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de juin 2004
EUROPE

Elargissement de l'Union européenne

450 millions d'Européens et quoi, et quoi... de plus pour le tourisme français ?

Qu'on en ait peur ou qu'en s'en réjouisse, l'arrivée dans l'Union européenne de 10 nouveaux pays va modifier le paysage touristique du Vieux Continent. Même si les professionnels du secteur n'escomptent pas de retombées économiques dans l'immédiat, ils considèrent les petits derniers comme des marchés en devenir.

Claire Cosson

Ça y est ! Depuis le 1er mai dernier, 10 nouveaux pays et 75 millions d'habitants ont rejoint l'Union européenne. Avec l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, Malte et Chypre, l'Europe à 25 constitue maintenant un espace politique et économique fort de quelque 450 millions d'âmes. Le troisième plus vaste ensemble démographique, derrière la Chine et l'Inde.
De là à croire que cette population soit prise d'une envie folle de passer les frontières, notamment s'agissant des derniers 'entrants', il n'y a qu'un pas. Un pas que franchit allègrement l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), convaincue que l'Europe élargie "devrait contribuer à une augmentation des flux touristiques de l'Europe orientale vers l'Europe occidentale". Et inversement. D'autant plus aisément d'ailleurs que l'assouplissement des formalités de déplacement va permettre, d'ici à 2007, une entière liberté de circulation dans cette nouvelle zone. Le tout favorisé par un développement croissant des compagnies aériennes, en particulier celles appelées 'low cost', prêtes à tout pour s'attirer les faveurs de ces touristes potentiels. Adriana Karembeu, peinte sur l'avion du transporteur slovaque SkyEurope, donne du reste assez bien le ton.
Ajoutons à ces éléments favorables un autre point essentiel : les nouveaux membres de l'Union adopteront à terme l'euro (à condition de respecter les critères de convergences imposés par le traité de Maastricht). Et voici donc l'Europe transformée en un vaste 'village de vacances'. Village dans lequel la France devrait conforter sa place. "Les 10 pays entrants ont bien sûr vocation à devenir des pays émetteurs de touristes. C'est juste une question de temps ! Mais, à plus ou moins long terme, ils dynamiseront l'activité touristique française", confie un expert du secteur. "S'agissant des pays de l'ancien bloc soviétique, les habitants, longtemps privés de liberté, vont vouloir changer d'air et pourquoi pas découvrir Paris et la France", explique Régis Bulot, président international des Relais & Châteaux. "Reste que, compte tenu de leur pouvoir d'achat actuel, ce n'est pas notre chaîne qui profitera la première de cette nouvelle donne. Encore que les Slovènes ont un déjà un niveau de vie assez élevé", poursuit le patron de la plus belle chaîne du monde.

CE QU'ILS EN PENSENT
Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France :
"Je ne vois que des atouts à l'élargissement de l'Union européenne. D'autant que nous sommes présents depuis longtemps déjà chez bon nombre des nouveaux entrants, notamment en Europe centrale et orientale. Il faut maintenant poursuivre nos efforts de promotion sur l'ensemble de ces marchés."

Régis Bulot, président international des Relais & Châteaux :
"L'élargissement de l'Union est une opportunité en termes de développement. Nous enregistrons d'ailleurs pas mal de candidatures émanant de ces nouveaux pays. Et ces dernières sont de bonne qualité. Cet événement ne fait que renforcer la dimension européenne de notre chaîne."

 

50 000 skieurs tchèques et 16 000 Hongrois cet hiver en France
"Même si pour l'heure nous ne constatons pas encore de sérieux engouement pour Paris de la part des touristes originaires de ces nouveaux pays, il est clair que l'élargissement de l'Union constitue pour nous une opportunité unique ! C'est l'apport d'un marché supplémentaire et complémentaire", avoue avec enthousiasme Paul Roll, directeur de l'office de tourisme de Paris.
"L'Hexagone est un pays éminemment touristique et Paris demeure une destination mythique. L'Europe centrale représente indiscutablement un potentiel de clients énorme, notamment pour l'hôtellerie économique et midscale", assure Christian Karaoglanian, directeur général du développement hôtelier pour le groupe Accor. "Nous accueillons d'ores et déjà pas mal de touristes en provenance de l'Europe centrale et orientale. A titre d'exemple, près de 50 000 Tchèques et 16 000 Hongrois ont fréquenté cet hiver nos stations de sports d'hiver. Par conséquent, je considère vraiment que l'Europe à 25 est un atout pour la France", surenchérit Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France. Et Bernard Sudreau, directeur de l'Europe du Nord pour Envergure, de souligner : "Nous accueillons déjà pas mal de clients d'Europe centrale, notamment de Pologne. L'élargissement va accélérer ce mouvement. Première Classe sera la première enseigne de notre groupe à bénéficier de cet apport supplémentaire de clientèle. Puis ce sera le tour de Campanile."

Patience et jeu serré face à la concurrence des pays frontaliers
A première vue, l'optimisme est général. Sachant que la France jouit parallèlement d'une bonne image auprès d'un grand nombre des nouveaux membres de l'Union européenne. Selon une étude réalisée par Maison de la France sur les données touristiques de cinq pays d'Europe centrale, il s'avère en effet que les Hongrois apprécient globalement l'Hexagone tant pour sa richesse culturelle que pour son histoire et son art.
Près de 200 000 séjours émanant de visiteurs hongrois ont ainsi été recensés en France l'année dernière. Chiffre qui dépasse les 350 000 pour les Polonais. "Aujourd'hui, 7 millions de Polonais partent en vacances avec un nombre de séjours à l'étranger qui avoisine les 3,3 millions (2003), la France se situant en 5e position des pays visités, indique l'enquête. La France a une excellente image en Pologne."
Du côté de la République tchèque, notre pays se défend également assez bien en figurant au 6e rang du hit-parade des destinations étrangères privilégiées. Quant aux Slovènes, ils aiment apparemment eux aussi beaucoup le pays des irréductibles Gaulois. Et visitent en priorité Paris, la Côte d'Azur, la Normandie ou bien encore la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et l'Alsace. En fréquentant dans tous types d'hôtels.
Il n'en demeure pas moins vrai qu'il va falloir faire preuve de patience et jouer serré pour séduire encore davantage le 'chaland'. D'une part parce que les niveaux de vie des nouveaux entrants restent largement inférieurs à ceux de l'Europe occidentale : "Pour le moment, seul un petit pourcentage de Polonais a un niveau de revenus comparable à celui de l'Europe occidentale. Ceci dit, le pays se développe rapidement et les Polonais adorent voyager", déclare Grzegorz Pradzynski, p.-d.g. de Orbis, dans le Courrier de Maison de la France. D'autre part parce que la concurrence des pays frontaliers tels l'Autriche et l'Allemagne s'avère assez rude. Sans oublier les propres attraits touristiques que possède chacun des 10 nouveaux pays.

Promouvoir la France
A commencer par les stations balnéaires pour Chypre et Malte. Question tourisme thermal, la Hongrie a de quoi faire pâlir d'envie plus d'un concurrent. Parcs naturels, grands espaces, stations de sports d'hiver..., la Pologne est elle aussi bien lotie. Tout comme les anciennes provinces baltes qui misent à fond sur la carte du tourisme culturel.
Qu'à cela ne tienne ! La France n'a pas l'intention de baisser les bras. D'autant plus qu'elle a anticipé l'élargissement de l'Union européenne depuis un certain nombre d'années. "Il y a 4 ans déjà que nous travaillons sur le marché polonais. Concernant la République tchèque, elle est gérée depuis l'Autriche où nous sommes présents depuis les années 50. Quant à la Hongrie, cela va faire bientôt 13 ans que nous y sommes présents", précise Thierry Baudier. Forts de cette présence, les professionnels du tourisme originaires de ces pays n'en connaissent que mieux les valeurs touristiques françaises. Et c'est tant mieux pour le business.
Il n'empêche que les opérations de promotion envers ces nouvelles destinations doivent se poursuivre. Ce qui est le cas. En témoigne le planning assez chargé des responsables de Maison de la France. Avec des participations aux principaux salons professionnels organisés dans des grandes villes comme Budapest, Prague, Bratislava, Varsovie... Sans oublier des road shows dans les grandes villes de chacun des pays concernés et des actions encore plus ciblées, comme l'édition d'un guide France à destination des Hongrois... Comme toujours, rien n'est jamais définitivement acquis !
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GROS PLAN SUR LES TOURISTES HONGROIS, TCHEQUES ET POLONAIS

 

Données touristiques

Caractéristiques touristiques Relations avec
la France
Actions prévues par Maison de la France
HONGROIS Vacances : 20 à 30 jours par an
Nombre de sorties en 2003 : 14,3 millions
Durée des séjours : 10/11 jours durant l'été entre mai et septembre ; 7/8 jours en hiver entre novembre et avril ; courts séjours durant les fêtes et week-ends
Taux de départ en vacances : 62 % dont 33 % à l'étranger
Nombre de séjours à l'étranger : 3 millions en 2002
Modes d'hébergement utilisés : 36 % hôtel, 39 % résidence de tourisme et 25 % camping
*Sensibilité au prix
*Préférence pour les destinations soleil à moindre coût l'été comme l'Italie, la Croatie, la Grèce, la Tunisie, la Turquie, la Jordanie et l'Egypte
*L'hiver est réservé au ski en Autriche, en France, en Slovaquie, en Slovénie ou en Pologne
*Les adeptes de tourisme culturel optent pour la France, le Benelux, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Italie
*Grand succès de la formule 'tout compris'
*15 % des voyages sont achetés en agence de voyages
*Réservations souvent tardives
*1 540 agences de voyages étaient référencées en 2002
*200 000 séjours passés par les Hongrois en France en 2003
*Durée moyenne du séjour de 5,5 jours
*Les régions françaises les plus fréquentées sont Paris, la Côte d'Azur, la Provence, le val de Loire, la Normandie, la Bretagne, les Alpes et la Corse
*16 000 Hongrois ont été recensés sur les pistes françaises au cours de la saison 2003-2004

*En France, ils résident dans des hôtels économiques (32 %), des résidences de tourisme (32 %), des chambres d'hôte ou hôtels plus haut de gamme. 15 % choisissent le camping
*Image de la France globalement positive appréciée par sa richesse culturelle, artistique et historique. Mode et gastronomie sont aussi appréciées
*Edition en mars 2004 d'un guide France avec des informations pratiques, tarifs, produits
*Organisation d'une tournée en Europe centrale avec une escale à Budapest
*Organisation d'un road show dans quatre villes de province chaque année
*Participation aux salons professionnels
 

TCHÈQUES

Taux de départ en vacances : 75 % en 2002, soit 7,7 millions de départs
Taux de départ à l'étranger : 36 % en 2002, soit 2,7 millions de départs
Durée moyenne des séjours à l'étranger : 10 jours
Saisonnalité : entre juin et septembre
Modes d'hébergement utilisés : 30 % hôtellerie, 26 % pension, 12,5 % location, 12 % camping et 9,5 % amis/famille
Dépense moyenne à l'étranger au cours d'un séjour : 453 e
Principales destinations étrangères : la Croatie, la Slovaquie, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et la France
*Les Tchèques consacrent 10 % de leurs revenus au poste loisirs/détente
*Extrême sensibilité au prix, mais soif de s'ouvrir au monde
*Ils aiment la mer, la montagne pour le ski et les villes pour la culture
*61 % des vacanciers utilisent les services d'un tour-opérateur et/ou d'un agent de voyages pour réserver un séjour à l'étranger
*Ils utilisent en majorité l'autocar (42 %), la voiture (38 %) et l'avion (15 %).
*Les régions les plus visitées par les Tchèques sont Paris, l'Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, la Côte d'Azur, la Bretagne, la Normandie, le val de Loire, la Corse et le Languedoc-Roussillon *Une escale en mai 2005 à Prague de la tournée Europe centrale
*Présence au salon professionnel Madi à Prague en novembre 2004
*Un workshop France à Zagreb en Croatie et à Belgrade en Serbie

*Développement du site franceguide.com/cz
*Présence au salon Holiday World à Prague en février 2004
 

POLONAIS

Taux de départ en vacances : 10,5 % soit 7,2 millions
Nombre de séjours à l'étranger en 2003 : 3,3 millions
Nature des séjours : 48 % tourisme et 23 % affaires
Dépense moyenne à l'étranger au cours d'un séjour : 159 e
Saisonnalité : printemps 19 %, été 40 %, automne 21 % et hiver 20 %
*Les principales destinations touristiques étrangères visitées sont l'Allemagne, l'Italie, la République tchèque, la Slovaquie et la France
*La majorité des Polonais sont hébergés par des amis ou de la famille (38 %). Seuls 33 % choisissent l'hôtel
*Grande sensibilité à l'aspect culturel et historique des pays visités
*L'Institut du tourisme recense 350 000 séjours passés par des Polonais en France en 2003
*La durée du séjour est en moyenne de 9,1 jours
*Le nombre de nuitées passées dans un hôtel s'élève à environ 185 000
*Les dépenses moyennes par jour sont estimées à 14,44 e
*La majorité des Polonais se rendent en France en voiture. Les autres moyens de transport utilisés étant le car, l'avion, l'autocar de ligne et enfin le train
*Une forte majorité des Polonais n'utilise aucun intermédiaire pour voyager
*La France a une excellente image en Pologne notamment grâce à sa diversité culturelle et événementielle. Notre pays rime aussi avec vins et fromages
*La France demeure une destination onéreuse
*Le marché polonais n'est qu'au début de son développement. L'entrée dans l'Union européenne va stimuler l'économie, selon Maison de la France, et parallèlement les ventes de produits touristiques
*L'ouverture du ciel en Europe va aussi créer de nouvelles opportunités

 

Quelques tour-opérateurs

République tchèque
a Campanatour
Namasti 131
345 06 Kdyne
Tél. : 00 420 379 732 772
www.campana.cz

a CK Adventura
Voronezska 20
101 00 Praha 10
Tél. :
00 420 271 741 734 36
andrea.oppeltova@
www.adventura.cz

a Ile de beauté voyages
Olomouka 14
618 00 BRNO
Tél. :
00 420 541 215 893
mme.vagner@volny.cz

a Color Travel
Pplk Sohora 36/739
170 00 Praha 7
Tél. : 00 420 233 383 664

Slovaquie
a HITKA
OD Slimak
831 03 Bratislava 3
Tél. : 00 421 2 446 35 354
hitka@hitka.sk

a Paxtravel
Legionarska 15
831 04 Bratislava
Tél. : 00 421 2 5542 4231

Pologne
a Espace Pologne
Ul. Ordynacka 9
00364 Warszawa
Tél. :
00 48 22 828 00 58
pologne@espace.com.pl

a TUI Polska SP Z.O.O
UL. Domaniewska 41
02 672 Warszawa
Tél. :
00 48 22 874 36 94
mateusz.maskiewitc@tui.de

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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Magazine 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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