Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Formation

Convention Accor - Education nationale

Faire confiance aux élèves

Pour la première fois en Basse-Normandie, 2 établissements Accor - le Novotel de Caen et le Mercure de Cabourg - ont ouvert leurs portes à des élèves de BTS. Durant deux demi-journées, ces derniers ont pris en charge l'intégralité du fonctionnement des services restauration.

Olivier Marie


Olivier Dupretz (délégué régional emploi Accor zone nord) et Yves Dautigny (directeur du Novotel de Caen).

Serein, le directeur du Novotel Côte de Nacre de Caen. Ce vendredi, il confie la totalité de son service de restauration à 12 élèves de BTS du lycée François Rabelais de Caen, épaulés toutefois par les équipes en place. Serein car, malgré une grosse journée, il n'a pas jugé opportun de prévenir des clients servis ce midi par des élèves. "Tout se passe très bien, il n'y a aucun souci à avoir", assure Yves Dautigny, directeur du Novotel. Au programme depuis l'accueil de 8 h 30 (présentation du personnel, de l'établissement et du groupe) : gestion des services séminaires, buffet et restaurant. C'est une première pourtant pour cet établissement 3 étoiles (plus de 3 Me de chiffre d'affaires) doté de 126 chambres, de 6 salons et d'une salle de restaurant de 90 couverts. "Nous avions déjà travaillé sur ce type d'opération en hôtellerie avec des femmes de service, mais en restauration, c'est une première", si l'on excepte la première partie de l'opération, réalisée une semaine auparavant. "Les élèves du lycée hôtelier sont en effet répartis en 2 groupes. 12 d'entre eux viennent ici, et 14 vont au Grand Hôtel Mercure de Cabourg. La semaine dernière, c'était l'inverse afin que tous puissent évoluer dans nos 2 établissements et découvrir leur complémentarité. Cela leur donne deux expériences différentes pour l'exercice d'un même travail", précise Olivier Dupretz, délégué régional emploi Accor pour la zone nord (15 départements, 160 établissements hôteliers et 5 académies).

"Une entreprise citoyenne..."
Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une convention nationale signée entre l'Education nationale et le groupe Accor. Diverses actions, animées par les directions régionales de l'emploi Accor, sont en fait initiées, à l'instar de cette mise en situation réelle, comme l'accueil des professeurs dans les hôtels du groupe, l'intervention des professionnels dans les écoles, etc. Pour l'académie de Caen et les 35 établissements Accor de Basse-Normandie, il s'agit donc là d'une première, "concrétisée par les bonnes relations que le directeur du Novotel entretient avec la direction du lycée Rabelais, note Olivier Dupretz. Nous sommes très ouverts à la volonté des écoles. C'est une démarche duale qui doit naître d'une rencontre entre les proviseurs, professeurs et professionnels. Ils sont très demandeurs. Cette initiative vise à développer l'attractivité de nos métiers et, via celle-ci, nous souhaitons également jouer notre rôle d'entreprise citoyenne".
L'objectif de cette opération vise à resserrer les liens entre les écoles et les hôtels du groupe Accor. Selon Olivier Dupretz, "ces jeunes représentent notre 'vivier' de demain". Et même s'il explique que "les vrais gagnants sont les élèves, notre but premier n'étant pas de détecter à tout prix des jeunes", le délégué régional emploi reconnaît que, lors de cette opération, "nous mettons en avant nos avantages. Cela peut les inciter à venir effectuer leurs stages chez nous". Le cœur de cible des recherches Accor demeure les métiers directement opérationnels (service, cuisine, réception), et même si le groupe privilégie toujours les écoles hôtelières à 70 %, "elles ne constituent plus le seul axe de recherche", dixit Olivier Dupretz. n zzz68v zzz68s

Des jeunes curieux et intéressés

Après avoir pris en charge durant une demi-journée le service restauration du Mercure Cabourg, Alexandra Landi, 22 ans, et Julien Artu, 19 ans, en première année de BTS, œuvrent ce vendredi au Novotel de Caen. La première en salle et le second en cuisine, des postes inversés par rapport à Cabourg. Tous deux reconnaissent avoir été "très bien accueillis par les équipes dirigeantes et techniques des 2 établissements". Alexandra et Julien estiment avoir "beaucoup à apprendre d'un groupe comme Accor. En entrant, on nous a offert une plaquette et un CD-Rom sur les 150 métiers du groupe. C'est vraiment intéressant et c'est d'ailleurs le seul qui nous ait donné des informations aussi complètes !" Un intérêt d'autant plus accru qu'en étant en BTS "nous avons une culture générale plus poussée et, même si pour l'instant nous voulons rester dans l'hôtellerie, nous pouvons évoluer vers différents métiers comme le marketing ou autres. Des métiers que propose le groupe".
Les deux jeunes ont par ailleurs remarqué avec attention l'organisation et les méthodes de travail avec "des horaires favorisant évidemment la vie de famille, des formations internes pertinentes pour pouvoir créer par la suite sa propre affaire, des salaires intéressants..." Pour les deux jeunes, l'opération s'avère donc riche d'enseignements. Elle leur a permis enfin de percevoir "la marge énorme qu'il existe entre la théorie et la pratique. On apprend des choses en cours qui n'ont plus lieu d'être, comme le découpage ou le flambage !"

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2767 Magazine 2 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration