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TraitVertTexte.jpg (650 octets) Nouvelles technologies

Pour faire un choix éclairé

Trois entreprises proposent aujourd'hui la solution d'e-procurement aux entreprises d'hôtellerie et/ou de restauration multisites. Pour vous aider à faire votre choix, voici une présentation de ces entreprises accompagnée d'une mise en valeur de leurs points forts.

Adoria

Solution Procurement

La société indépendante Adoria a été fondée en mai 2000.
è Les hommes : Patrick Brennan (p.-d.g.), 10 ans en commercialisation et gestion de logiciels notamment chez Apple ; Bruno Chauliac (d.g.), 19 ans chez Sodexho ; Laurent Guèye, 5 ans contrôleur financier (Amadeus) puis rejoint ICE comme d.g. France.
è Nombre de collaborateurs : 23 (50 % professionnels de l'informatique, 50 % professionnels de la restauration).
è Financement : en février 2002, Adoria a obtenu un financement de 1,75 Me auprès de la société de capital-risque luxembourgeoise Mangrove Capital Partners.

Points forts
è Possibilité d'installer la solution progressivement et/ou par module.
è Sécurité et performance de la solution assurée par 'Cable & Wireless'.
è Grande souplesse de paramétrage des produits du logiciel (personnalisation des catalogues, gestion des droits individuels à la carte, centralisée ou décentralisée selon le choix de l'utilisateur).
è Saisie et paramétrage des catalogues à partir des informations transmises par les fournisseurs assurés par une équipe Adoria issue du milieu de la distribution.
è Possibilité pour l'acheteur de l'entreprise multisites de lancer des appels d'offres par Internet auprès des fournisseurs référencés, de comparer les prix transmis, d'enregistrer la date de mise en application des prix négociés et la date de la prochaine négociation.
è Formation des utilisateurs à tous les niveaux (marketing, achat, directeur, directeur d'exploitation, directeur de restauration, chef de cuisine...) et formation de formateurs internes.
è Interface avec les logiciels de gestion en cuisine et les systèmes de back office des fournisseurs. La solution Procurement d'Adoria est aujourd'hui interfacée avec le logiciel FTBE de MdB Multimédia, pour donner la solution Aprogestion (lire encadré p. 136).
è Prix de l'innovation Sirest 2001.

Coût
Deux offres à prix fixes en fonction du nombre de sites concernés :
è Abonnement mensuel et par site pour la solution Procurement.
è Abonnement mensuel pour la solution Aprogestion : offre de lancement à moins de 200 e par site et par mois pour la combinaison des deux systèmes intégrés.

RestauPro.Com

Solution Yes

La société, filiale du groupe Accor, a été créée en 2000.
Au départ, RestauPro.Com se voulait être une "place de marché" sur laquelle tous les intervenants de la restauration (multisites ou indépendants) pouvaient venir s'approvisionner par Internet. Une commission était demandée aux fournisseurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Début 2001, RestauPro.Com a recentré son offre et propose désormais la solution d'e-procurement : Yes (Your E-procurement Solution).
è Les hommes : Jean-Michel Destrez (d.g.), 17 ans d'expérience dans la direction informatique ; Eric Laviolette, directeur commercial, 10 ans d'expérience dans la vente des services et dans la formation aux nouvelles technologies ; Stéphane Sage, directeur E-procurement, 15 ans d'expérience dans le domaine de la restauration.
è Nombre de collaborateurs : 40 (informatique et restauration).

Points forts
è Grande souplesse de paramétrage des produits qui permet aux fournisseurs comme aux entreprises multisites clientes de conserver leurs propres codes produits.
è Saisie et paramétrage des catalogues à partir des informations transmises par les fournisseurs assurés par une équipe RestauPro.Com issue du secteur de la RHF.
è Accompagnement bien structuré constitué de deux équipes : une équipe d'accompagnement des fournisseurs et une équipe d'accompagnement et de formation des clients à tous les niveaux.
è Interfaçage avec les systèmes de gestion Apicius (fait), Optim (en cours), Winapro (en cours), FTBE (en cours)...

Coût
Le coût comprend deux postes :
è Un coût de mise en route du projet.
è Un pourcentage sur les transactions réalisées sur l'ensemble des sites. zzz38

Net System

Solution F&Bemarket

La société indépendante Net System, créée en 1997, intervient dans deux domaines : les solutions Intranet pour la restauration et l'hôtellerie de chaîne avec la solution F&Bemarket et les portails d'entreprise avec l'offre icom.
è Les hommes : Olivier Lefaucheux
(p.-d.g.) ; Nicolas Mathieu (directeur R&D), 10 ans dans le domaine des services et de l'ingénierie informatique ; Christophe Conquy (directeur marketing), 9 ans d'expérience dans la restauration de chaîne (Courtepaille, Pizza del Arte), la restauration concédée (Actair) et la restauration hôtelière (Accor).
è Nombre de collaborateurs : 17

Points forts :
è Proposition des services F&Bemarket pour les achats et le marketing sous forme de modules collaboratifs : un module Pack Achats, un module Menu Animation et un module F&Bemarket Pro (Pack Achats + Menu Animation). Ainsi, l'entreprise multisites peut dans un premier temps adopter les fonctionnalités qui répondent à ses besoins immédiats. Elle peut ensuite les enrichir pour répondre à des besoins nouveaux. Par ailleurs, Net System est en mesure de répondre à des besoins complémentaires : gestion, ressources humaines, communication...
è Diffusion et gestion de la bible de l'entreprise personnalisée par enseigne.
è Applications multilingues et multidevises permettant d'accompagner l'entreprise multisites dans son développement international.
è Possibilité offerte au service marketing de bâtir des enquêtes et des sondages en ligne pour interroger le réseau sur les résultats d'une opération promotionnelle, le succès d'une nouvelle carte, d'un nouveau produit, et de consolider automatiquement les réponses sous forme de tableaux et graphiques.
è Le travail de saisie, de codification et d'élaboration des catalogues, mercuriales, peut être effectué par le service achat de l'entreprise multisites elle-même. Pour éviter les saisies, les données peuvent être transmises dans le site d'hébergement F&Bemarket directement par les fournisseurs.
è Possibilité pour l'acheteur de l'entreprise multisites de lancer des appels d'offres par Internet auprès des fournisseurs référencés, de comparer les prix transmis, d'enregistrer la date de mise en application des prix négociés et la date de la prochaine négociation.
è Interfaçage possible avec les logiciels de gestion de front et back office : Optims, Apicius, FTBE...

Coût
Le coût du service F&Bemarket est calculé en tenant compte des fonctionnalités choisies :
è Pack Achats : loyer mensuel par établissement * + % sur volume d'achat commandé via F&Bemarket
è Menu Animation : loyer mensuel par établissement *
è F&Bemarket Pro : loyer mensuel par établissement * + % sur volume d'achat commandés via F&Bemarket

NB : Pour les entreprises multisites qui disposent d'un service informatique (serveur informatique et personnel), F&Bemarket leur propose sa solution d'e-procurement sous forme de licence accompagnée d'un contrat de maintenance.

* Dégressif en fonction du nombre d'établissements.

F&Bemarket ___________________________________________

Pour les fournisseurs en restauration et hôtellerie
F&Bemarket a conçu une solution e-business pour les fournisseurs. "En intégrant notre solution spécifique d'e-procurement, explique Christophe Conquy, directeur marketing, le fournisseur peut planifier et gérer ses opérations commerciales, créer pour ses clients des menus types, des fiches techniques et des liens pour commandes directes, diffuser des dépêches et des communiqués ciblés, réaliser des enquêtes et sondages auprès de ses clients et collaborateurs, mesurer la qualité de sa prestation." Cette solution lui permet également d'optimiser son administration des ventes par la gestion des commandes, le monitoring de l'activité et le suivi de sa performance qualité. Elle lui permet d'animer et de manager ses équipes commerciales en leur donnant accès au référentiel articles/clients/tarifs à jour, tableaux de bord, annuaire interne, news internes, charte de l'entreprise, agenda événementiel interne...

e-procurement, acheter et gérer ses approvisionnements par Internet

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