Baromètre In Extenso - En mai, le tourisme français a tenu bon malgré les grèves

L'hôtellerie française a été en progression, malgré un contexte social perturbé, grâce notamment aux ponts et week-ends prolongés.

Publié le 11 juillet 2018 à 19:31
Les performances de l'hôtellerie française ont été en progression au mois de mai par rapport à 2017, malgré un contexte impacté par les grèves. Les professionnels ont su capitaliser sur un calendrier favorable (ponts et week-ends prolongés, vacances de printemps de la zone B). Les chiffres d'affaires augmentent de 1 % sur l'hôtellerie économique et de 4 % à 5 % sur les autres catégories. Cependant, on observe un léger recul de la fréquentation sur les catégories d'entrée de gamme. En cumulé à fin mai, on note une légère baisse d'occupation sur l'hôtellerie de luxe et super-économique.

Île-de-France

Grâce à certains événements de grande envergure (Foire de Paris, Roland-Garros), l'hôtellerie parisienne a enregistré une hausse par rapport à mai 2017. Seule la catégorie haut de gamme a vu sa fréquentation diminuer de manière significative. Toutefois, en données cumulées à fin mai, tous les voyants sont au vert avec des progressions de RevPAR entre 5 % sur l'hôtellerie haut de gamme et 11 % sur les autres segments.


Régions (hors Île-de-France et Côte d'Azur)

En province, les chiffres d'affaires hébergement sont en croissance sur l'ensemble des segments, excepté une légère baisse sur l'hôtellerie économique. On observe un repli du taux d'occupation sur l'hôtellerie de luxe de presque 4 %. En revanche, les RevPAR sont en hausse, de l'ordre de 1 % à 4 % selon les catégories.


Côte d'Azur

L'ensemble des indicateurs sont en progression, particulièrement sur les catégories supérieures, affichant des croissances de RevPAR entre 6 % et 8 %. Cette croissance s'explique par la progression des taux d'occupation stimulés par les départs des vacanciers de la zone B. En données cumulées, la tendance est toute aussi positive. Le début de l'année 2017 avait été impacté par les attentats de Nice en juillet 2016, ces belles performances doivent donc être nuancées.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST MARTIN

ANTILLES FRANCAISE, dans le cadre du développement de son restaurant Cosy en bord de mer des Caraïbes et de sa cuisine élaborée en collaboration avec le Chef Laurent Saudeau, Le JAVA restaurant recrute à partir du mois d'Octobre 2025 avec possibilité de logement Second de cuisine h/f (cdd 10

Posté le 30 juillet 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Demi-Chef(fe) de Rang pour un CDD de 4 mois à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description de l'entreprise Au pied de la butte Montmartre, le Moulin Rouge accueille depuis 1889 des millions de visiteurs venus du monde entier découvrir sa célèbre façade, sa salle

Posté le 30 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

56 - Kervignac

Bienvenue au Domaine de Locguénolé, maison Relais & Châteaux du groupe Beautiful Life Hotels <p class="" data-start="103" data-end="273">Le Domaine de Locguénolé & Spa, un hôtel 5 étoiles et Maison Relais & Châteaux du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, est situé près de Lorient, dans un lieu emblématiqu

Posté le 30 juillet 2025