L'analyse des ventes en hôtellerie : la contribution des segments de clientèle au chiffre d’affaires et à la marge

Publié le 10 janvier 2023 à 13:10

 

Dans un hôtel-restaurant, le chiffre d’affaires global et le résultat sont très dépendants de l’activité du secteur hébergement. Entre un client qui consomme systématiquement des prestations restaurant et bar et un client qui ne loue que la chambre, la différence de contribution au chiffre d’affaires et la marge sur coûts opérationnels est importante.

C’est pourquoi il est intéressant de rechercher la contribution de chaque segment de la clientèle de l’hôtel au chiffre d’affaires des autres services et à la marge brute de l’établissement. Cela permet de mieux connaître les comportements d’achat et améliore la qualité des décisions d’arbitrage entre segments.
Cette analyse présente également l’intérêt de considérer l’ensemble de l’établissement comme un centre de profit multi-services.

Nous proposons un exemple d’analyse de la valeur client réalisée avec un tableur.

Le directeur d’un hôtel-restaurant analyse la contribution des différents segments de clientèle de l’hôtel au chiffre d’affaires total et à la marge brute.

 

Contribution au chiffre d’affaires

 

 

Hôtel

Petits déjeuners

Grill midi

Grill soir

Banquets

Contribution
CA total

Contribution
CA restaurant
par chambre

Contribution
CA restaurant
par personne

Individuels Affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de chambres (couverts)

19 850

18 435

1 772

10 460

 

 

 

 

Nombre de personnes

21437

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

2 917 095

238 733

57 134

322 910

 

3 535 871

 

 

Prix moyen

146,96

12,95

32,24

30,87

 

178,13

31,17

28,86

Individuels Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de chambres (couverts)

5 190

5 753

862

2 028

 

 

 

 

Nombre de personnes

8 460

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

723 148

71 193

25 232

53 331

 

801 710

 

 

Prix moyen

139,33

12,37

29,27

26,30

 

154,47

15,14

17,70

Groupes affaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de chambres (couverts)

5 010

4 814

242

483

2 241

 

 

 

Nombre de personnes

5 121

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

649 053

56 203

5 423

11 597

32 456

698 528

 

 

Prix moyen

129,55

11,67

22,41

24,01

14,48

139,43

9,88

20,64

Groupes tourisme

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de chambres (couverts)

5 350

9 502

168

129

3 251

 

 

 

Nombre de personnes

9 897

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires

434 860

99 945

3 534

2 832

38 658

479 884

 

 

Prix moyen

81,28

10,52

21,04

21,95

11,89

89,7

8,42

14,65

 

Le coût direct de location d’une chambre est estimé à 14,50 € (nettoyage, blanchissage, produits d’accueil) quel que soit son prix de vente. Les ratios denrées et boissons sont de 32% pour le grill, 29% pour les banquets d’affaires et 27% pour les banquets « groupe tourisme ». Le coût d’un petit déjeuner est estimé à 3,20 € quel que soit son prix de vente.

 

 

Marge chambres

Marge petits déjeuners

Marge
grill

Marge banquet

Marge totale

Marge par chambre

Marge
en % CA

 

Individuels affaires

2 629 331

179 741

258 429

 

3 067 501

154,53

86,75%

Individuels tourisme

647 868

52 755

53 423

 

754 045

145,29

94,06%

Groupes affaires

576 401

40 775

11 573

23 044

651 792

130,1

93,31%

Groupes tourisme

357 273

69 555

4 329

28 220

459 377

85,86

95,72%

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Publié par Jean-Claude OULÉ



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