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d'octobre 2003
STRATÉGIE

Plaz'Art Kafé à Nice (06)

Le bar artistique qui dynamise les ventes

Le groupe italien Boscolo a transformé le bar classique du Plaza Nice en bar lounge alternatif dédié aux arts musicaux et plastiques.

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L'après-midi, une musique loft lounge est diffusée, et les week-ends, les Life Music plus rythmés attirent les 25-50 ans.

L'aventure artistique du Plaz'Art Kafé naît il y a un an. Andréa et Mirko, deux jeunes Italiens de 25 ans employés au bar du Plaza, proposent de transformer le bar cosy et calme de l'hôtel 4 étoiles, en un lieu festif, modulable en espace d'expositions et ouvert aux meilleurs disc-jockeys de la place. Le groupe italien Boscolo, propriétaire du Plaza Nice depuis 2 ans, a déjà dans son parc hôtelier, développé des bars artistiques, notamment à Rome, et répond positivement. "Un bar artistique attire une forte clientèle extérieure à l'hôtel, qui constitue un noyau d'habitués prescripteurs", explique Karine Grignaschi, attachée à la direction niçoise.

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Le bar est transformé en un lieu festif, modulable en espace d'expositions et ouvert aux meilleurs DJ.

Un endroit repère
Christina Pittarello, directrice France du groupe transalpin, ne veut pas faire les choses à moitié. "Nous avons décidé que le Plaz'Art Kafé serait un endroit repère pour les artistes, photographes, peintres, musiciens de la région. Nous participerons ainsi à la vie de ce quartier qui compte le théâtre de Nice, le musée d'Art moderne..." Le projet est lancé en septembre 2002, et l'association Postface, de jeunes artistes de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nice, implantée dans la célèbre Villa Arson, se propose d'y apporter sa touche originale. Ils vont relooker certaines colonnes et murs du bar. En novembre, le Plaz'Art Kafé est rouvert, rebaptisé, sa sonorisation et son éclairage réaménagés pour les circonstances. "Nous disposons d'écrans qui projettent des images numériques surprenantes sur les murs. Nous avons exposé les photos montages de Marta Wilder, des sculptures de lumière, un florilège de clichés de photographes de jazz, Alain Snaoui, Ripo, etc", précise Karine Grignaschi. Prochain thème : la caricature.
Grâce au bouche à oreille, le concept s'avère simple à gérer. La règle ici est la rotation des objets d'art à un rythme mensuel ou bimestriel. Les artistes exposent gracieusement et les prix des œuvres sont discrètement affichés. L'hôtel ne prélève pas de commission.

Musique éclectique
L'après-midi, une musique loft lounge est diffusée, et les week-ends, les Life Music plus rythmés attirent les 25-50 ans. Andréa et Mirko se chargent de la programmation musicale : soirée années 80 ou danses orientales, formations cubaines ou électro mâtinée de groove. Rien d'autre n'a été modifié. Les prix sont restés les mêmes : de 4 à 13 euros la boisson et une formule happy hour à 11-13 euros assortie de canapés. La capacité en salle, 50 places assises, 50 places debout, aussi. "Le retour du public est fort. Le bar accueille une cinquantaine de clients par jour, parfois 100 ou 200 les soirs de concert. Je suis persuadée que le concept de bar classique est en train de passer de mode", affirme Christina Pittarello. Cet été, des stars y ont prolongé dans la nuit le Jazz Nice Festival. Cet automne, le Plaza Nice devrait faire peau neuve : le montant de l'investissement est annoncé à 10 Me. < zzz22v

En chiffres

Projet lancé en 2002
Capacité salle
50 places assises
50 places debout
Prix boissons De 4 à 13 e
Formule happy hours De 11 à 13 e

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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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