Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
MICHELIN
Philippe Valin
Le Lanthenay [Lanthenay-Romorantin - 41]

Mieux vaut le Bib Gourmand que l'étoile

Honoré d'un macaron depuis ses débuts, Philippe Valin a souhaité l'échanger contre un Bib Gourmand, plus adapté au style de son établissement.

PValin2.jpg (22966 octets)
Evelyne et Philippe Valin : "Le Bib est plus en adéquation avec notre petite structure familiale et notre clientèle."

Quand, en 1992, Philippe Valin découvre par hasard avec sa femme, Evelyne, l'Auberge de Lanthenay à Romorantin, il a le coup de cœur. Il décide de quitter le Dodin Bouffant, établissement étoilé où il officie depuis près de 10 ans suivant le rythme trépidant de la capitale. L'étoile lui avait été attribuée dès ses débuts, et lorsqu'il laisse derrière lui le Paris des arts et de la politique, c'est tout naturellement qu'il conserve cette distinction.
Philippe Valin apprécie d'être reconnu par le Guide Rouge pour la qualité de sa cuisine. Mais il apprécie davantage de se voir octroyer, quelques années plus tard, un Bib Gourmand en plus de son étoile.

Un bon rapport qualité-prix
Ce nouveau classement, symbolisé par le visage de couleur rouge de Bibendum souriant, a été inauguré en 1997 par le guide gastronomique, qui souhaite alors relancer la mise en avant "du repas soigné à prix modéré" et "attirer l'attention sur une cuisine travaillée, authentique, accessible aux budgets limités".
Le chef explique : "Nous étions seulement 12 établissements à l'époque à bénéficier de cette double reconnaissance. J'appréciais l'étoile parce que c'est toujours agréable d'être reconnu pour son travail, mais en réalité, elle n'apportait rien à l'établissement d'un point de vue commercial. En revanche, le Bib Gourmand correspondait plus à l'offre que nous proposions. Nous en étions satisfaits. Mais le guide a changé de politique : un établissement ne pouvait plus avoir un Bib et une étoile, c'était soit l'un soit l'autre. Il nous a alors retiré le Bib en nous laissant l'étoile. Or, à choisir entre les deux, nous préférons le Bib Gourmand, car il est plus en adéquation avec notre petite structure familiale et avec notre clientèle."
Il est vrai que Le Lanthenay est le seul établissement de sa catégorie dans la région et qu'il n'a pas besoin d'étoile pour attirer la clientèle. Avec 11 tables et 35 couverts, il est complet à l'année, au déjeuner comme au dîner. La clientèle : du chef d'entreprise au voisin d'en face en passant par le châtelain, le couple d'amoureux ou la famille avec enfants. Quel que soit leur profil, il s'agit pour la plupart d'habitués, qui viennent déguster une fine cuisine traditionnelle sans se poser la question de savoir si l'établissement possède ou non une étoile. "Pour notre clientèle habituelle, ce qui importe, c'est un bon rapport qualité-prix dans un cadre simple et agréable où elle n'a pas à se demander s'il faut s'habiller pour l'occasion avec une tenue spéciale."
Le symbole du Bib Gourmand correspond tout à fait à l'offre proposée par l'auberge Le Lanthenay. Aussi, lors du dernier passage de l'inspecteur du Guide Rouge, Philippe et Evelyne Valin ont émis le souhait de voir leur étoile remplacée par un Bib Gourmand. Leur demande a été entendue puisque dans le Michelin 2004, l'auberge solognote laisse filer son étoile contre
un Bib.
<
Tiphaine Beausseron zzz22i

Le Lanthenay
9, rue Notre-Dame du Lieu
41200 Romorantin-Lanthenay
Tél. : 02 54 76 09 19 - Fax : 02 54 76 72 91
le.lanthenay@wanadoo.fr

Couverts
50 par jour en moyenne
Capacité
60 places
Ticket moyen
40 e
Prix menus
21, 29 et 48 e
CA 2003
564 000 e
Effectif
7 salariés et 3 apprentis

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration