Au congrès de l'Umih, le Loir-et-Cher a présenté son action : 'A Table pour l'Emploi'

Sabine Ferrand, présidente de l'Umih 41, possède un restaurant et une discothèque à Saint-Laurent Nouan. Celle-ci a convaincu les pouvoirs publics d'engager un travail commun en faveur de l'emploi dans son département.

Publié le 11 décembre 2018 à 10:53

« Nous sommes un département rural, à potentiel culturel et touristique. Malheureusement, sur le terrain, je constate des entreprises à l’agonie. Et plus grave encore, l’agonie des chefs d’entreprise.  Je suis allée voir les élus et la Direccte, j’ai expliqué nos difficultés de recrutement et tout s’est enclenché naturellement. Toute la difficulté a été d’expliquer ce que sont nos métiers aujourd’hui et de casser les préjugés ». A Table pour l’Emploi a été lancé par le préfet et l’Umih 41, avec le comité de développement pour l’emploi (CODEVE). Avec plusieurs niveaux de mobilisation. « Nous avons d’abord fait un tour de table avec les prescripteurs. Chacun a dit ce qu’il pensait et certains n’étaient pas tendres. Mais à partir du moment où le dialogue s’est ouvert, nous avons pu arrêter des actions communes. Et c’est ça qui est le plus important, le plus profitable à tous. » Les restaurateurs du département sont impliqués. Ils participent à toutes les opérations susceptibles de faire découvrir le secteur : Nuit de l’Orientation, Deciday, etc. « Il n’y a pas une seule voie. Nous devons nous adresser aux différents publics potentiels, travailler sur la professionnalisation et accompagner les professionnels dans leur recrutement. L’Umih vient d’annoncer une démarche dans ce sens. Dans notre département, c’est quelque chose que nous avons identifié comme crucial. Pour réussir un recrutement et fidéliser ses salariés, il faut avoir une politique en ressources humaines, même quand on est une TPE. C’est tout ça que nous mettons en place avec A Table pour l’Emploi. »

recrutement Emploi Emploi UMIH Sabine Ferrand

 

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BELVEDERE CAMPOMORO

Pour compléter notre équipe, nous sommes à la recherche de CHEF DE PARTIE CHAUD et FROID (H/F) salaire 3500€/brut, expérience demandée.. Les postes sont à pourvoir du 15 Mai 2024 à Fin Septembre. 1 jours de repos par semaine, restaurant fermé le mardi. Capacité du restaurant 70 couverts environ.

Modifié le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience simila

Posté le 04 mai 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le Monchu Chamonix-Mont-Blanc est un restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Nous recherchons h/f CHEF de RANG. Poste à pourvoir au 10 mai, au 1er juin et 1er juillet. Contrat CDI ou CDD, nourri(e) logé(e) SEUL(e) en plein cen

Posté le 04 mai 2024