Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

SOUFFLÉ D'OEUFS POCHÉS FÜRSTENBERG

Les Recettes de l'Auberge de l'Ill, P., M. et J.-P. Haeberlin, Flammarion

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- 2 cl de vinaigre
Appareil à soufflé :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 1/4 L de lait
- 125 g de gruyère
- 6 oeufs
- Sel, poivre
- Un peu de muscade râpée

Recette

- Préparer les 4 oeufs pochés. Faire bouillir de l'eau en y ajoutant le vinaigre. Casser les oeufs dans une tasse. Il faut que les oeufs soient bien froids. Mettre les oeufs un à un dans l'eau bouillante et les laisser frémir 3 mn.
- Les sortir avec une écumoire et les mettre dans l'eau froide. Ne jamais saler l'eau de la cuisson des oeufs sinon il risquerait de se former des petits trous.
- Préparer l'appareil à soufflé. Faire un roux avec le beurre et la farine, verser le lait, laisser cuire jusqu'à épaississement. Saler, poivrer, ajouter la muscade, retirer du feu, ajouter 5 jaunes d'oeufs ainsi que la moitié du gruyère râpé.
- Dans une terrine, battre 6 blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, les ajouter au mélange lait-oeufs. Mélanger doucement avec une spatule.
- Beurrer un moule à soufflé et le fariner. Remplir le moule à moitié et mettre au four durant 5 mn. Dès que le soufflé prend une légère couleur, le sortir et placer dessus les 4 oeufs pochés légèrement salés et poivrés. Remettre le reste de l'appareil à soufflé et saupoudrer du reste de gruyère râpé. Il faut que cette dernière opération se fasse très rapidement.
- Remettre au four durant 10 mn. Servir aussitôt. Les oeufs pochés doivent rester moelleux, le jaune ne doit pas être dur.


Recettes de Chefs - Entrées


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration