Accorhotels met fin à sa marketplace

Les hôteliers indépendants devront renoncer à la place de marché du groupe français pour distribuer leurs chambres. Une décision prise en raison des résultats peu probants obtenus par cet espace.

Publié le 10 novembre 2017 à 16:33

"Accorhotels a arrêté la marketplace car les résultats étaient mitigés, explique une porte-parole du groupe hôtelier. Lorsque les voyageurs recherchent un hôtel sur le site, ce sont ceux du groupe. Le réflexe d'y venir pour réserver un hôtel indépendant n'est pas là." Ce serait donc le manque de résultats qui aurait motivé l'arrêt du système. Mais la marketplace n'était plus forcément en phase avec les ambitions et les nouveaux choix du groupe, qui ont largement évolué depuis le lancement en juin 2015. 

"Nous avons intégré plus de marques, plus de business, plus de services. Nous souhaitons déployer tous nos moyens au service de nos propres marques", poursuit la porte-parole. Le groupe a en effet récemment acquis de grandes marques hôtelières, à l'image de Swissôtel, Fairmont et Raffles en 2016. Accorhotels a également misé sur une diversification de ses activités avec l'acquisition de Onefinestay ou Gekko ou Verychic en 2017.

La dynamique du 'test and learn' perdure pour le groupe, qui a suffisamment d'agilité pour stopper un investissement dont les résultats ne sont pas aussi bons qu'escomptés. "Accorhotels a le mérite d'essayer, de tenter de nouvelles choses, plutôt que d'être passif", se réjouit un franchisé cannois.

Enfin, la digital factory, qui inclut notamment Fastbooking et Availpro, poursuit ses activités, y compris au service des hôtels indépendants. "Rien ne change pour la digital factory", précise-t-on chez Accorhotels. Les hôtels clients des deux solutions ne devraient pas subir de bouleversement, l'arrêt de la marketplace étant une décision indépendante.

 


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