5 règles de base pour un site visible par vos clients étrangers

Traduire ses pages est loin de suffire pour être référencé à l'étranger et bénéficier d'une visibilité internationale. Certaines règles sont à suivre pour développer son activité internationale en ligne.

Publié le 10 février 2016 à 13:14

Traduire son site internet n'est pas suffisant pour être référencé à l'étranger. Au-delà des aspects techniques gérés par votre référenceur, vous devez être attentifs aux règles suivantes :

• Décidez quelle sera l'apparence de votre URL : vous pouvez choisir trois types d'URL de forme hotel.it ou it/hotel.com ou hotel.com/it. Faire le choix d'un nom de domaine propre au pays de type hotel.it est plus coûteux et plus lourd à mettre en place sur le plan technique. Par ailleurs, cela n'apporte pas plus de pertinence au regard d'un client étranger. Les deux autres types d'URL sont plus accessibles.

• Évitez la traduction artisanale, en faisant réaliser la traduction en interne ou via un outil de type Google Translate. Si le choix d'un linguiste professionnel est bien plus coûteux, la traduction de votre site représente votre crédibilité aux yeux des clients étrangers.

• Tenez compte des spécificités culturelles. Une traduction stricto sensu n'est pas pertinente. Les différences sémantiques entre le français de France, du Canada, de la Belgique ou de la Suisse, illustrent l'importance d'un contenu adapté aux coutumes de chaque pays. Roland Debrabant, expert SEO, DG d'Open-Linking, rappelle que la traduction concerne le contenu mais aussi toute la partie technique du site. N'oubliez pas les boutons d'action … que penser d'un site où tout le texte est en anglais et où un joli bouton rouge vous incite à 'réserver' et non pas à 'buy now' ?.

• Pensez à insérer dans votre site un onglet langues qui permet au visiteur de choisir sa langue (ces choix doivent être indiqués dans la langue locale, indiquez 'russe' en cyrillique).

• Faites appel à une agence de référencement locale du pays cible. D'un pays à l'autre, les moteurs de recherche dominants varient d'un pays à l'autre. Les référenceurs de ces pays connaissent mieux les spécificités de ces outils indispensables pour être visibles par les clients étrangers.

 

Côté technique, plusieurs manipulations sont nécessaires pour renvoyer aux moteurs de recherche la bonne information et pour que vos clients soient renvoyés vers la bonne version du site.  


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée déterminée Saisonnier Disponibilité : Dès le mois de mars Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute men

Posté le 13 juillet 2025

Commis de cuisine H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

QUI SOMMES NOUS ? Rejoindre le Groupe La Mère Poulard, c’est avant tout intégrer une équipe de plus de 150 collaborateurs passionnés dont la mission est de faire vivre à nos clients, venus du monde entier, un moment d’exception à travers le personnage emblématique de notre Groupe, La Mère Poulard,

Posté le 13 juillet 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

50 - Le Mont-Saint-Michel

CHOSES À SAVOIR SUR VOTRE CONTRAT : Type de contrat : Contrat à durée indéterminée Disponibilité : Dès que possible Durée du travail : 39 heures par semaine Horaires de travail continus : Service du matin, midi ou soir Localisation du poste : Le Mont-Saint-Michel Rémunération brute mensuelle : A p

Posté le 13 juillet 2025