B&B inaugure son hôtel de la porte des Lilas

Paris (XIXe) L'établissement flambant neuf, un projet porté par Foncière des murs et Vinci Immobilier, a été conçu par l'architecte Dominique Perrault.

Publié le 27 juin 2014 à 19:25

Trois jours après son ouverture, l'hôtel B&B porte des Lilas (Paris, XIXe), a été inauguré par la mairie de Paris le 26 juin. Cet établissement de 265 chambres, le 222e de la marque, représente pour la mairie un projet de symbolique à plusieurs niveaux. "Il s'inscrit et met en avant la requalification d'un quartier, désormais accessible par le tram et le métro, et totalement revégétalisé. Il est la preuve d'un tourisme toujours en expansion sur Paris, la part des visiteurs étrangers augmentant de façon plus importante que la croissance mondiale - + 7 % versus + 5 %. C'est enfin un exemple réussi d'un partenariat public-privé entre la Semavi, société d'économie mixte de la ville de Paris, et l'ensemble des partenaires privés qui ont contribué à faire un hôtel beau, environnemental mais aussi digital", a précisé Jean-François Martins maire adjoint chargé du tourisme à la Ville de Paris.


Un bâtiment innovant

Pour le président du directoire Georges Sampeur, "L'hôtel de la porte des Lilas bat tous les records car c'est non seulement le premier du groupe par sa taille - avant notre hôtel d'EuroDisney - mais c'est aussi le premier à être aux normes haute qualité environnementale [HQE, NDLR] avec un toit végétalisé, un tapis solaire couplé à des pompes à chaleur pour économiser l'énergie et enfin le premier à être équipé en fibre optique haut débit, avec wifi gratuit partout dans l'hôtel."

Outre son aspect environnemental, le projet a aussi intégré une dimension esthétique. "Nous sommes fiers d'avoir eu Dominique Perrault avec nous pour la réalisation de ce projet, a déclaré Laurent Bonnefous, directeur du développement. C'est important pour la marque de montrer que l'on peut avoir de grands architectes même dans l'hôtellerie dite 'à services sélectionnés'." Car Dominique Perrault a réalisé un bâtiment très innovant, en jouant avec les couleurs et les volumes. "La façade concave de l'hôtel, spécialement traitée, reflète les rayons du soleil, qui passent du gris au vert et du vert au lilas en fonction du soleil et des heures de la journée, explique Laurent Bonnefous. Nous sollicitons de plus en plus, pour nos nouveaux hôtels qui sont souvent de gros porteurs, un architecte de renom. C'est un signe extérieur qui nous différencie."
 

20 M€ d'investissement

Enfin, le partenariat avec Vinci Immobilier et Foncière des murs pour le financement de l'hôtel a fonctionné efficacement. Selon le directeur du développement, l'investissement a représenté 20 M€. Dominique Ozanne, directeur de Foncière des murs, a rappelé le partenariat étroit existant avec B&B puisque la Foncière possède désormais 13 700 chambres du parc, louées à B&B comme opérateur. Un partenariat loin d'être achevé puisque Foncière des murs a rappelé qu'il existait encore dix autres projets avec la chaîne. Jean-Luc Guermonprez, directeur général adjoint et directeur du département hôtellerie de Vinci Immobilier, s'est réjoui du résultat, rappelant les difficultés rencontrées par le projet, au départ destiné à être un hôtel 4 étoiles de 100 chambres, puis stoppé en raison de la crise et relancé avec B&B. "Il a fallu toute l'intelligence des partenaires pour modifier le projet et le ramener en établissement 2 étoiles et plus du double de chambres. C'est enfin un projet qui a été réalisé avec plus de 6 500 heures d'insertion sociale."

Pascale Roque, directrice générale B&B Hotels France, a indiqué que l'hôtel affichait déjà complet le premier jour. "Les clients apprécient particulièrement le confort des chambres : matelas Simmons spécialement réalisé pour B&B, couettes, douches à l'italienne, rideaux de douches en plexi. Mais c'est également un hôtel citoyen qui n'a pas hésité à recruter 20 salariés dans le cadre de contrats d'insertion", a-t-elle ajouté.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025