Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mars 2003
DÉCOR

Hôtel Kyriad à Colombes (92)

Ambiance 'club de sport' pour un 2 étoiles

Menée par l'agence d'architecture intérieure Blanchet d'Istria, la rénovation de ce 2 étoiles échappe au standard décoratif des établissements de la chaîne Kyriad. Et parce que le stade de Colombes est à proximité, le thème du 'sport' s'est imposé tout naturellement. Visite.

Cécile Junod

ToucheDeRougeFonce.jpg (8275 octets)
Quelques touches de rouge foncé apportées par les coussins, abat-jour et baguettes murales, réveillent l'ambiance des chambres.

RestaurantKyriad.jpg (23197 octets)
Le restaurant de l'hôtel Kyriad Colombes. Traité autour du thème du sport, il a trouvé son style : contemporain, jeune et dynamique.

SallaDeBainsKyriad.jpg (9471 octets)
Une ambiance emprunte de douceur pour la salle de bains, grâce au bois clair et carreaux de ciment beige

Coassocié dans la société Immo Concept, société de prise de participations et de gestion en hôtellerie et restauration, Stéphane André a souhaité sortir de l'anonymat cet établissement, franchisé Kyriad. "Pour sortir des standards de la chaîne, nous avons souhaité décliner la décoration autour d'un thème spécifique à l'établissement. C'est la proximité du stade de Colombes qui nous a inspiré le thème du sport comme fil rouge décoratif. La mise en scène a été orchestrée par Sylvie Blanchet, qui a su traduire et animer nos souhaits."
Ici, tout a été rénové : la façade extérieure, les huisseries et les fenêtres, l'ascenseur, les 2 salles de séminaire, le restaurant et les 60 chambres, sans oublier de préciser que l'établissement est désormais entièrement climatisé (climatisation au gaz naturel). Il aura fallu 6 mois de travaux (menés étage par étage, avec seulement une semaine de fermeture courant août), et un investissement de 686 000 e pour mener à bien l'opération.

En chiffres
2 étoiles
a 1 restaurant
+ 2 salles de séminaire
+ 60 chambres

a Rachat : 1,372 Me
a Travaux : 686 000 e
a TO : 75 %
a PM : 65 e

Partout des clins d'œil au sport
Pour créer une ambiance déclinée autour du sport dans le restaurant, Sylvie Blanchet a emprunté au monde sportif des teintes évocatrices et fortes. Le vert vient des terrains de foot et la couleur brique des terrains de tennis. De nombreux objets se rapportant à une quelconque discipline ornent les étagères placées en position haute sur les murs. Gants de hockey et de boxe, punching-balls, antiques raquettes de tennis et autres ballons ronds et ovales donnent le ton.
Le mobilier, dessiné par Thierry d'Istria, se laisse également prendre au jeu. Les tables basses ressemblent à s'y méprendre à des planches de surf, et le graphisme des surpiqûres des banquettes s'inspire du tracé des lignes blanches d'un terrain de foot. Recouvert d'un dessus en inox, le bar se transforme en meuble de petit-déjeuner, type self-service. Le panneau en bois de la façade avant s'abaisse pour permettre la dépose des plateaux.
On remarquera encore dans le restaurant, les vastes baies vitrées habillées de stores à lamelles en bois blanchi et ornées d'un galon beige. Et au sol, le joli parquet clair n'est pas en bois. Il est constitué de lames en PVC qui se collent une à une et imitent parfaitement un véritable parquet. Un produit extrêmement intéressant, signé Marley, qui s'avère très résistant au poinçonnement et très facile d'entretien. Il se décline dans de nombreuses essences.


Coin dressing et bureau réalisé avec le mobilier existant qui a été laqué en ivoire. Les dessus de lit ont été remplacés par des couettes blanches. A noter encore l'ensemble courtoisie mural qui permet à chacun de prendre une boisson chaude.

Des matériaux innovants
Pour la rénovation des chambres, le budget était assez réduit. Aussi a-t-il été décidé de conserver le mobilier existant, en pin vernis. Pour le relooker dans un style contemporain, il a été déposé et laqué en atelier par pulvérisation dans une douce teinte ivoire. Le sol des chambres a été recouvert d'un matériau nouveau, très décoratif et facile d'entretien. Il s'agit d'un sisal en PVC, existant dans de nombreux coloris. Au Kyriad Colombes, c'est la couleur naturelle ficelle qui a été retenue. Sur le mur faisant office de tête de lit, Sylvie Blanchet a choisi un papier peint vinyle, non-feu, de chez Muraspec, imitant la trame d'un tissu. Sa teinte taupe donne du caractère à la pièce, par ailleurs réveillée par des touches de rouge sombre apportées par les coussins et luminaires, lesquels, créés par Artelus, ont été modifiés et personnalisés pour l'établissement. Les rideaux, un faux uni signé Rubelli, sont dotés d'œillets plats pour coulisser sur une tringle métallique. Et pour créer une ambiance plus contemporaine, on a supprimé les voilages. Les fenêtres, qui ont été entièrement changées pour répondre à de nouvelles normes acoustiques et thermiques, présentent en partie basse, un vitrage opalescent. L'intimité est ainsi préservée, d'autant plus que le vis-à-vis est assez éloigné. Les grosses économies générées par la réhabilitation du mobilier ont permis de rénover entièrement les salles de bains. Elles ont été traitées avec des petits carreaux de ciment beiges (plus doux que le blanc) et du bois clair.
<  

Kyriad Colombes
1, rue Albert Calus
92700 Colombes
Tél. : 01 47 80 32 30

Agence Blanchet d'Istria
41, rue Violet
75015 Paris
Tél. : 01 45 71 62 00
archi-blanche@wanadoo.fr


Détail du bar avec au fond, une étagère ornée d'articles de sports anciens.


Mobilier dessiné par Thierry d'Istria.

 

L'agence Blanchet d'Istria
Sylvie Blanchet, architecte d'intérieur, et Thierry d'Istria, designer, aiment réaliser des ambiances sur mesure, afin de leur donner une image unique et personnalisée. Les nouveaux concepts de restaurants-drives créés pour McDonald's depuis 1999, en sont les meilleurs exemples. L'agence avait remporté le concours en présentant un projet original et bien ficelé qui permettait une gestion rationnelle des flux de circulation et proposait un mobilier inédit pour protéger les consommateurs de ces flux. Dans tous projets, Sylvie Blanchet et Thierry d'Istria sont complémentaires. Pendant que l'un détermine les volumes, matériaux et coloris, l'autre crée le mobilier, les accessoires et autres luminaires. Ensemble, ils aiment travailler sur des projets très diversifiés : hôtels, restaurants, boutiques, agences de publicité ou bureaux. "Nous sommes convaincus que cette diversité stimule la créativité, commente Sylvie Blanchet. La multiplicité des projets ouvre plus l'esprit que de rester trop spécialisé dans un seul domaine. D'autant plus que les spécificités de chaque secteur tendent à s'estomper. Ne voit-on pas de plus en plus de boutiques-appartements, d'appartements-show rooms, de boutiques hôtels ou de restaurants-boutiques ? Notre savoir-faire nous permet de personnaliser chaque lieu qui nous est confié selon les attentes de chacun de nos clients, avec un rigoureux souci de respect des délais et du budget." Les dernières réalisations de l'agence : 9 restaurants McDonald's au Japon, 1 en Guadeloupe (à Gosier) et 1 en Martinique (à Cluny), chacun avec des concepts adaptés et personnalisés.
A Ajaccio : la Brasserie Diamant, et les restaurants La Girandole et La Part des Anges. A Neuilly, un restaurant chinois et à Paris, gare du Nord, le restaurant L'Alize, food and wine bar, pour le groupe Autogrill. Côté hôtellerie : 2 projets en cours pour Nouvelles Frontières, 1 projet en cours pour plusieurs hôtels Kyriad et Campanile, et étude d'une chambre d'hôtel Première Classe.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2862 Magazine 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration