Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

SOUFFLÉ GLACÉ CRÉOLE

Couleurs, Parfums et Saveurs de ma Cuisine, Jacques Maximin, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 10 personnes :
Moulage :
- 500 g de chocolat noir de couverture
Mousse ananas :
- 250 g de purée d'ananas
- 1/4 l de crème fraîche liquide
- 3 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre
Mousse au chocolat :
- 1/4 l de lait
- 5 jaunes d'œufs
- 200 g de sucre
- 150g de chocolat noir non sucré
- 1/2 l de crème fraîche liquide

Recette

- Prenez 10 moules en forme de timbale, conservez ces moules à 22°, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à 45°C. Versez-le sur le marbre froid très propre et remuez-le jusqu'à ce qu'il commence à épaissir (20-25°C), remettez dans le cul de poule et chauffez jusqu'à 31°C maximum. A ce moment-là, le chocolat est "stabilisé". Il peut alors être moulé.
- A l'aide d'une petite louche, mettez du chocolat dans un moule, inclinez-le de tous côtés pour enduire les parois, égouttez le surplus et posez-le à l'envers sur le papier sulfurisé. Laissez prendre au réfrigérateur environ 2 h, faites ainsi pour chaque moule.
- Pour démouler, tirez doucement sur les bords du chocolat et tout le moulage viendra. Tenez au froid.
Mousse au chocolat :
- Mélangez les jaunes et le sucre. Faites bouillir le lait et versez-le sur le mélange oeufs-sucre. Mélangez bien, remettez dans la casserole et cuisez "à la nappe".
- A ce moment, retirez du feu et mélangez au chocolat cassé en morceaux jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Faites refroidir sur glace et mélangez à 1/2 l de crème fouettée. Moulez immédiatement aux 3/4 des moulages en chocolat. Conservez au congélateur, une fois congelés, surélevez les moulages à l'aide de bandes de papier sulfurisé fixées autour de ceux-ci et les dépassant de 3-4 cm.
Mousse ananas :
- Fouettez la crème fraîche et conservez-la au froid. Montez les blancs en neige au batteur et simultanément, cuisez le sucre avec un peu d'eau à 121°.
- A ce moment, versez-le sur les blancs en train de tourner dans le batteur. Laissez tourner jusqu'à refroidissement, mélangez la moitié de la purée avec la crème fouettée et l'autre moitié avec les blancs battus avec le sirop. Mélangez ensuite délicatement les 2 masses.
- Remplissez à ras bord les moulages surélevés de mousse ananas. Faites prendre au congélateur et enlevez le papier sulfurisé au moment de servir.
- Décorez à l'aide de tranches d'ananas et servez avec une purée d'ananas sucrée.


Recettes de Chefs - Desserts


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration