Consommer debout dans les bars et restaurants sera à nouveau interdit

Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 et la progression du variant Omicron, lors d'une conférence de presse, le 27 décembre. Aucun couvre-feu n'est prévu pour le 31 décembre.

Publié le 28 décembre 2021 à 12:39

Lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil de défense et le conseil des ministres extraordinaire du lundi 27 décembre, le Premier ministre, Jean Castex, a rappelé que la vaccination reste au cœur de la stratégie du Gouvernement. “Si la vaccination n’empêche pas la contaminationelle réduit le risque d’être contaminé, de transmettre la maladie et prémunit contre les formes graves”, a-t-il tenu à préciser dès le début de sa prise de parole. Le délai pour la dose de rappel sera réduit à trois mois, au lieu de quatre mois actuellement.

La rentrée des classes ne sera pas reportée et aura lieu comme prévu le 3 janvier. Bonne nouvelle pour les professionnels des CHR, le Gouvernement a décidé de ne pas imposer de couvre-feu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Autre mesure prévue : une nouvelle durée d’isolement des cas contact sera annoncée en fin de semaine.

 

• Projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal

Jean Castex a déclaré que le conseil des ministres avait adopté cet après-midi le projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Cela signifie qu’il faudra obligatoirement être vacciné pour accéder à certains lieux et établissements recevant du public (ERP) comme les bars et restaurants. En résumé, un test négatif ne sera plus suffisant pour accéder à ces lieux. Le texte prévoit également un accroissement des sanctions pour les faux pass sanitaires. Le Gouvernement souhaite une entrée en vigueur de ce texte à la mi-janvier.

• De nouvelles mesures restrictives au 3 janvier

À partir de lundi 3 janvier, un certain nombre de mesures entreront en vigueur.

- La jauge dans les lieux publics sera revue : elle sera de 2 000 personnes en intérieur et de 5 000 personnes en extérieur. Les concerts débout seront interdits.

- La consommation debout sera interdite dans les bars et restaurants. La consommation assise reste autorisée sans autre restriction supplémentaire. La vente de boissons et de nourriture - et par conséquent leur consommation - sera interdite dans les cinémas, les théâtres et dans les transports publics. Le but est que les personnes ne retirent pas leur masque.

- Le port du masque va être étendu en extérieur et rendu obligatoire par arrêté préfectoral dans tous les centres-villes.

- Le Premier ministre a aussi déclaré que le recours au télétravail serait obligatoire 3 jours minimum par semaine, voire 4 jours si possible et ce, pendant les trois prochaines semaines. Elisabeth Borne, ministre du Travail, reviendra demain, mardi 28 décembre, sur cette obligation.

- L'état d'urgence sanitaire va être déclaré sur l'île de La Réunion, et sera prolongée en Martinique.

#Covid#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025