Salon alpin d'Albertville, un événement régional incontournable

Albertville (73) Le salon de l'hôtellerie et des métiers de bouche, qui se tiendra du 6 au 9 novembre, est le rendez-vous de référence pour permettre aux visiteurs professionnels de préparer leur saison d'hiver. Entretien avec Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo, organisateur de l'événement.

Publié le 31 octobre 2023 à 15:00

L'Hôtellerie Restauration : Alors qu’il était biannuel, depuis sa création en 1993, le Salon alpin est désormais annuel. Pourquoi ? 

Stéphane Fages : Nous avons consulté les exposants et sondé nos visiteurs. Il en ressort que cette fréquence s’impose comme une réponse aux attentes d’un marché en perpétuelle évolution. Il est la référence pour le sillon alpin et les acteurs du secteur viennent décrypter les tendances et évolutions. Il leur faut adopter au plus vite les attentes des consommateurs. Une fréquence annuelle est donc essentielle. Les participants échangent sur l’évolution des besoins et des tendances dans l’univers du tourisme réceptif. Le Salon alpin représente pour les professionnels l’opportunité de découvrir les innovations et de tester les nouvelles gammes qu’ils pourront proposer dès cet hiver.

Le nombre d'exposants est en hausse de 10 %. À quoi attribuez-vous ce succès ?

Nous avons toujours dû refuser des exposants et eu des listes d’attente impressionnantes. Nous dépasserons cette année les 220 exposants, soit plus de 1 000 marques. Tous les secteurs seront représentés : la restauration, les produits alimentaires, l’hygiène, la blanchisserie ou encore les systèmes de gestion et le multimédia. Nous avons dû ouvrir une mezzanine et agrandir la zone à l’air libre, pour satisfaire tout le monde. Si nous rencontrons un tel succès, c’est que ce salon permet de faire des affaires.

Vous avez choisi des dates en semaine (du 6 au 9 novembre). Quelle en est la raison ?

Nous avons constaté que ces jours correspondaient plus au jour de fermeture des restaurants dans la région. De surcroît, les salariés des centrales d’achat des grands groupes ou en restauration collective sont disponibles la semaine, beaucoup plus que le week-end.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Le salon disposera d’un espace concours de 300 m². Il y aura deux temps forts : le défi alpin de la pizza, organisé par Savoiexpo et Maison Gammino, et un challenge culinaire organisé par le GHR et le CFA le Fontanil. Le parrain en sera #Marc Veyrat# . Nous avons déjà dû bloquer les inscriptions. Deuxième temps fort : nous proposerons un job dating en partenariat avec Pôle emploi.


Comment s’annonce cette 17e édition ?

À une semaine du salon, nous attendons d’ores et déjà 12 000 visiteurs. Strictement réservé aux professionnels et gratuit, il est plébiscité par toute la profession. C’est un salon qui marche fort et nous en sommes ravis.


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

Nous sommes à la recherche d'un CUISINIER (H/F) passionné et créatif pour rejoindre notre équipe dynamique au sein d'un traiteur de renom à Enghien-les-Bains. Vous aurez l'opportunité de mettre en valeur votre talent culinaire dans un environnement professionnel stimulant. **Responsabilités :**

Posté le 04 mars 2024

Pizzaïolo H/F

40 - SOORTS HOSSEGOR

LA BELLA VITA A HOSSEGOR ! Nos 3 restaurants à HOSSEGOR recherchent leur PIZZAIOLO (H/F). Pizza napolitaine, pizza classique, pizza in teglia. Four à pizza électrique et gaz (Morello et Marana). 2 ans d'expérience demandé minimum. 3000 e BRUT 43 h et H sup pointées. Jour de repos OH OUI ! Déb

Posté le 04 mars 2024

Pâtissier H/F

17 - ROCHEFORT

Pour notre établissement VIVRES, nous recherchons un PATISSIER (H/F) poste évolutif Responsable Pâtissier. Avantages : possibilité de logement, badgeuse, réduction tarifaire, formation interne.. N'hésitez pas à consulter l'offre sur https://recrutement.gregorycoutanceau.com/

Posté le 04 mars 2024