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wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

Carte Etape Affaires aux Logis de France

Un outil de fidélisation

Fidéliser ses clients coûte moins cher que d'en conquérir de nouveaux. La première chaîne européenne d'hôteliers-restaurateurs indépendants l'a compris. Elle a créé un outil de fidélisation simple et finalement peu onéreux.

Claire Cosson

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Les hôteliers-restaurateurs financent les lots en apposant un autocollant (2 e TTC) dans l'une des 10 cases de la carte.

La concurrence est aujourd'hui très agressive. Etablir de puissantes relations avec les clients est devenu indispensable. La grande majorité des opérateurs hôteliers internationaux s'est dotée d'outils de fidélisation complexes, faisant appel à des techniques sophistiquées et nécessitant souvent de lourds investissements financiers.
S'agissant des réseaux volontaires, fidéliser est une opération plus complexe. Il faut en effet créer des réflexes de synergie et une véritable culture d'entreprise chez les adhérents. Tout en imposant une ligne stratégique des plus clair. C'est ce que cherche à développer la Fédération nationale des Logis de France (FNLF) en lançant une nouvelle carte Etape Affaires. Carte destinée aux clients individuels, adeptes du forfait Etape comprenant : une chambre individuelle, un petit-déjeuner et un dîner.
"Notre projet vise bien sûr à gagner davantage de clients !", explique d'ailleurs Marie-Lou Lopez, directrice commerciale de Logis de France Services. "Mais, il a aussi pour but d'inciter les hôteliers Logis à jouer la synergie entre leurs différents établissements." Un objectif qui devrait être atteint à terme. Surtout lorsque les 1 684 Logis participant à ce programme auront pleinement pris conscience que conquérir un homme ou une femme d'affaires est jusqu'à 10 fois plus cher que l'entretien d'un déjà acquis.

Chèque-cadeau et séjour
Et sans compter sur la simplicité du système de fidélisation proposé par la FNLF et le faible coût qu'il génère. La carte Etape Affaires est gratuite. Insérée dans le guide Logis de France (680 000 exemplaires), elle est également disponible sur simple demande au siège parisien ainsi qu'auprès des hôteliers concernés. Question fonctionnement, on ne peut guère faire plus facile ! A chaque séjour Etape Affaires, le client présente sa carte, on lui appose un autocollant, qui coûte 2 e TTC à l'hôtelier. Une fois la carte dûment remplie, - 10 autocollants correspondant à 10 Logis Etape Affaires, dont au moins 3 différents -, le client l'adresse à la FNLF.
Toute carte remplie et renvoyée génère un chèque-cadeau Logis de France de 15 e. Ensuite, le client ayant renvoyé le plus grand nombre de cartes gagne un séjour d'une semaine dans un Logis de La Réunion (transport compris, d'une valeur de 5 400 e). Enfin, celui ayant fréquenté le plus grand nombre de Logis Etape Affaires différents partira une semaine dans un Logis en Guyane.
Répondant bien aux attentes des clients consommateurs de soirée Etape Affaires Logis (nombreux VRP...), cette carte a toutes les chances de faire de nombreux émules. Sachant évidemment que le programme Etape Affaires s'accompagne d'opérations marketing poussées. La constitution d'une véritable base de données étant en ligne de mire. Tout comme la création de produits plus spécifiques à ce type de clientèle qui pourra mieux s'adapter à la distribution. n zzz36c

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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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