L'École hôtelière de Lausanne veut tracer les grandes lignes de l'avenir de l'hôtellerie

Lausanne (Suisse) La doyenne des écoles hôtelières souhaite, grâce à une réflexion commune avec les professionnels, jouer un rôle majeur dans l'hôtellerie du futur.

Publié le 05 février 2013 à 16:54

L'École hôtelière de Lausanne, la plus ancienne des écoles hôtelières au monde, revendique le leadership dans son domaine. Nouveaux bâtiments, haute technologie, accréditations internationales, reconnaissances universitaires...Elle compte jouer un rôle majeur dans l'hôtellerie du futur. "Nous offrons une formation de niveau universitaire à des étudiants qui souhaitent accéder à des carrières pointues dans l'hôtellerie et les professions de l'accueil à l'international. Nous proposons trois programmes : diplôme de gestion en hôtellerie et restauration, Bachelor of science HES - SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Executive MBA in hospitality administration." Depuis sa création en 1893, l'école a formé plus de 25 000 cadres des professions de l'accueil. Actuellement, l'école compte 1 800 étudiants de plus de 90 nationalités.

 

Beat Anthamatten, propriétaire du Ferien Art Resort à Saas Fee : "Il est important de tenir compte de l'environnement"

"On peut offrir du luxe à ses clients en bonne conscience", professe Beat Anthamatten, diplômé de l'École hôtelière de Lausanne. En effet, l'hôtel familial FerienArt Resort & Spa qu'il dirige depuis 1983 à Saas Fee (Suisse), collectionne les distinctions dans le développement durable : élu le premier hôtel Minergie en Suisse en 2000, il est l'un des établissements les plus innovants du pays dans ce domaine. Pourtant, la compétition est rude car l'hôtellerie helvétique est connue pour le soin apporté à la préservation de la nature. Beat Anthamatten a par ailleurs été élu hôtelier de l'année. Le FerienArt se retrouve aussi régulièrement dans les classements des meilleurs hôtels de loisirs et spa Suisse. "Il est important de tenir compte de l'environnement, cela fait partie de la qualité et permet de gérer intelligemment. Par exemple, chez nous, nos déchets sont transformés en électricité."

Passion et persévérance

"Quand j'ai pris la direction de cet hôtel familial 4 étoiles, il y a vingt-cinq ans, il comptait 50 employés et 85 chambres. Aujourd'hui, il a été agrandi, compte 100 employés, et il est classé 5 étoiles. Le nombre de chambres a été réduit à 72 pour le confort des clients. L'École hôtelière de Lausanne m'a apporté l'esprit de qualité, la discipline, le comportement à adopter avec les clients, des techniques de management. C'est beaucoup pour débuter dans la vie professionnelle, une belle base, mais cela ne suffit pas. Ce métier se fait avec coeur. La particularité d'un hôtel de montagne est la gestion des saisons. Les clients sont de plus en plus exigeants. Ils viennent en vacances et ne veulent rencontrer aucun problème. Alors, il ne faut pas compter ses heures, être endurant, persévérant. Gérer les employés n'est pas facile non plus. J'essaie de le faire avec coeur et patience. Le métier de l'hôtellerie est très particulier. Il se pratique avec passion ou il ne se fait pas."


Publié par Fleur Tari



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