1er concours « La Pâtisserie Durable » : appel à candidatures

Marcy-l'Étoile (69) Créé à l’initiative de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon en partenariat avec la Maison Pierre Hermé Paris et la Maison Valrhona, ce nouveau concours a pour objectif de valoriser la durabilité et la saisonnalité dans l’univers de la pâtisserie boutique.

Publié le 07 mai 2024 à 10:34

Si  la pâtisserie de restaurant a fait sa révolution durable, les pâtissiers boutique le font progressivement et surtout, valorisent toujours davantage leurs producteurs fournisseurs locaux. Ces valeurs portées depuis des années par la Maison Pierre Hermé Paris et la Maison Valrhona ont trouvé un écho grâce à leur rencontre avec la Fondation pour la Cuisine Durable créée par Olivier Ginon, et c’est ainsi qu’est né le 1er Concours entièrement dédié à la Pâtisserie Durable. Ainsi, outre l’utilisation imposée de produits de saison, ce concours valorise toutes les pratiques durables que les pâtissiers devront respecter telles que la gestion des déchets, l’origine et le mode de production des ingrédients choisis, la gestion de l’énergie, les emballages…

Le Concours « La Pâtisserie Durable » est ouvert à tous les pâtissiers, pâtissières âgé(e)s de 21 à 35 ans exerçant une activité professionnelle en France.

Pour participer aux sélections sur dossier : Les candidats doivent concevoir et présenter un gâteau à partager pour 8 personnes (saisonnalité de fin juin) respectant plusieurs pratiques durables dans un dossier de candidature envoyé par email au plus tard le 28 juin 2024.

Pour participer à la Finale qui aura lieu le 14 octobre 2024 au CFA de la gastronomie de Marcy-l'Étoile (69) : Les 8 candidats retenus sur dossier devront réaliser un gâteau (saisonnalité mi-octobre) pour 8 personnes, en deux exemplaires et ce, en 5 heures. 

Règlement et dossier de participation 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

78 - RICHEBOURG

Recherchons Chef de partie au chaud pour restaurant de viandes grillées au feu de bois, cuisine moderne et française dans cadre de travail exceptionnel.

Posté le 17 juin 2024

Sommelier H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 17 juin 2024

Réceptionniste H/F

91 - MORANGIS

Nous recherchons à compter de septembre un(e) réceptionniste polyvalent(e)pour la gestion de notre hôtel situé dans le 91. Qualités requises : anglais courant,autonomie et aisance avec les clients et expérience avec les OTA. Expérience similaire à ce poste.Notre adresse mail BHOTELLERIE@GMAIL.COM

Posté le 17 juin 2024