Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

FILETS DE PIGEON EN RAVIOLI SAUCE HACHÉE

Couleurs, Parfums et Saveurs de ma Cuisine, Jacques Maximin, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 2 pigeons de 500 g chacun
- 2 fines tranches de jambon de Parme
- 100 g de pâte à ravioli
- 2 tomates
- 1 oignon, 2 échalotes
- 150 g de beurre
- 1 dl de vin blanc sec
- 25 cl de porto rouge
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Quelques feuilles de sauge

Recette

- Otez la peau de 2 beaux pigeons. Levez les filets ainsi que les cuisses. Récupérez foies et gésiers. Concassez les carcasses. Désossez les cuisses et hachez très finement les foies, les gésiers nettoyés ainsi que la chair des cuisses, mettez ce hachis de côté.
- Salez et poivrez les filets de pigeon et faites-les saisir au beurre très chaud en les maintenant très saignants, égouttez-les et épongez-les. Lorsqu'ils sont refroidis, enrobez chaque filet dans un rectangle d'une fine pellicule de jambon de Parme. Roulez chaque filet dans un rectangle de papier-film afin de réaliser 4 petits boudins bien serrés. Mettez ces "gros bouchons" au congélateur jusqu'à ce qu'ils durcissent.
- Faites revenir les carcasses de pigeon au beurre avec 2 échalotes hachées.
- Dégraissez après coloration, déglacez avec 1 dl de vin blanc sec, faites réduire à sec, mouillez avec 25 cl de porto rouge et 1/4 l d'eau. Laissez cuire à petit feu ce fumet jusqu'à réduction de moitié.
- Etalez la pâte à ravioli le plus finement possible. Détaillez en petits cercles à l'aide d'un emporte-pièce rond uni de 3, 5 cm de diamètre.
- Otez les "boudins" de pigeon de leur papier-film et coupez-les en fines rondelles de 3 mm que vous disposez sur les disques de pâte. Humectez d'eau froide les bords de pâte et recouvrez chaque rondelle de pigeon d'un autre cercle de pâte. Soudez bien les bords par pression avec le pouce. Remettez au réfrigérateur.
- La sauce hachée : faites suer 1 oignon haché avec 30 g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le hachis de pigeon cru, remuez rapidement, ajoutez 2 tomates pelées, épépinées et coupées. Mouillez avec le fumet de pigeon réduit, salez, poivrez et laissez cuire à petit feu jusqu'à consistance d'une compote pas trop épaisse.
- Mettez à cuire les ravioli à l'eau bouillante salée pendant 7/8 mn. Dressez la sauce hachée dans 4 assiettes plates et lorsque les ravioli sont cuits, égouttez-les et disposez-les sur la sauce. Parsemez d'un peu de sauge fraîche hachée.
- Il est indispensable que les filets de pigeon restent très saignants.


Recettes de Chefs - Plats


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration