- Qu'est-ce que le taux d’occupation ?
Le taux d'occupation est un indicateur qui mesure le nombre de chambres louées par rapport au nombre de chambres disponibles dans un établissement hôtelier.
- Comment calculer le taux d'occupation ?
Nombre de chambres louées ÷ nombre de chambres disponibles x 100
Il est nécessaire de calculer le taux d'occupation sur plusieurs périodes :
- à la journée,
- à la semaine,
- par mois,
- par saison,
- et sur l'année.
- Pourquoi calculer le taux d'occupation sur des périodes différentes ?
Ces différents calculs permettent de faire ressortir les variations de l'activité pour prendre des décisions à l'avenir :
-
- quels sont les jours les plus demandés ? Et donc que faire ?
Plusieurs actions peuvent être engagées : augmener le prix de vente sur certaines catégories de chambres, fermer ces dates à certains canaux de distribution, ne pas prendre de groupes...
-
- quelles sont les périodes les moins demandées ? Et donc que faire ?
Utiliser des canaux de distribution opaques pour attirer des clients, faire des promotions spécifiques sur certains canaux de distribution, offres spéciales pour des durées de séjour de 3 ou 4 nuits...
- Quels sont les facteurs qui impactent le taux d'occupation ?
Le taux d’occupation est impacté par de nombreux éléments externes et internes :
- le prix moyen des chambres,
- l’e-réputation de l’hôtel,
- l’appartenance à une chaîne hôtelière,
- la disponibilité des chambres en cas de travaux,
- l’état de la concurrence (rénovations, ouvertures)...
Globalement au cours de ces dernières années, on peut retenir les fourchettes arrondies de taux d’occupation suivantes (données KPMG-L’Industrie hôtelière française) :
|
Catégorie |
Taux d’occupation inférieur |
Taux d’occupation supérieur |
|
1 et 2 étoiles |
65 % |
68 % |
|
3 étoiles |
64 % |
66 % |
|
4 étoiles |
64 % |
66 % |
|
5 étoiles standard |
66 % |
73 % |
|
5 étoiles supérieur |
65 % |
71 % |
·
- Qu'est-ce que l'index d'occupation ?
L'index d'occupation (IO, ou MPI pour Market Penetration Index) permet de calculer le taux d'occupation d'un hôtel par rapport à son marché (concurrents de même catégorie ou membres d'une même chaîne).
- Quel est le mode de calcul de l'index d'occupation ?
Taux d’occupation de l’hôtel ÷ taux d’occupation moyen du marché
Si un hôtel 3 étoiles a obtenu un taux d’occupation de 60 % alors que sa concurrence a réussi à atteindre 65 %, alors 60 % ÷ 65 % = 0,92
L’établissement semble en dessous de l’activité de la concurrence, car sinon le résultat aurait été égal au moins à 1.
Diverses explications sont alors à rechercher par rapport :
- à la politique tarifaire,
- à la politique de segmentation,
- à la politique de distribution,
- à la politique de communication,
- aux investissements et à l’état des équipements,
- aux commentaires clients sur les sites d’avis...
- Quel est l'intérêt de l'index d'occupation ?
L’index d’occupation permet de vérifier la compétitivité d’un établissement sur des périodes différentes. L’index d’occupation peut être significativement différent entre les jours de semaine et du week-end ou selon les saisons. C’est un indicateur important pour vérifier la cohérence tarifaire par rapport à son environnement et les choix de distribution.
Publié par Jean-Philippe BARRET
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