Alerte sur le bar : des poissonniers donnent l'exemple

Des poissonniers ont réagi à l'alerte lancée en janvier dernier par les scientifiques sur l'état préoccupant des stocks européens de bar. Ces professionnels, conscients de leur responsabilité et engagés pour la préservation des ressources de la mer, n'ont pas hésité à suspendre les ventes de cette espèce, pourtant importante pour leur étal.

Publié le 06 décembre 2016 à 16:20

      
En janvier dernier, des poissonniers ont décidé de suspendre les ventes de bar, pour préserver sa ressource. Les restaurateurs pourraient s'en inspirer en retirant ce produit jusqu'à fin avril, date de reproduction de l'espèce. C'est à ce prix que cet animal pourra continuer à être présent sur nos cartes dans les années à venir.  

Les dernières évaluations scientifiques indiquent que les stocks de bar européen sont dans un état critique, particulièrement en mer du Nord. Une mesure d'urgence a été adoptée en janvier 2015 par la Commission européenne pour empêcher les chalutiers pélagiques, ciblant le bar, de pêcher en Manche, mer du Nord et mer Celtique et ce, jusqu'à fin avril.

 
Les Ligneurs de la Pointe de Bretagne donnent aussi
l'exemple

Saluons l'attitude exemplaire de l'Association des Ligneurs de la Pointe de Bretagne qui souhaite interdire, à tous et dans toutes les zones, la pêche du bar en période de pic de reproduction et relever la taille minimale de capture à 40 cm. Cette attitude n'est pas partagée par les 21 chalutiers pélagiques français qui pêchent le bar et trouvent cet arrêt injuste envers leur profession.

Des alternatives sont possibles

L'objectif de leur démarche est de repenser et d'adapter la consommation d'une ressource sauvage en respectant les cycles de la nature. L'achat de bar est à éviter pendant sa période de reproduction et les poissonniers engagés trouvent des alternatives gustatives : ils recommandent à leurs clients des espèces proches en goût, non surexploitées, telles que le maigre ou encore le mulet, espèce moins connue mais tout aussi délicieuse. La raréfaction est l'occasion de découvrir d'autres espèces.


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025