Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
ÉQUIPEMENT

Les chefs s'expriment : ce qu'ils aiment, ce qu'ils souhaitent

Philippe Renard,
chef des cuisines du Lutetia à Paris, aime la porcelaine blanche avec un décor discret ou un relief, les formes ergonomiques, les ailes larges, et pourquoi pas changer de couleur tous les jours. Il aime également les nappes à dentelle.
Son souhait : de la porcelaine empilable, quelle que soit la forme, et des modèles en tirage limité pour préserver l'originalité.  

Philippe Corre,
propriétaire et chef de l'Hostellerie Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, aime la porcelaine pour sa bonne tenue en température et pour la diversité de ses couleurs, reliefs et formes, qu'il choisit en fonction de ses recettes.
Son souhait : trouver autant de choix dans les contenants type saladier individuel.

Jacques Lameloise,
Lameloise à Chagny, 3 macarons, aime les créations de décors originales mais dans la simplicité, et les formes un peu particulières. Surtout, il aimerait pouvoir changer de vaisselle plus souvent.

Christian Rougier,
chef propriétaire du restaurant Maxime à Poitiers, aime les assiettes rectangulaires et, d'une façon générale, les formes originales. Et il aime la
porcelaine, pour sa finesse et parce qu'on peut la chauffer.

Son souhait : disposer de porte-mignardises assortis à son service.

Jacques Thorel,
MOF et propriétaire de L'Auberge Bretonne, 2 macarons, à La Roche- Bernard, aime la porcelaine pour sa finesse mais regrette de ne pas trouver autant de diversité de formes et de volumes qu'il le souhaiterait pour accompagner sa créativité. Il attache également une grande importance au toucher des matières.

Franck Putelat,
chef de La Barbacane,
1 macaron, Hôtel de la Cité à Carcassonne, aime la porcelaine blanche avec un très léger décor, et trouve intéressants les articles en verre. Il n'aime pas les décors surchargés et surtout les fautes d'harmonie entre le cadre du restaurant, la cuisine du chef et le décor des assiettes. Son souhait : trouver toujours plus de formes inédites et de nouveaux matériaux pour
continuer à innover.

David Moreno,
Brasserie Co à Narbonne, aime les très grandes assiettes de forme originale et la porcelaine blanche, parce qu'elle est la mieux adaptée pour mettre en valeur les présentations du cuisinier.
Son souhait : un plus grand travail des porcelainiers sur l'effet matière et le toucher, du plus fin au plus brut.

Jérôme Rebut,
directeur du Park Hôtel à Grenoble, aime le mariage de la porcelaine et du verre, la vaisselle personnalisée, et surtout un décor pour chaque saison. Mais il reste très attentif à la qualité des produits et à leur résistance à la casse.

Christian Tetedoie,
restaurant Tetedoie à Lyon, aime la vaisselle fantaisie, les créations originales et les petites cloches en porcelaine. Il aime aussi le mariage de la porcelaine avec le bois, les métaux ou le rotin. zzz42a

Deshoulières-Apilco
Beaucoup de nouveaux décors à découvrir chez ce porcelainier, notamment sur la forme 'Vatel', une forme spécifiquement créée pour la cuisine des chefs. 'Vatel' présente une aile large et un petit bassin pour des présentations originales et élégantes. Sur cette forme se déclinent donc plusieurs décors à effet matière, cuits en grand feu à 1 250° C, donc inaltérables. Très raffiné, 'Delhi' s'orne d'un léger motif d'arabesques en relief et d'un autre motif de craquelé sur l'aile en partie vert anis.
Frais, tendres, un peu naïfs, les décors 'Ciboulette' (petit quadrillage), 'Céleste' (motif marbré) et 'Coriandre' (motif végétal) ont été créés pour vivre ensemble, au gré de la fantaisie du chef. A l'opposé, 'Massaï' est un service riche de personnalité. Il joue l'effet matière entre bois et pierre et se décline dans des tons chocolat et cannelle. Enfin, 'Madison' se place dans un esprit Art Déco. Des lignes simples et arrondies se terminant par un angle droit évocateur du cubisme. Un motif facile à vivre pour des tables élégantes.


'Massaï ', un décor fort en teinte. Deshoulières-Apilco.
'Coriandre', 'Ciboulette' et 'Céleste', 3 décors à marier. Deshoulières-Apilco.
'Delhi' de Deshoulières-Apilco.

Christian Gicquel
Christian Gicquel distribue la marque Faria & Bento venue du Portugal. Faria & Bento a intégré à sa gamme 'Hôtel' son héritage et son savoir-faire dans la fabrication du Jasper, un produit très technique présentant des caractéristiques de solidité équivalentes à celles de la porcelaine, mais en beaucoup plus léger.
Le Jasper permet la réalisation de très beaux produits bicolores, avec l'aile et le dessous mats, le bassin brillant.
Christian Gicquel distribue également la marque italienne Lux, qui fabrique des produits en verre.


Bicolore, mat et brillant : un beau mélange pour les produits Faria & Bento, distribués par Christian Gicquel.

Maïa
Jeune créatrice au parcours éclectique, Maïa a choisi la porcelaine pour accorder les mots à la poésie de la couleur. Sur la porcelaine nue, vierge comme une page blanche, elle conçoit et réalise à la main des services de table inspirés par une saison, un parfum, un motif de la nature. C'est ainsi que viennent s'imprimer, en couleurs d'été ou d'automne, les détails végétaux d'une feuille, les ajours d'une dentelle, des formes géométriques simples inspirées d'une époque ou d'une géographie. L'imagination ne connaissant pas de frontières, Maïa aime aussi réaliser des modèles exclusifs faisant écho aux désirs d'une personnalité, à l'esprit d'un moment ou à l'atmosphère d'une maison.


Une création signée Maïa pour Nicolas Feuillatte.


Maïa devant les piles d'assiettes créées pour le restaurant Chez Paul.

Arcoroc
Rappelons qu'Arcoroc est la marque signée Arc International dédiée aux CHR. Les nouveautés 2004 trouvent leur particularité dans le design, la modernité et le choix des couleurs, qui s'inscrivent dans les tendances. Notamment 'Ice Blue', qui nous plonge dans l'univers fascinant d'une couleur fraîche, subtile et gaie. Le mariage de la couleur bleue à la matière verre (teintée dans la masse) apporte une touche de modernité et de délicatesse sur les tables. 'Ice Blue' se décline en assiettes et en verres de différentes formes, hauteurs et capacités.


'Ose', une forme complexe et spectaculaire alliant pureté et limpidité du cristal. Arcoroc.


Série 'Ice Blue' d'Arcoroc. Assiettes et verres teintés dans la masse.

Sarreguemines
Chez Sarreguemines, on insiste sur une particularité intéressante de leurs
produits en porcelaine : le pied des assiettes et des coupes est émaillé. Un détail qui a son importance si l'on considère que cet émaillage évite les rayures et l'usure des assiettes lorsqu'on les superpose. Par ailleurs, les produits subissent l'épreuve de l'émaillage renforcé qui leur assure une plus grande résistance aux rayures de couteau. Les dernières nouveautés : 'Galice', une forme d'assiettes à grande aile et bassin creux, très 'tendance' et bien placée en prix. 'Kawabé', quelques traits de pinceaux ornent l'aile, 'Menton', un décor hyperréaliste de fleurs et de fruits. Enfin, le designer Régis Dho signe 2 nouveaux décors : 'Toque du Chef' et 'Gourmets'.


1. Un léger motif pour griffer la porcelaine blanche : 'Kawabé' de Sarreguemines.
2. Une déclinaison de couleurs : 'Trianon' de Sarreguemines.

Guy Degrenne
Désormais, une offre complète (couverts, platerie, porcelaine, verrerie et buffet) est proposée chez ce fabricant. Parmi les nouveautés, signalons la forme baguette des couverts 'Alméria', la personnalité ronde et généreuse des couverts 'Isatis', ergonomiques et élégants. Version colorée pour la verrerie 'Diabolo' et porcelaine blanche géométrique pour 'Modulo'.


'Diabolo' de Guy Degrenne.


'Modulo' de Guy Degrenne


'Alméria' de Guy Degrenne.


'Isatis' de Guy Degrenne.

Adresses

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration