais voulu être sommelier. Mais je voulais maîtriser une salle à travers chacun des rôles." Il complète sa formation par un baccalauréat professionnel restaurant et un BTS option B, le tout en alternance.

En septembre 2004, il rejoint le restaurant Au Crocodile à Strasbourg (67). À l'époque, le restaurant de Monique et Émile Jung a toujours ses 3 étoiles et c'est un changement radical avec ce que le jeune homme a connu. En parallèle, il reçoit une médaille de bronze en finale nationale des Olympiades des métiers en 2007 à Amiens. En 2009, il décroche l'or à Lille puis participe à la finale mondiale au Canada. Un grand moment qui a participé à un grand bouleversement dans sa vie. "Tout le monde me disait qu'il fallait que je quitte le Crocodile, qui venait en plus d'être racheté par Philippe Bohrer. J'étais parti d'ailleurs, en septembre, mais je me sentais tellement mal que le lendemain, je suis revenu. Et j'ai eu une promotion : je suis devenu chef de rang."

En juin 2010, il devient maître d'hôtel puis en février 2011, avec le départ du directeur du restaurant, il obtient le poste. "J'ai une chance inouïe : mon patron croit en la jeunesse. J'ai aujourd'hui 25 ans, le chef en a 24 ! Nous sommes soutenus tant que nous nous investissons." En salle, le maître de maison Gilbert Mestrallet a 40 ans d'ancienneté et ils forment un vrai tandem : "Nous sommes parfaitement complémentaires et nous nous entendons très bien. Je ne vais pas rester éternellement, c'est évident, alors je le mets en avant auprès de nos clients. En plus, avec son savoir sur le vin, même si c'est plutôt ma spécialité, nous sommes presque interchangeables", explique-t-il.

À long terme, Cédric Kuster se voit directeur d'un hôtel. S'il n'était pas passionné des arts de la table, il confie qu'il serait certainement devenu fleuriste : "Le côté artistique et le contact client en font partie. Je me reconnais bien dans ces deux aspects."


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024