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d'octobre 2003
DOSSIER FRANCHISE

Restauration rapide : hamburgers
A consommer sur place et à emporter

LogoMcDo.jpg (2547 octets) McDonald's

McDo.jpg (19097 octets)

4 Date de création
En 1955 aux Etats-Unis. En 1979, McDonald's inaugurait son premier restaurant à Strasbourg. En 1989, l'enseigne comptait 100 unités en France ; elle en compte aujourd'hui 978.

4 Spécificités
Restauration rapide à base de hamburgers.
McDonald's prend en charge la totalité des investissements immobiliers et reste propriétaire ou locataire des murs.

4 Points forts
Garantie de qualité, de sécurité et de traçabilité des matières premières, recherche de l'excellence (service, qualité, produits), savoir-faire, maîtrise du produit, de la logistique, des normes et process de distribution...

4 Argument principal du réseau pour convaincre un candidat d'ouvrir une franchise
Notoriété et savoir-faire de McDonald's depuis 1955, ainsi que l'accession à la création d'entreprise dans un cadre défini, puis accompagnement et suivi du candidat durant toute la durée de son contrat.

4 Nombre d'unités en France en mai 2003
978

4 Nombre d'unités à l'international en mai 2002
Plus de 30 000 restaurants dans 118 pays.

4 Nombre d'ouvertures France en 2001
55

4 Nombre d'ouvertures France en 2002
60

4 Nombre d'ouvertures France prévues en 2003
50

4 Objectifs d'ouvertures dans les 2 à 3 prochaines années en France
50

4 Chiffre d'affaires HT France

CA 2001 France
CA 2002 France
CA prévisionnel 2003 France
1 912 Me
2 100 M
e
+ 10 % environ par rapport à 2002


4 Effectif

Siège France
Réseau France
400 personnes environ
39 000 personnes environ

4 Contrat

Nature du contrat
Durée du contrat
Droit d'entrée
Franchise
20 ans
45 000
e (frais de dossier)

4 Investissement HT (hors local)
600 000 e

4 Surface souhaitée
400 m2

4 Apport personnel souhaité
150 000 e

4 Redevance proportionnelle d'exploitation
5 % du CA mensuel HT + un loyer déterminé en fonction des investissements respectifs de McDonald's et du franchisé afin d'utiliser l'ensemble des services de McDonald's, et de garantir un juste retour sur investissement pour les deux parties.

4 Redevance publicitaire
4,5 % du CA mensuel HT.

4 CA HT moyen d'un établissement
2,2 Me environ.

4 Implantation recherchée
Toute la France métropolitaine.

4 Zone d'implantation
Divers.

4 Profil du franchisé potentiel
Gestionnaires rigoureux maîtrisant globalement l'ensemble des aspects liés au bon fonctionnement d'une entreprise individuelle, une aptitude particulièreau management d'équipes jeunes (30 à 40 collaborateurs). Chaque candidat doit effectuer un stage d'une semaine dans un restaurant afin de mesurer la réalité de la gestion d'un restaurant au quotidien.

4 Nombre d'employés en moyenne par établissement
De 30 à 40 personnes.

4 Plateforme d'approvisionnement
Oui.

4 Formation
En 12 mois : un stage pratique dans un restaurant franchisé McDonald's et théorique au centre international de formation McDonald's France à Guyancourt (78).

4 Autres services offerts
Appui pour boucler le dossier auprès des banques ; aide et conseils de la direction régionale en matière d'opérations (fonctionnement du restaurant, sécurité alimentaire, politique commerciale), de ressources humaines, de finances, de maintenance et d'entretien des restaurants, de réinvestissements ; mise à disposition d'outils de marketing local ; formation gratuite des équipes de gestion...

Contact du responsable du développement de la franchise
Manuel Bossu
directeur des opérations nationales et de la franchise

Tél. : 01 30 48 60 00 - Fax : 01 30 48 63 00 zzz22t


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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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