Attractivité des jeunes : l'opération séduction de quatre écoles de renom

Paris (75) Dans le cadre du salon IFTM, à Paris, les écoles de l'association Top French Hospitality and Tourism Schools ont présenté leur ligne de conduite pour intéresser les jeunes aux métiers du tourisme. Au programme : de la RSE et un enseignement plus proche des attentes des entreprises.

Publié le 27 septembre 2022 à 13:35

Cette année, le nombre de prospects rencontrés sur les salons et dans les lycées a grimpé de 16 %”. Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, à Écully (Rhône), dresse un constat encourageant. Il parle d’une augmentation de 20 % de fidélisation “une fois les étudiants inscrits au sein de notre école”. Des signes de reprise depuis la crise sanitaire. Toutefois, ils sont insuffisants selon l'association Top French Hospitality and Tourism Schools, réunie cette semaine au salon IFTM à Paris et qui regroupe Excelia Tourism School, l’École supérieure du tourisme de Y Schools, Ferrandi Paris ainsi que l’Institut Paul Bocuse. “Pour être attractif, il faut parler RSE, inclusion et rappeler la diversité des métiers liés au tourisme”, souligne Richard Ginioux, directeur général de Ferrandi Paris. Georges Rudas, président de l’Institut Français du Tourisme (IFT) et coordinateur de la mise en place opérationnelle de la plateforme monemploitourisme.fr, a en effet répertorié 106 métiers différents dans le secteur de l’hospitalité et du voyage. De quoi rassurer les parents, encore méfiants à l’idée d’inscrire leurs enfants notamment dans un lycée hôtelier.

“Faire preuve de flexibilité”

Nous devons, par ailleurs, faire preuve de flexibilité et avoir un travail d’adaptation des contenus enseignés”, ajoute Séverine Nomdedeu, directrice de l’école supérieure du Tourisme de Y Schools, qui insiste sur la pertinence à s’ouvrir à l’international et à travailler davantage en partenariat avec les acteurs du tourisme pour faire évoluer la façon de transmettre. L’idée : coller aux attentes des entreprises, de la start-up engagée dans la tech jusqu’au grand groupe hôtelier. “Nos écoles génèrent du savoir. Nous devons être des accompagnateurs, à la fois pour les jeunes, mais aussi pour d’autres écoles”, explique encore Richard Ginioux. Un accompagnement que Séverine Nomdedeu pousse jusqu’aux entreprises : “Pour garder leurs talents, aidons-les à développer la formation continue.

Depuis la mi-septembre, une campagne de communication, à grand renfort de spots télé, a pour slogan : 'Le tourisme recrute'. Les jeunes sont les premiers visés. Les écoles sont enthousiastes. Même si beaucoup reste à faire. Richard Ginioux souligne, par exemple, l’importance de disposer d’infrastructures pour tester innovations et projets. Présent à l’IFTM, Laurent Queige, directeur du pôle divertissements de Paris and Co et membre du comité de filière Tourisme, a proposé de créer des connexions entre French Hospitality and Tourism Schools et le Welcome City Lab, plateforme d’innovation dédiée au secteur du tourisme urbain et dotée d’un incubateur de start-up. Car si 20 % des diplômés de l’Institut Paul Bocuse deviennent entrepreneurs dans les cinq ans qui suivent leur diplôme, 80 % des candidats qui postulent au Welcome City Lab sont des hommes et 20 % seulement sont issus d’écoles de tourisme.

 

tourisme recrutement #IFTM#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC cherche chef de partie H/F, exp exigée 2 ans en étoilé et poste cuisson et sauces. Contrat CDI, 43H/sem, 2 jours repos dim/lundi et congés été. Horaires continu ou coupure, selon activité. Salaire attractif et selon compétences. Envoyez CV à l'adresse : projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024