Accor devient AccorHotels et ouvre sa porte aux indépendants

Le groupe a adopté un nouveau nom et a également annoncé l'ouverture de sa plateforme de distribution aux hôteliers indépendants, qui doit rassembler 10 000 hôtels dans plus de 300 villes d'ici à 2018.

Publié le 04 juin 2015 à 11:25

Le groupe Accor entreprend une profonde transformation interne en adoptant un nouveau nom, AccorHotels, et un nouveau logo. Une nouvelle identité présentée le 3 juin à Molitor (Paris, XVIe) par Sébastien Bazin, p.-d.g. du groupe. Un nom plus fédérateur, qui est aussi celui de son portail de réservation (accorhotels.com), une nouvelle signature, 'Feel Welcome' ('Soyez les bienvenus'), et une nouvelle couleur, le miel pour la bernache.

Le groupe a également annoncé l'ouverture d'une plateforme de distribution aux hôteliers indépendants. S'inscrivant dans le cadre du plan numérique amorcé en novembre 2014 à Londres, elle devrait permettre à Accor d'acquérir une taille et une lisibilité plus forte dans le monde. Lancée avec les 3 800 hôtels du groupe, la plateforme doit atteindre les 10 000 hôtels d'ici à 2018 dans plus de 300 villes clés dans le monde, la France ne devant participer qu'à hauteur de 500 nouveaux entrants environ.
 

Des candidats sélectionnés

Cette nouveauté permet à Accor de concurrencer Booking.com en jouant désormais sur son terrain. Mais sur Accorhotels.com, les hôtels présents sur la plateforme feront l'objet d'une sélection sévère. "Nous ne l'ouvrons pas à tout le monde, mais nous sélectionnerons les hôtels selon une grille de critères reposant la fois sur la taille, le lieu, la catégorie d'établissement et la note Tripadvisor", précise Sébastien Bazin. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Paul Dubrule, cofondateur du groupe : "J'ai toujours pensé qu'il fallait que nous devions nous entendre tous", a-t-il rappelé.

Totalement gratuit pour les hôteliers indépendants sélectionnés, le site présentera "les taux de commissions les plus bas de marché, tout en laissant une grande liberté aux hôteliers qui garderont la main sur leur site proposant les tarifs qu'ils veulent, Accor leur laissant même la liberté d'appartenir à d'autres réseaux." De plus, ils bénéficieront de tous les services numériques mis sur le marché grâce à l'acquisition de Fastbooking et Wipolo.

Cette nouvelle création devrait représenter un surcoût de 25 % par rapport au budget initial de 225 M€ du plan numérique. À ce jour, 100 personnes ont déjà été embauchées en quatre mois et 1 500 travaillent désormais dans le numérique au sein du groupe. "C'est une chance importante pour les hôteliers indépendants. Aujourd'hui, nous comptons 170 millions de visiteurs par an sur le site et nous enregistrons une réservation toutes les deux secondes", rappelle Vivek Badrinath, directeur général adjoint en charge du marketing, du numérique, de la distribution et des systèmes d'information. "C'est un mouvement autour de projets audacieux, innovants, qui concourent tous à la transformation d'un groupe en marche", conclut Sébastien Bazin.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
CYT

vendredi 5 juin 2015

Bonjour,
Je suis Directeur D'Exploitation d'un hôtel indépendant à Yaoundé au Cameroun.
Que faut-il faire pour être présent sur cette plate forme de réservation? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025