Booking.com s'engage devant l'Autorité de la concurrence à modifier ses clauses de parité

Le géant des réservations en ligne a annoncé qu'il allait assouplir certaines de ses clauses. Les hôteliers pourront notamment pratiquer des tarifs inférieurs sur les plateformes concurrentes, sur les canaux de vente hors ligne et aux clients bénéficiant de programmes de fidélité.

Publié le 22 avril 2015 à 12:31

Le bras de fer entre les hôteliers et les OTA n'est pas terminé, mais l'étape est importante. L'Autorité de la concurrence vient de publier en effet ce matin les engagements pris par Booking.com qui accepte d'assouplir quelques unes de ses pratiques commerciales. Les clauses de parité tarifaires seront modifiées et celles imposant des obligations de parité concernant les disponibilités des chambres seront supprimées. « Les hôtels pourront ainsi librement pratiquer des tarifs inférieurs et/ou des conditions commerciales meilleures sur des plateformes concurrentes de Booking.com et leur allouer des quotas de nuitées plus importants. Ils pourront également, notamment, proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com sur leur canal de vente hors ligne (réservation sur place, par téléphone, fax, mails, messageries instantanées, points de vente physiques des agences de voyage, etc.), sous réserve que ces tarifs ne soient pas publiés sur le site internet de l'hôtel. Ils pourront aussi proposer des tarifs inférieurs à ceux affichés sur le site de Booking.com aux clients bénéficiant de programmes de fidélité » indique l'Autorité de la concurrence.

Pas question toutefois de crier victoire chez les hôteliers. « L'hôtelier va pouvoir retrouver une partie de sa liberté commerciale et tarifaire mais tout n'est pas réglé, loin de là » regrette Hervé Bécam, vice-président confédéral de l'Umih. Le syndicat, tout comme les autres organisations professionnelles ayant saisi l'Autorité, procédure à laquelle s'est joint Accor, réclamait notamment la suppression totale des clauses de parité et autres clauses abusives. « Il faut que nous puissions retrouver la liberté de commercialisation et de gestion de nos chambres » martèle depuis des mois Laurent Duc, président national des hôteliers de l'Umih.

Entrée en vigueur le 1er juillet

Autre demande de la profession : « la remise à plats des contrats et surtout l'instauration d'un contrat de mandat entre l'hôtelier et l'OTA, comme cela se fait avec les agences de voyage » rappelle le président du GNC, Jacques Barré. Une autre moyen de rééquilibrer les rapports commerciaux. Le GNI et son président Didier Chenet ont également réagi au texte, dénonçant de leur côté des engagements trompeurs : « Les hôteliers n'ont toujours pas la liberté d'utiliser leur propre site web comme canal de vente de leurs propres chambres à un tarif plus compétitif que celui figurant sur le site de Booking.com. Ni la possibilité d'afficher, pour les réservations effectuées sur leur propre site web, des offres promotionnelles, ni la faculté de protéger leur propre marque sur le web, pillée sans vergogne par Booking.com ».

Une autre analyse est donnée par les membres du collège. Ces engagements, pris pour 5 ans et qui vont entrer en vigueur dès le 1er juillet « constituent un dispositif équilibré et permettent de satisfaire les objectifs poursuivis par l'Autorité : ils devraient dynamiser la compétition entre Booking.com et les OTA concurrentes et par voie de conséquence favoriser la baisse des commissions appliquées aux hôtels ;  ils donnent par ailleurs aux hôtels un contre-pouvoir en améliorant sensiblement leur liberté commerciale et tarifaire et ils préservent en même temps le modèle économique des OTA qui offrent aux consommateurs des services de recherche et de comparaison performants. ». Un bilan « contradictoire sur l'efficacité des engagements » est annoncé pour le 1er janvier 2017. L'Autorité ajoute :  « La France, la Suède et l'Italie ont travaillé de concert, en étroite coordination avec la commission européenne, pour obtenir de Booking.com des engagements similaires dans les trois pays ».


Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo
Louise

mercredi 22 avril 2015

Et le droit à la propriété de son nom ??? Celui de pouvoir facturer le tarif de son choix ??? C'est scandaleux que site Américain fasse la loi sur le marché français ! Ça me révolte !!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

29 - CONCARNEAU

Nouveau restaurant gastronomique recherche cuisinier passionné et motivé. Cuisine de produits locaux et de saison, cadre agréable, équipe jeune et dynamique. Poste à pourvoir : chef de partie ou second. Possibilité de logement. Rejoins-nous pour une belle aventure culinaire !

Posté le 19 juin 2025

Chef de cuisine H/F

69 - CALUIRE ET CUIRE

LES VOÛTES a Caluire 69300, Notre Chef s'étant blessé en voiture, nous recherchons rapidement un bon cuisinier CDD ou CDI motivé et prof goût du détail, équipe salle et cuisine solidaire, prime de saison intéressante. Cuisine de saison, cuisiné, carte modifiée tous les 2 mois Au plaisir de vous

Posté le 18 juin 2025

Pizzaïolo H/F

22 - BINIC ETABLES SUR MER

Restaurant Lounge & Bar à Cocktails, sur une plage en Bretagne, recrute à partir du 1er Juillet, en CDD, de 2 à 3 mois maxi, des personnes motivées, professionnelles et avec expériences, pour des postes en CUISINE et SALLE H/F, afin de compléter son équipe pour la saison estivale. Conditions de trav

Posté le 18 juin 2025