Accor devient AccorHotels et ouvre sa porte aux indépendants

Le groupe a adopté un nouveau nom et a également annoncé l'ouverture de sa plateforme de distribution aux hôteliers indépendants, qui doit rassembler 10 000 hôtels dans plus de 300 villes d'ici à 2018.

Publié le 04 juin 2015 à 11:25

Le groupe Accor entreprend une profonde transformation interne en adoptant un nouveau nom, AccorHotels, et un nouveau logo. Une nouvelle identité présentée le 3 juin à Molitor (Paris, XVIe) par Sébastien Bazin, p.-d.g. du groupe. Un nom plus fédérateur, qui est aussi celui de son portail de réservation (accorhotels.com), une nouvelle signature, 'Feel Welcome' ('Soyez les bienvenus'), et une nouvelle couleur, le miel pour la bernache.

Le groupe a également annoncé l'ouverture d'une plateforme de distribution aux hôteliers indépendants. S'inscrivant dans le cadre du plan numérique amorcé en novembre 2014 à Londres, elle devrait permettre à Accor d'acquérir une taille et une lisibilité plus forte dans le monde. Lancée avec les 3 800 hôtels du groupe, la plateforme doit atteindre les 10 000 hôtels d'ici à 2018 dans plus de 300 villes clés dans le monde, la France ne devant participer qu'à hauteur de 500 nouveaux entrants environ.
 

Des candidats sélectionnés

Cette nouveauté permet à Accor de concurrencer Booking.com en jouant désormais sur son terrain. Mais sur Accorhotels.com, les hôtels présents sur la plateforme feront l'objet d'une sélection sévère. "Nous ne l'ouvrons pas à tout le monde, mais nous sélectionnerons les hôtels selon une grille de critères reposant la fois sur la taille, le lieu, la catégorie d'établissement et la note Tripadvisor", précise Sébastien Bazin. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui de Paul Dubrule, cofondateur du groupe : "J'ai toujours pensé qu'il fallait que nous devions nous entendre tous", a-t-il rappelé.

Totalement gratuit pour les hôteliers indépendants sélectionnés, le site présentera "les taux de commissions les plus bas de marché, tout en laissant une grande liberté aux hôteliers qui garderont la main sur leur site proposant les tarifs qu'ils veulent, Accor leur laissant même la liberté d'appartenir à d'autres réseaux." De plus, ils bénéficieront de tous les services numériques mis sur le marché grâce à l'acquisition de Fastbooking et Wipolo.

Cette nouvelle création devrait représenter un surcoût de 25 % par rapport au budget initial de 225 M€ du plan numérique. À ce jour, 100 personnes ont déjà été embauchées en quatre mois et 1 500 travaillent désormais dans le numérique au sein du groupe. "C'est une chance importante pour les hôteliers indépendants. Aujourd'hui, nous comptons 170 millions de visiteurs par an sur le site et nous enregistrons une réservation toutes les deux secondes", rappelle Vivek Badrinath, directeur général adjoint en charge du marketing, du numérique, de la distribution et des systèmes d'information. "C'est un mouvement autour de projets audacieux, innovants, qui concourent tous à la transformation d'un groupe en marche", conclut Sébastien Bazin.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo
CYT

vendredi 5 juin 2015

Bonjour,
Je suis Directeur D'Exploitation d'un hôtel indépendant à Yaoundé au Cameroun.
Que faut-il faire pour être présent sur cette plate forme de réservation? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

44 - La Baule-Escoublac

Bienvenue au Saint Christophe, maison du groupe Beautiful Life Hotels À quelques pas de la célèbre plage de La Baule, Le Saint Christophe vous ouvre les portes d’un havre de quiétude, niché dans un écrin de verdure. Au cœur de l’un des quartiers les plus prisés de la station balnéaire, cet hôtel 4

Posté le 19 juin 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Le Groupe Chouette recrute ! Dans le cadre de l'ouverture d'un nouvel établissement du Groupe Chouette, situé à proximité du métro Saint-Paul (Paris 4éme), nous recherchons plusieurs serveurs/serveuses à partir du 1er juillet pour compléter notre équipe. Postes à pourvoir : Poste 1 – Serveur

Posté le 19 juin 2025

Chef de partie H/F

85 - L'Île-d'Yeu

Avec ses façades chaulées blanches, ses toits de tuiles et ses 25 chambres s’ouvrant sur l’océan, Les Hautes Mers se vit comme un havre de paix sauvage en harmonie avec le paysage unique qui l’entoure. Situé à la sortie de Port- Joinville, c’est un lieu où on se ressource aux airs de bout de monde.

Posté le 19 juin 2025