Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
DÉCOR

Côté salle

Ce vaste espace haut de plafond accueille 45 places réparties en 3 zones : la salle principale, majestueuse avec ses colonnes toutes simples et sa belle hauteur sous plafond, le petit salon, d'où l'on aperçoit la cuisine à travers une baie vitrée qui s'opacifie à volonté, et la mezzanine, qui permet d'isoler un petit groupe.
La déco, pensée par Nicolas Le Bec lui-même, a été déclinée dans un 'mix' de teintes gourmandes : chocolat, pistache, vanille, café crème ou encore safran. "Pour la réalisation de mon restaurant, explique le chef, étoilé pour la seconde fois de l'année, mes idées étaient bien arrêtées. Je voulais créer un lieu chic, intemporel, serein et confortable, pour que ma clientèle, y compris d'affaires, se sente bien. Les coloris et les matériaux utilisés donnent une agréable touche de convivialité."

Des teintes alimentaires pour aiguiser l'appétit
Le chantier fut mené rondement en 6 semaines avec, à la tête des travaux, Fabrice Bolenor, architecte d'intérieur. "Ce fut un chantier éprouvant par sa rapidité. Il a fallu dégager les volumes pour redonner une belle hauteur et créer le monumental escalier qui redonne du faste et crée un appel vers le salon du restaurant. Quant aux coloris mis en scène, c'est un clin d'œil au monde de l'alimentaire. De plus, les teintes sont douces et appétissantes, ce qui crée une atmosphère apaisante et intemporelle."
Le sol alterne pierre et bois dans de jolies découpes arrondies. Très présent également sur les murs, le chêne se joue des essences, tantôt claires, tantôt plus foncées.
Ce décor, qui semble au premier coup d'œil épuré et simple, se construit en réalité sur une multitude de subtils jeux de volumes, coloris et éclairages. Tout en demi-tons. Tout en douceur.
Pour atténuer et réchauffer la grande verticalité de la salle principale, de nombreuses suspensions lumineuses, regroupées par 3, descendent du plafond. Sans écraser l'ensemble, elles redonnent à l'espace une hauteur plus chaleureuse et apportent un doux éclairage sur chaque table.
Quant aux murs, pour briser leur rectitude, ils abritent des niches éclairées par des spots basse tension. Au fond de la salle, un bel escalier en chêne conduit à la mezzanine qui abrite le salon, meublé de bons gros canapés ivoire, et, un peu à l'écart, une grande table de réunion.  

Les points forts du décor
a Une très belle hauteur sous plafond
a Un espace aéré autour des tables
a Des teintes gourmandes et douces : chocolat, pistache, café crème...
a Du chêne au sol et sur les murs, par touches
a Une belle travée centrale, ponctuée de grandes colonnes toutes simples, s'achevant par un bel escalier
a Un sol joliment travaillé, en alternance de parquet en chêne et de pierres naturelles
a Une percée vitrée entre la cuisine et le petit salon, vitre qui s'opacifie à volonté pour préserver l'intimité des convives

Bloc-notes
4 Restaurant Nicolas Le Bec
14, rue Grolée
69002 Lyon
Tél. : 04 78 42 15 00

4 Fabrice Bolenor, architecte d'intérieur
4, rue François Vernay
69005 Lyon
Tél. : 04 78 28 66 31

4 Froid et Machines Lyon
254, rue Francis de Pressense
69100 Villeurbanne
Tél. : 04 78 84 06 55

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration