Attractivité et recrutement en toile de fond du salon EquipHotel 2022

Paris (75) Face à l'actuelle pénurie de main-d'oeuvre, bon nombre de conférences et débats organisés au salon EquipHotel ont permis de parler attractivité et emploi. Chefs, hôteliers et patrons de syndicats : tous ont partagé expériences et points de vue.

Publié le 15 novembre 2022 à 17:05

Dès la conférence inaugurale du salon EquipHotel 2022, qui s’est tenu du 6 au 10 novembre derniers à Paris (XVe), Thierry Marx et Didier Chenet ont parlé d’attractivité. Les présidents, respectivement de l’Umih et du GNI, ont souligné l’importance d’attirer et fidéliser de nouveau dans les CHR. Comment s’y prendre ? Durant tout le salon, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se sont exprimés sur le sujet. Ainsi le chef étoilé Christophe Hay, parrain d’EquipHotel 2022, a-t-il prôné “la mise en avant de valeurs pour fédérer les talents”. Il a ajouté : “Il faut avoir une sincérité dans son discours et avoir son chemin à soi. Car, aujourd’hui, les équipes et les jeunes se retrouvent davantage sur une sensibilité que sur une question d’horaires.” Avis partagé par Solenne Devys, directrice générale du groupe Okko Hotels. Elle a reconnu que, lors des entretiens de recrutement, les jeunes multiplient les questions sur l’engagement pour le durable et la RSE de la part du groupe, ou de l’établissement, pour lequel ils postulent. Emmanuel Sauvage, directeur général du groupe Evok, mise également sur l’ascenseur social. À l’instar de Christophe Hay : “En faire monter certains, les valoriser en leur donnant des parts, c’est une façon de les impliquer dans nos maisons.”

Combiner vie professionnelle et vie privée

Autre piste pour recruter : parier sur le bien-être des salariés. C’est le parti pris de Nicolas Decker. Directeur de La Cheneaudière à Colroy-la-Roche (Bas-Rhin), il loge ses équipes, leur propose des ateliers de coaching ou même des séances de massage, et il vient d’amorcer la création d’un espace XXL qui leur sera entièrement dédié. Côté flexibilité, Christophe Hay veille à combiner vie professionnelle et vie privée : “Au restaurant gastronomique de Fleur de Loire, les dimanche et lundi, c’est off. On coupe tous, complètement.” Même scénario à Noël : “C’est une fête qui doit se passer en famille, où l’on doit partager un repas. Si bien que nous allons fermer l’hôtel, le spa et les deux restaurants les 24 et 25 décembre.” Enfin, Didier Chenet a profité d’EquipHotel pour rappeler la pertinence à s’ouvrir à d’autres profils. Favorable à l’inclusion, le président du GNI a notamment évoqué le recrutement des seniors et des personnes en situation de handicap, “qui apportent beaucoup aux autres membres d’une équipe”. À commencer par de l’humain, à l’heure du tout digital.

attractivité Equip'Hotel recrutement


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

33 - LACANAU

Brasserie gros volume, Lacanau Océan recherche COMMIS DE CUISINE H/F en vue de la saison estivale, en contrat saisonnier. Contrat 42 heures hebdomadaires, 2 jours de repos, badgeuse (heures supplémentaires payées). Rémunération 1900€ net CP inclus. Logement de repos. cvkayoc@gmail.com

Posté le 15 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

Nice- Restaurant Flaveur 2* Michelin cherche en CDI (h/f):, CHEF DE PARTIE CONFIRME, COMMIS CUISINE/ . 06.22.48.73.60. CV à: reservation@flaveur.net (fermeture dimanche et lundi, samedi en continue).

Posté le 15 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

06 - NICE

Le restaurant FLAVEUR NICE 2** recrute H/F : CHEF DE RANG, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL expérience, anglais courant. Contact: 06.22.48.73.60. reservation@flaveur.net (Fermeture dimanche et lundi, samedi en continue).

Posté le 15 avril 2024