Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

AIGUILLETTES DE FOIE DE VEAU AUX RADIS ET AUX NAVETS

Ma Cuisine au Soleil, Roger Vergé, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 2 personnes :
- 2 tranches de foie de veau de 180 g chacune
- 75 g de beurre
- 150 g de petits navets tendres
- 16 radis roses bien réguliers de taille
- 1 cuillère à soupe d'oignon haché
- 2 dl de lait
- 50 g de farine
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 5 cl de bouillon fait avec un cube de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- Sel, poivre

Recette

- Étalez les tranches de foie de veau sur la planche à découper et detaillez-les en bâtonnets de la grosseur du petit doigt. Mettez ces bâtonnets dans un bol avec 2 dl de lait froid non bouilli. Mélangez bien à la main, et gardez au frais pendant 1 h.
- Au bout d'une heure, versez dans une passoire à légumes et laissez bien égoutter le foie.
- Pelez les navets et coupez-les en petits bâtonnets. Mettez-les à cuire dans une casserole avec une noix de beurre et juste ce qu'il faut d'eau pour les recouvrir. Salez. Laissez cuire à grand feu jusqu'à totale évaporation de l'eau. Les navets doivent rester blancs et légèrement croquants.
- Coupez les pointes de radis et les feuilles mais en gardant un petit bout de queues. Lavez et égouttez.
- Faites fondre une noix de beurre dans une petite casserole. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter les radis, salez légèrement et laissez cuire à feu doux pendant 2-3 mn. Puis gardez-les au chaud dans la même casserole que les navets.
- Dans la petite casserole où ont cuit les radis, mettez une noix de beurre avec 1 cuillère à soupe d'oignon haché. Laissez blondir à feu moyen, puis versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin que vous laisserez réduire à 1 cuillère, ajoutez alors 5 cl de bouillon de bœuf. Laissez bouillonner sans réduire, 5 mn. Mettez de côté.
- Versez 50 g de farine dans une assiette. Versez-y les aiguillettes de foie de veau bien égouttées, salées et poivrées. Mélangez bien pour que chaque aiguillette soit bien enrobée de farine. Puis, une par une, posez-les sur la table et roulez-les avec le plat de la main.
- Mettez une grosse cuillère à soupe de beurre dans une poêle de 30 cm de diamètre. Laissez chauffer à feu vif jusqu'à ce que le beurre commence à blondir. Répartissez alors les aiguillettes dans la poêle et retournez chaque morceau pour obtenir une cuisson régulière. Gardez cependant les aiguillettes saignantes. Égouttez dans la passoire à légumes soigneusement séchée. Tenez au chaud. Essuyer la poêle sans la laver.
- Reprenez la casserole contenant la sauce. Mettez-la à feu doux, puis ajoutez en fouettant 40 g de beurre détaillé en petites noix. Évitez de faire bouillir. Retirer du feu lorsque le beurre est bien incorporé. Ajoutez alors 1 cuillère à café arasée de moutarde de Dijon. Goûtez et mettez à point de sel et de poivre.
- Passez la sauce au travers d'une passoire fine, dans la poêle essuyée. Ajoutez le foie de veau et 1 cuillère à soupe de persil haché. Donnez un seul bouillon en enrobant bien le foie dans la sauce.
- Partagez sur 2 assiettes chaudes les aiguillettes entourées des navets et des radis que vous avez conservés au chaud. zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration