Ambassade CC : "La réputation de la France en tant que berceau de la gastronomie suscite l'admiration"

Le cabinet de recrutement Ambassade CC vient de se lancer à l'international. L'occasion de faire le point avec Julien Deyrat, directeur fondateur d'Ambassade Cabinet Conseil, sur ce lancement et sur les opportunités qu'offre l'expatriation.

Publié le 20 septembre 2023 à 16:20

L'Hôtellerie Restauration : Quels secteurs et quels pays embauchent le plus ? Quels types de profils sont les plus recherchés ?

Julien Deyrat : Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche reste en demande constante à l'international. Outre la France, des pays tels que les Émirats arabes unis, les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni sont des destinations populaires pour les professionnels de ce secteur. Les établissements recherchent tous types de profils, mais comme en France, les postes sur lesquels nous sommes les plus sollicités sont les chef et second de cuisine ainsi que les postes de direction, car ce sont ceux qui demandent les compétences les plus techniques. La pâtisserie et la sommellerie sont également très demandées, car ce sont des savoir-faire identifiés comme purement français. 


Est-ce que "l'excellence à la française" est encore valorisée à l'international ?

Absolument, "l'excellence à la française" dans la cuisine et la restauration est hautement valorisée à l'international. La réputation de la France en tant que berceau de la gastronomie de classe mondiale attire toujours les talents français et suscite l'admiration à l'étranger. La Gastronomie est aujourd'hui portée par de grands noms français à l'étranger comme Joël Robuchon, Yannick Alleno, Pierre Gagnaire, Paul Pairet, Dominique Crenn et bien d'autres. International ACC est fier de participer auprès de ces passionnés, à la promotion de l'excellence française grâce au recrutement, au conseil mais également à la formation des talents en hôtellerie et restauration.


Quel avantage y a-t-il pour un jeune à s'expatrier ?

Pour un jeune professionnel du secteur CHR, l'expatriation est une opportunité qui lui permettra d'acquérir une expérience internationale précieuse, d'apprendre de nouvelles techniques culinaires, de découvrir des cuisines du monde entier et d'élargir ses compétences interculturelles. Travailler à l'étranger peut également être une passerelle vers des postes de direction dans l'industrie.


Quelles sont les destinations les plus porteuses pour monter son affaire ?

Le choix de monter une entreprise dans le secteur CHR dépend de divers facteurs, notamment de la concurrence locale, de la demande pour un concept spécifique et de la réglementation. Des destinations comme Dubaï, Singapour, New York et Londres sont connues pour être des marchés dynamiques pour les start-up et les restaurants de niche. Ce sont par ailleurs des destinations qui sont friandes des concepts français mais par définition la concurrence y est rude pour ces concepts.


Auriez-vous une destination exotique à recommander à nos jeunes lecteurs ?

Pour les jeunes professionnels cherchant une destination exotique, certaines se démarquent. Bali, en Indonésie, attire les visiteurs internationaux pour ses paysages pittoresques et sa cuisine variée, tandis que les Maldives offrent un luxe incomparable, favorisant ainsi la croissance de complexes hôteliers haut de gamme et de restaurants de renom. Phuket, en Thaïlande, est une destination prisée pour ses plages et sa cuisine thaïlandaise authentique, tandis qu’Ibiza, en Espagne, attire une clientèle exigeante à la recherche de vie nocturne et de gastronomie de qualité. Le Costa Rica séduit les amoureux de la nature avec des éco-lodges et des restaurants bio, tandis que les Seychelles sont une destination de luxe pour des hébergements haut de gamme et une cuisine raffinée. Enfin, Santorin, en Grèce, charme les voyageurs en quête d’expériences romantiques et authentiques avec ses vues à couper le souffle.


Qu'est-ce qui fait la différence auprès des recruteurs à l'étranger ?

Sans aucun doute l’adaptabilité. C’est un talent essentiel pour réussir à l’étranger, en particulier dans l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration afin de s’adapter aux clients qui peuvent avoir des exigences différentes mais également aux autres professionnels avec lesquels il faut pouvoir travailler. Les recruteurs apprécient les candidats capables de s’ajuster rapidement aux règles locales tout en maintenant des normes de qualité élevées.


De manière générale, quelles sont les choses à savoir avant de s’expatrier ?

Avant de s'expatrier, il est crucial de bien comprendre les réglementations locales en matière de visa, de licences, de santé et de sécurité alimentaire. La recherche approfondie du marché et de la culture locale est également essentielle pour réussir dans un nouveau pays. Nous connaissons les difficultés que peuvent rencontrer les candidats, c'est pourquoi chez International ACC, nous les accompagnons dans leurs démarches administratives mais aussi dans leur acclimatation dans le pays. Il est important pour nous que nos candidats se sentent attendus et bien accueillis.


Est-ce que l'anglais est l’unique langue à maîtriser ?

Bien que l'anglais soit souvent la langue dominante dans le secteur CHR à l'international, il peut être utile de connaître également les bases de la langue locale du pays d'accueil. Cela facilite la communication avec le personnel et les clients, montrant ainsi votre engagement envers l'expérience authentique.


Quelle est la moyenne d’âge des personnes osant partir à l’étranger ?

La moyenne d’âge des professionnels du secteur CHR qui s’expatrient peut varier. De nombreux jeunes diplômés et talents émergents choisissent de s’expatrier dès le début de leur carrière pour acquérir une expérience internationale précieuse, mais nous retrouvons aussi des talents plus expérimentés qui souhaitent vivre une nouvelle aventure et amènent fréquemment leur famille avec eux ! C’est pourquoi International ACC prend en considération les projets de vie de ses candidats pour leur trouver le poste idéal.


Combien de temps restent ceux qui s’expatrient dans un pays ?

La durée d'une expatriation dans le secteur CHR dépend des objectifs personnels et professionnels de chaque individu. Certaines expatriations sont temporaires, tandis que d'autres peuvent durer plusieurs années, voire devenir permanentes. Il n'y a pas de durée moyenne définie, cela dépend des aspirations de chacun. Nous ne promettons pas à nos clients de leur placer des profils qui vont rester dix ans dans leurs maisons, cependant, nous sélectionnons des profils ayant un projet correspondant aux attentes de l’établissement.

 

Emploi 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

LES EMPOTES - Traiteur gastronomique en Île de France Poste - SECOND DE CUISINE (H/F) - équipe jeune 7-8 personnes. Restauration innovante et gastronomique - dans l'air du temps! Sans coupure (8h-16h) / 39h semaine - Lundi au vendredi Salaire 2600-2800€ brut selon profil. Candidatez à paul@les

Posté le 23 février 2024

Cuisinier H/F

58 - MOUX EN MORVAN

Restaurant Beau-Site en plein cœur du Morvan, recrute CUISINIER H/F. Possibilité de logement. Salaire motivant selon profil. Contrat CDD 39h, 2 jrs de congés/sem. Fermé mardi. Horaire à définir lors de l'entretien. Cuisine traditionnelle faite maison. Ambiance familiale. 03.86.76.11.75. beausite.mo

Modifié le 23 février 2024

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Groupe indépendant Les Maisons Privées recherche pour son établissement Aux Armes de Champagne (51) situé à 30 minutes de Reims, un(e) Responsable de salle / Adjoint(e) de Direction (H/F). Votre principale mission sera la Gestion du restaurant bistronomique et indirectement la partie hôtelière. Vo

Posté le 23 février 2024