Akena soigne ses atouts pour séduire les franchisés

La petite chaîne, dont la création remonte à 1990, passe un cap avec une stratégie de développement plus ambitieuse et l'objectif d'atteindre les 40 hôtels d'ici 2018.

Publié le 27 mars 2015 à 16:12
Akena, la chaîne d'hôtels 2 et 3 étoiles, a vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine de la franchise. Elle souhaite aujourd'hui étendre son réseau et passer de 20 à 40 hôtels d'ici à 2018. Sa présence au Salon de la franchise pour attirer de nouveaux investisseurs était donc une évidence. "Une nuitée sur deux en France est passée dans un hôtel de chaîne franchisé", explique Mickaël Blanchard, directeur général d'Akena.

La chaîne fonde sa stratégie sur une politique de prix parmi les plus bas du marché. "Nous sommes certainement la chaîne ayant le meilleur rapport qualité-prix sur les deux créneaux où nous sommes présents, le 2 et le 3 étoiles, estime le dirigeant, avec un prix moyen en 2 étoiles à 54 € et un coût de construction à 43 500 € la chambre, hors foncier, et de 64 € et 53 000 € pour un 3 étoiles."

Deux marques pour davantage de lisibilité

Pour attirer de nouveaux candidats, l'enseigne propose une génération d'hôtels rajeunis, sans changer de catégorie. "Ce sont les catégories qui ont connu, sur dix ans, les résultats les plus stables, assure Mickaël Blanchard. Nous avons retravaillé les plans avec notre équipe d'architectes intégrés pour proposer deux concepts : l'Akena Soft pour la catégorie 2 étoiles, qui exprime 'le confort essentiel', et l'Akena City pour le 3 étoiles, qui exprime 'le chic à portée de main'."

Akena se différencie également sur l'accompagnement du franchisé. Le groupe propose son aide aussi bien sur la recherche foncière et l'étude de marché que la commercialisation et la distribution, en passant par l'ingénierie financière, la construction et la mise en place d'outils de gestion. Des services multiples sont proposés aux franchisés comme la distribution centralisée, la création d'un nouveau site internet, une centrale d'achat et une politique de fidélité personnalisable (à chaque hôtel d'imaginer le cadeau à offrir au client). Akena dispose également d'outils pour gérer son e-réputation et d'un PMS compatible avec Reservit. Enfin, une formation est proposée aux candidats franchisés pour leur donner tous les outils nécessaires à la bonne gestion de l'entreprise.

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Publié par Catherine AVIGNON



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