Aloft crée un style à Bruxelles

Aloft, la petite marque soeur des hôtels W de Starwood Hotels & Resorts, a choisi Bruxelles comme première implantation en Europe en 2010. Un style jeune et décontracté, minimaliste dans les services et la décoration, optant pour le tout technologique qui en impose et fait des émules.

Publié le 21 juin 2012 à 17:10

L'hôtel Aloft de Bruxelles, propriété du groupe irlandais Thornsett Group, est idéalement situé près du quartier des institutions européennes, une zone représentant 50 000 emplois. L'établissement de 147 chambres, classé 4 étoiles est l'emblème d'Aloft en Europe. "Trois concepts forment l'ADN de la marque, précise Coen Van Niersen, le directeur néerlandais de l'établissement : le design, la technologie et un état d'esprit social et convivial."

En termes de design, le bâtiment, autrefois destiné à des bureaux, a été construit avec un excellent confort acoustique et une empreinte environnementale minimisée, grâce à ses toits végétalisés et ses panneaux photovoltaïques. À l'intérieur, le décor conçu par le new-yorkais Rockwell Group est volontairement minimaliste : mur et sol en béton, rehaussé par des couleurs chaudes sur le mobilier, le desk de réception tout en rondeur qui trône au milieu du lobby, le bar, élément central du lounge. Dans les chambres, le confort naît de l'espace (28 m² au minimum) mais surtout par la qualité des équipements (matelas de 30 cm, produits d'accueil Bliss, rideaux occultants, douches pluie...).

La technologie est partout présente avec wifi disponible dans tous les espaces, bornes pour faire check-in et check-out, coin 'in touch' équipé d'ordinateurs, coin 'cool concierge' où l'on retrouve une sélection de 'bons plans', sans oublier les informations diffusées sur un bandeau lumineux qui court au plafond dans le lobby.

Label Green Key

Mais c'est l'aspect social et convivial de l'hôtel qui en fait son attraction. Dans les espaces publics, le bar w xyz est l'élément central du lobby, le re-mix lounge est un salon d'accueil pour lire, travailler, discuter, jouer sur Kinect, à des jeux de société ou au billard. Enfin, le re-fuel, coin de restauration permet de sustenter avec des plats à 10 € et le petit déjeuner à 6 € ou 10 € pour trois ou cinq éléments. Et pour marquer sa différence, Aloft s'est également engagé dès l'ouverture dans une démarche respectueuse de l'environnement en obtenant le label Green Key. "Il n'y a que trois hôtels à Bruxelles qui bénéficient de ce label", déclare le directeur.

Enfin, le premier hôtel porteur de cet enseigne en Europe, Aloft a créé une tendance à Bruxelles. Depuis le début de l'année 2012, deux autres hôtels ont ouvert, surfant sur la vague minimaliste et conviviale : l'hôtel Thon, à 100 m à peine du Aloft, qui propose plus de 400 chambres 4 étoiles, et le Bloom, situé à l'opposé de la ville, près du jardin botanique. Le concept décontracté, jusque dans la tenue vestimentaire (partenariat avec la marque Levis pour Aloft), plaît à tous les types de clientèle en semaine comme le week-end : l'hôtel Aloft enregistre 85 % de taux d'occupation annuel.


Publié par Évelyne de Bast



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