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En direct des USA

Les plus grands chefs signent les plats cuisinés

Cuisine Solutions, fabricant de plats cuisinés pour la restauration dont le siège est aux Etats-Unis, propose, depuis février 2002, par l'intermédiaire de sa filiale Fiveleaf, une gamme de mets gastronomiques destinés aux consommateurs américains et cuisinés selon des recettes de chefs et de pâtissiers de renommée internationale. Le succès ne s'est pas fait attendre.


Fiveleaf. En médaillons l'équipe française : de haut en bas, Reine Sammut, Pierre Hermé et Antoine Westermann. Sur la photo l'équipe américaine : en haut, de gauche à droite, Gérard Bertholon et Daniel Boulud ; en bas, de gauche à droite : Mark Miller, Charlie Trotter et Thomas Keller.

Qu'on se le dise, les Américains ne sont pas tous du genre à se nourrir de hamburger-frites et de milk-shakes. Bon nombre d'entre eux sont devenus de fins gourmets. D'ailleurs, aux Etats-Unis, les restaurants gastronomiques ne désemplissent pas. Là-bas, comme en France, dans les restaurants les plus renommés, il faut réserver sa table plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance. Pour permettre à ces gourmets de déguster chez eux quand ils le veulent et à un prix attractif les mets des chefs les plus mythiques, Gérard Bertholon, vice-président de Cuisine Solutions et président de Fiveleaf, a pensé les faire fabriquer tout comme le font ces chefs, mais dans une cuisine centrale, avant de les conditionner sous vide et de les surgeler. C'est ainsi qu'est née la société Fiveleaf. "Pour fonder Fiveleaf, explique Gérard Bertholon, Cuisine Solutions s'est associée aux chefs les plus mythiques des Etats-Unis : Daniel Boulud, restaurant Daniel à New York, Thomas Keller, The French Laundry à Yountville, Mark Miller, Coyote Café à Santa Fe, Charlie Trotter, Charlie Trotter's à Chicago. Mais aussi avec deux chefs français, Reine Sammut, Auberge de la Fenière à Lourmarin, et Antoine Westermann, restaurant Buerehiesel à Strasbourg. Pour les desserts, Cuisine Solutions a sollicité l'un de nos plus célèbres pâtissiers, Pierre Hermé."

Reine Sammut, Auberge de la Fenière à Lourmarin

"C'est amusant de vendre ses plats par Internet"

"C'est Gérard Bertholon qui m'a contactée pour participer à la création de Fiveleaf. Il voulait certainement une femme dans son équipe de chefs renommés. J'ai visité Cuisine Solutions et j'ai goûté leurs produits que j'ai trouvés plutôt bien. Gérard Bertholon et son équipe sont venus jusque chez moi 4 à 5 fois pour sélectionner une de mes recettes et la mettre au point. Je l'ai fabriquée devant eux, et ils ont tout noté, les ingrédients et les quantités exactes... Tout a été pesé. Ils ont fait fabriquer la recette dans leur cuisine centrale et ils sont revenus me voir avec des essais que nous avons goûtés et retravaillé jusqu'à ce que le résultat me convienne et soit le plus rapprochant possible de ma recette originale. Je n'ai pas encore eu de retombées commerciales à ce jour.
Il est vrai que, tout comme Antoine Westermann, je n'ai pas eu envie de me rendre aux Etats-Unis pour participer aux conférences de presse qui ont eu lieu après le 11 septembre. Nos confrères américains en ont sûrement plus profité. Quoi qu'il en soit, participer à cette aventure m'intéresse beaucoup, et je trouve amusant de savoir que mes recettes peuvent être livrées grâce à Internet.
"

De véritables partenaires
Pour impliquer très fortement tous ces grands chefs et ce pâtissier dans la réussite de l'entreprise, Fiveleaf leur a proposé le statut de partenaires associés, et non celui de conseillers culinaires. La société leur a offert des parts dans l'entreprise. Ils perçoivent un salaire annuel et des participations pour chaque recette introduite dans la gamme. Fiveleaf a tout de suite remporté un vif succès. Les entrées et les plats cuisinés réalisés selon leurs recettes peuvent être commandés sur Internet ou par téléphone, et sont distribués dans les 24 ou 48 heures au plus tard sur l'ensemble des Etats-Unis par la société Omaha Steaks, spécialiste de la livraison de produits surgelés à domicile depuis plus de 85 ans. "Depuis son lancement en février 2002, confie Gérard Bertholon, les ventes doublent chaque semaine. Aujourd'hui, nous commercialisons environ 500 produits par semaine. Il faut dire qu'aux Etats-Unis, l'e-commerce tourne bien et que les Américains sont ravis de pouvoir déguster chez eux, en famille, entre amis, ou bien en solo, des mets de qualité, faciles à préparer."

Une fabrication artisanale
La gamme Fiveleaf séduit beaucoup les consommateurs américains car les mets proposés par les chefs partenaires de Cuisine Solutions sont de très haute qualité. "En fait, précise Gérard Bertholon, notre objectif est de montrer aux restaurateurs américains que Cuisine Solutions sait fabriquer du haut de gamme. La gamme Fiveleaf ciblée grand public renforce parfaitement notre image auprès de ces derniers et constitue un bon outil promotionnel." Alors que les plats de la gamme Cuisine Solution sont fabriqués de façon industrielle afin de réduire les coûts de production tout en maintenant un bon niveau qualitatif, les plats Fiveleaf sont fabriqués comme dans une cuisine de restaurant gastronomique. "Ainsi, poursuit Gérard Bertholon, les sauces sont le résultat de réductions et de concentrations, tous les légumes sont épluchés et taillés à la main, les brunoises à la mandoline. Nous n'achetons rien qui soit découpé à la machine. Qu'une julienne soit découpée à la main ou à la machine peut passer pour un détail aux yeux de certains, mais c'est ce genre de détail qui fait la finesse d'un plat. Nous n'avons voulu passer sur aucun détail afin d'assurer un véritable niveau gastronomique. Pas question pour les chefs qui se sont associés à Cuisine Solutions de ternir leur image de marque. Bien sûr, le personnel chargé de ces fabrications a bénéficié de formations spécifiques et poussées."

Fiveleaf

Une histoire de magie

Chaque entreprise aux Etats-Unis tient à raconter sa raison d'être à ses clients. Elle leur explique d'où elle vient, où elle va, pourquoi elle porte cette identité commerciale... "Nous avons choisi d'appeler notre entreprise Fiveleaf, explique Gérard Bertholon, car Jean-Louis Vilgrain, chairman de Fiveleaf, est un collectionneur de trèfles à cinq feuilles. L'idée de départ vient de là. Nous avons traduit cinq feuilles en anglais puis nous avons fait des recherches sur cette plante. Nous avons découvert que les sorciers au Moyen Age croyaient qu'elle apportait amour, argent, sagesse, santé et pouvoir. Le trèfle à cinq feuilles était aussi utilisé pour assurer la protection de la maison et aiguiser nos cinq sens. Fiveleaf, comme le trèfle à cinq feuilles, a le pouvoir d'enchanter nos cinq sens lors d'un dîner à la maison grâce à la magie des plus grands chefs du monde."

Des recettes pour tous les goûts
Pour tous les mets de la gamme Fiveleaf, Gérard Bertholon a veillé à ce que les gourmets qui ont eu la chance de dîner dans les établissements des chefs-partenaires y retrouvent tout ce qui les a émus lors de cette expérience. Ainsi, pas question, par exemple pour Mark Miller, cuisinier et ethnologue à la fois, célèbre pour sa cuisine South Western très épicée, de proposer pour Fiveleaf un Crab Cake aux saveurs moins complexes. Il aurait déçu tous ceux qui apprécient sa cuisine si spécifique. La construction de la gamme Fiveleaf, qui compte aujourd'hui 19 références, a demandé à Gérard Bertholon et à ses chefs partenaires plus de 2 ans de travail. Chaque chef a préparé une dizaine de recettes, et Gérard Bertholon et son équipe ont passé de nombreuses heures avec chacun pour déguster et mettre au point la recette la meilleure et la plus facile à restituer à la maison. La gamme encore en cours d'élaboration sera finalisée pour la fin de l'année 2002. Elle comprendra alors 30 références. Les entrées sont vendues entre 9,99 et 17,99 $ US, les plats cuisinés entre 9,99 et 29,99 $ US. Les desserts seront lancés à la fin 2002. Cette gamme sera complétée par des recettes d'autres chefs prestigieux qui interviendront en tant que 'guest chef', mais aussi par des recettes permettant de fêter de nombreux événements : Halloween, Thanksgiving, le Nouvel an chinois, Pâques... La gamme comprendra également des plats gastronomiques sans gluten (plus de 32 millions de personnes aux Etats-Unis y sont allergiques) et des plats gastronomiques pour les diabétiques.

La gamme Fiveleaf

Des recettes pour tous les goûts

En entrée, Fiveleaf propose par exemple :
w Saumon à l'escabèche de Daniel Boulud
w Crab Cake épicé, sauce à l'ananas de Mark Miller
w Artichauts à la barigoule de Reine Sammut

w Chausson de canard d'Antoine Westermann
w Calamars aux champignons shiitake, sauce à la noix de coco et au gingembre de Gérard Bertholon

En plat principal, la gamme Fiveleaf invite à déguster :
w Poussin rôti sauce abricot/curry, riz sauvage aux abricots secs de Charlie Trotter
w Blanquette de lotte aux champignons 'Mac and Cheese' Homard du Maine poché, orzo et mascarpone, oignons et légumes de Thomas Keller
w Filet de bœuf à la ficelle, sauce au vin rouge, duo de céleri de Daniel Boulud
w Bouillabaisse printanière de Reine Sammut
w Carré d'agneau aux artichauts d'Antoine Westermann
w Saumon norvégien, lentilles vertes aux petits lardons de Gérard Bertholon

En dessert, Pierre Hermé a créé pour Fiveleaf (lancement prévu fin 2002) :
w Gratin au citron et compote de fruits rouges
w Arabella
w Risotto à la pistache, griottes et jus de cerises
w Biscuit tiède au chocolat et framboises, jus de noix de coco au tapioca

Faciles à préparer
Pour séduire les consommateurs, Fiveleaf a également travaillé avec beaucoup d'attention sur la facilité de remise en température des plats et sur la précision et la clarté du mode d'emploi. "Nos plats cuisinés, précise Gérard Bertholon, se remettent en température tout simplement dans une casserole d'eau qui a été portée à ébullition puis retirée de la source de chaleur ; le produit est alors immergé dans l'eau. La remise en température peut également, selon le produit, se faire au four. Nous avons fait des tests de remise en température très poussés pour déterminer avec précision, selon les produits, la quantité d'eau à utiliser par portion, et le temps durant lequel le produit doit y être laissé, ou bien la température du four et le temps durant lequel le produit doit y être laissé." Chaque plat est accompagné d'une plaquette mode d'emploi. Sur ce document, l'utilisateur découvre la photo du chef et quelques lignes sur son restaurant, sa cuisine, sa renommée. Il découvre également le descriptif de la recette et sa photo, sans oublier des suggestions d'accords mets/vins. Enfin, il peut lire tous les conseils nécessaires pour réussir la remise en température (matériel, déroulement et dressage) pour le plat décongelé à l'avance et le plat non décongelé. "Tout le savoir-faire et toute la passion que l'équipe Fiveleaf apporte à cette gamme sont récompensés, conclut Gérard Bertholon. En France, les restaurateurs peuvent depuis 1988 profiter de la gamme de plats cuisinés sous vide et surgelés Cuisine Solutions. Alors, nous envisageons de séduire les gastronomes français avec notre gamme Fiveleaf d'ici 1 à 2 ans. Dans l'immédiat, nous travaillons activement sur le marché japonais." n zzz44h zzz44d zzz22v zzz84 zzz99

Poulet rôti Picadillo, quinoa et petits légumes

Une recette de Mark Miller, Coyote Café à Santa Fe (Nouveau Mexique)

Cette recette est une véritable recette fusion food qui s'inspire du traditionnel peccadilla, un plat parfumé avec un mélange d'épices espagnoles et marocaines, de chili, de safran, d'olives d'Espagne pimentées, de câpres. Il est accompagné de graines de quinoa, céréale cultivée en Amérique du Sud.

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Pour en savoir plus...

w Pour en savoir plus sur Fiveleaf (sans pouvoir commander si vous n'habitez pas les Etats-Unis), surfez sur le site www.fiveleaf.com ou bien contactez la société au 1 (703) 270 2990.
w Pour en savoir plus sur Cuisine Solutions et sa gamme de plats cuisinés RHF, contactez le 02 32 25 06 06.

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