Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
EUROPE

Formation en Slovénie

"La compétition accrue rehaussera les niveaux d'enseignement"

Helena Cvikl est la principale du lycée hôtelier de Maribor en Slovénie. Elle fait le point avec L'Hôtellerie sur la formation aux métiers de la formation et de la restauration.
Lydie Anastassion


Helena Cvikl : "La formation professionnelle doit
contribuer au développement du tourisme slovène.
"

L'Hôtellerie : Quel est l'état des lieux de la formation aux métiers de la restauration, de l'hébergement et du tourisme en Slovénie européenne ?
Helena Cvikl : Il est regrettable que, durant les 10 dernières années, l'industrie du tourisme ait négligé l'enseignement. Par conséquent, les personnes qui travaillent dans ce secteur ont un niveau d'éducation très bas, et même le plus bas comparé aux salariés employés dans les autres secteurs économiques. La stratégie demande donc un management qui fasse la part belle au capital intellectuel, un facteur-clé du succès du développement du tourisme slovène, et donne le premier rôle à la connaissance et au niveau d'éducation des employés. L'entrée de la Slovénie dans la CE aura certainement des effets positifs sur notre système éducatif, car la compétition accrue rehaussera les niveaux d'enseignement.

L'Hôtellerie : Y a-t-il beaucoup d'écoles hôtelières en Slovénie ?
Helena Cvikl : Les établissements d'enseignement aux métiers de la restauration et de l'hébergement sont également répartis sur tout le territoire. Il existe 8 collèges d'hébergement et de tourisme dans lesquels les études se déroulent en 3 ou 4 ans. Deux lycées hôteliers ont été créés pour répondre aux besoins du secteur. Le nôtre, à Maribor, a commencé à accueillir des étudiants en 1998, passant d'une capacité 30 étudiants à 250 aujourd'hui. Actuellement, les collèges doivent faire face à la chute des inscriptions, par exemple dans la filière restauration. Les jeunes n'ont plus envie de choisir cette voie en raison des mauvaises conditions de travail et des faibles rémunérations. Pour le moment, ça se passe mieux pour les lycées hôteliers, qui enregistrent un nombre plus élevé d'élèves. A Maribor, 70 étudiants sont inscrits en restauration (service, cuisine et management), 45 en tourisme. On remarque aussi que cette dernière filière tend à attirer de plus en plus de jeunes. Il existe également trois universités dédiées au tourisme.

L'Hôtellerie : Quels sont les défis auxquels l'enseignement doit faire face ?
Helena Cvikl : Tous les établissements de formation mettent l'accent sur la construction de relations avec les entreprises et sur la communication à deux sens entre le monde des affaires et les étudiants. Les écoles doivent être attentives aux besoins des professionnels et faire en sorte de s'adapter aux tendances et aux changements. C'est à cette condition que nous serons capables de répondre à leurs attentes.
Une collaboration continue s'est instaurée entre l'éducation et le monde professionnel grâce au placement d'étudiants dans des hôtels ou des restaurants, notamment lors des pics d'activité. Le potentiel est appréciable. Notre région peut accueillir des visiteurs tout au long de l'année et proposer un large éventail de services : santé et forme, tourisme d'agrément, congrès, tourisme d'affaires... Les étudiants travaillent les week-ends et durant leurs vacances.


Training en cuisine au lycée Maribor.

L'Hôtellerie : Quels liens avez-vous déjà établis avec les autres pays de la CE ?
Helena Cvikl : Afin de motiver les jeunes, nous invitons des experts étrangers, nous organisons de nombreux projets Leonardo et, régulièrement, nous les inscrivons dans des concours internationaux. Nos efforts ont déjà porté leurs fruits. L'an dernier, nos étudiants ont remporté le premier prix de la Compétition européenne de tourisme à Copenhague, parmi 300 candidats. Et en avril dernier, un autre étudiant de Maribor a gagné le titre européen de la Coupe Georges Baptiste en France.

L'Hôtellerie : Les jeunes Slovènes ont-ils envie de tenter l'aventure à l'Ouest ?
Helena Cvikl : Les collaborations accrues entre les différents systèmes de formation, les échanges entre les pays, une meilleure adéquation entre le secteur du tourisme et celui de l'éducation, en matière de placement des élèves notamment, vont nous permettre d'envoyer nos élèves étudier dans des écoles européennes étrangères. Nous sommes sûrs qu'ils seront très intéressés. zzz68v zzz68p zzz99

Vocational College for Catering Maribor
Titova c.63 - 2000 Maribor - Slovénie - http://www2.arnes.si/~mbvssg1s/

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Magazine 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration