Annoncez le printemps avec la bière de mars

Malgré le froid hivernal, vous vous préoccupez déjà de ce moment privilégié qu'est, chaque année, l'arrivée de ce nouveau brassin.

Publié le 13 février 2013 à 12:46

La bière de printemps est toujours attendue, et pour de nombreuses raisons. Elle est en avance sur le printemps et elle l'annonce. Elle met fin, dans nos esprits, à l'hiver et procure, à la dégustation, de nouvelles sensations pleines de fraîcheur. Ses caractéristiques les plus marquées sont une palette aromatique florale et une texture légère. Quelle que soit la ou les bières de printemps que vous aurez choisi de débiter, elles seront plébiscitées par vos clients qui attendent avec impatience cet incontournable rendez-vous de l'année.

Aussi mettez-vous en quatre pour annoncer l'événement. Décorez votre établissement avec ces discrètes fleurs de printemps ou en utilisant au mieux les kits d'animation et de balisage mis à votre disposition. Appropriez-les vous et personnalisez-les. Ils sont conçus pour vous permettre de booster vos ventes : ne vous en privez pas ! Et si vous n'en bénéficiez pas, faites vous-même votre décoration de printemps au gré de vos envies. De plus en plus de commerces vous proposent différents objets évoquant le printemps. Faites vos choix à bon escient, rester dans la ligne que vous avez choisie pour votre établissement mais rendez festive l'arrivée de votre bière de printemps.

 

Historique de la bière de printemps 

L'appellation bière de mars n'est apparue en Allemagne qu'en 1324 ('merceiges bier') puis à Arras en 1394 ('briesmars'). Le long cycle de production de la bière était basé sur le temps nécessaire à la levure pour fermenter et affiner la bière à basse température (vers 8°C). Ce cycle commençait avec la récolte de l'orge, qui s'effectuait traditionnellement entre le 13 et le 18 juillet. Après un temps de repos, appelé dormance, l'orge était transformé en malt. L'élaboration de cette bière à base de malt d'orge de l'année et de houblon fraîchement récolté en septembre pouvait alors débuter. Sa longue garde en caves profondes amenait à la consommer au bout de quatre-vingts jours soit le 13 mars, fête du dieu Mars, protecteur des récoltes…

Les techniques modernes de fermentation à l'aide du froid industriel ont fait disparaître ces pratiques traditionnelles et empiriques. Tous les brasseurs français ont renoué avec cette longue tradition en 1990, à l'initiative de l'association Brasseurs de France. La bière de mars redevenait enfin une bière de fête, de convivialité, d'exception, plus communément appelée aujourd'hui, bière de printemps.

(Source : Philippe Voluer, Petite et grande histoire de la bière de mars, 1993 et La savoureuse histoire de la bière de mars, 1994, plaquettes publiées par Brasseurs de France)

 

Notes de dégustation

• Bière de Printemps, Meteor, 5,5 % vol. alc. Inchangée avec sa mousse gourmande, sa robe cuivrée, son nez floral et en bouche, sa fraîcheur et sa légèreté. Elle est proposée cette année accompagnée de bretzels Boehli pour une dégustation encore plus savoureuse.

• Bière de printemps, Grimbergen, 6 % vol. alc. Pour la première fois dans les cafés, bars et brasseries : une mousse qui se délite lentement, une couleur d'ambre clair, un nez d'une assez forte intensité dominée par la pomme et les épices et, en bouche, moelleuse et finement pétillante, avec des saveurs sucrées et amères et une pointe d'acidité. À déguster avec des cranberries ou de fines tranches de pommes séchées.

• Bière de printemps, Leffe, 6,6 % vol. alc. Une mousse fine et délicate, une très belle robe rousse, une palette aromatique délicatement fruitée et une douceur pleine de fraîcheur en bouche. À déguster en proposant l'une des recettes de la chef Hélène Darroze, notamment ses Oboles de Lucerne à l'emmental, chèvre frais et tomates séchées.

• Pelforth de Printemps, 5,8 % vol. alc. Mousse fine et crémeuse, robe ambrée aux reflets fauves avec un nez floral d'acacia sur fond de malt toasté et de miel, légère en bouche mais avec de la vivacité apportée par une fine amertume. Proposez, par exemple, une cocotte de moules à la Pelforth de printemps :


Ingrédients pour 2 personnes :
• 1,5 kg de moules fraîches
• 20 g d'échalote hachée
• 100 g de céleri branche coupé en dés
• 150 g de crème fraîche
• 30 cl de Pelforth de printemps.

Progression :
Versez les moules dans une cocotte, ajoutez échalote, céleri et crème fraîche. Mouillez avec la Pelforth de printemps. Cuire à feu vif en mélangeant à mi-cuisson. Les moules sont cuites dès qu'elles s'ouvrent.

N'oubliez pas les bières de mars et de printemps élaborées avec passion par les brasseurs régionaux. Rencontrez-les au pavillon des régions lors du prochain Salon international de l'agriculture, du 23 février au 3 mars.

 

Cocktails à la bière de printemps
proposés par Jérôme Vallanet, SARL Forma Bar

- Spring cervoise

Ingrédients
• 1 cuillère de miel d'acacia liquide
• 1 cl de jus de citron
• 3 cl de vin blanc fruité (chardonnay)
• 20 cl de bière du printemps
• 2 cl de sirop d'hibiscus Monin.

Progression
Dans un verre à bière, verser :le miel, le jus de citron, le vin blanc, la brière de printemps. Remuer une fois et verser en tombée (pour avoir un effet Sunrise) le sirop d'hibiscus.


- Gold Dreams

Ingrédients
Au shaker, verser :
- 3 cl de thé rouge rooïbos framboise
- 2 cl de cognac
- 1 cl de liqueur de pamplemousse rose
- 1 cl jus de citron vert
- 3 cl de bière du printemps et verser dans le verre.
Décoration : Feuille d'or

Progression
Frapper et verser dans un verre à cocktail le thé rouge, le cognac, la liqueur de pamplemousse ; me jus de citron vert. Puis rincer votre shaker avec la bière de printemps et verser dans le verre.


Photo

Publié par Hervé MARZIOU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

78.restaurant gastronomique. proximité RAMBOUILLET, MICHELIN . Maitre restaurateur. recherche 2 serveurs véhiculé H/F qualifié(es) CAP en CHR Repos dimanche soir -lundi mardi. Préf candidat habitant proximité. salaire net 1800€.+ pour boire important. envoi CV à leon.patrick.78@gmail.

Posté le 13 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

73 - SEEZ

Nous recherchons un aide cuisine/plongeur pour notre hôtel situé à 15 km de Bourg St Maurice en Savoie. Horaire en coupé, le matin mise en place, pas de service le midi, coupure, service le soir, 1 jour de repos+2 demi-journées (matinée), poste logé, véhicule conseillé 1700€ net SARLTOTOMO@GMAIL.C

Posté le 13 mai 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 20

La Colline Paris 20e recherche Cuisinier/e La Colline est un joli bistrot de 60 couverts, petit frere du Restaurant le Jourdain (Ouvert en 2014), ouvert en 2023. Nous y proposons une cuisine de saison, sous la houlette de la Cheffe Celia Nguyen (ex Chateaubriand, Grands Verres, Mary Celeste, Jou

Modifié le 13 mai 2024