Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Concept

Flora Danica et Copenhague à Paris

Du deux en un

142, avenue des Champs-Elysées. Les deux restaurants de la Maison du Danemark ont été entièrement rénovés l'été dernier. Visite, pour le plaisir des yeux.

Lydie Anastassion

GeorgesLandriot.JPG (6382 octets)
Le chef, Georges Landriot, présente une assiette Flora Danica.

La salle du restaurant du Flora Danica est comble tous les midis. Comme si les hommes d'affaires du quartier s'étaient donné le mot. Au 142, avenue des Champs-Elysées (1), on peut déjeuner dans un décor reposant et dépaysant, profiter de la lumière du jour et manger équilibré. Fermé et protégé par des stores blancs, le patio est dorénavant ouvert toute l'année. Pour un peu, c'est la salle 'en dur' qui ferait figure d'extension. C'est la partie intime du restaurant avec ses banquettes orange arrondies et ses lampes années 70. Changement d'ambiance le soir. Les spots éclairent les palmiers. La salle gagne en retenue.
En attendant les beaux jours, la terrasse suspendue sert de promenade. C'est le lien extérieur avec le premier étage, celui du restaurant étoilé le Copenhague (1 macaron en 1980). Le décor joue la couleur. Les fauteuils sont rouge vif autour de tables blanches dressées sous un immense portait de la reine Margaret du Danemark. Et décorées d'un bouquet de légumes. Tout le design du bâtiment a été confié à la Danoise Helle Damkjaer et la décoration à la Française Claire Euvrard. Jean-Jacques Guillot dirige les 2 restaurants qui ont une cuisine commune.  

Produits scandinaves
Le saumon a la vedette des cartes du Flora Danica et du Copenhague, créées par le chef. Pour l'anecdote, c'est dans ce dernier qu'a été créé le saumon cuit à l'unilatéral en septembre 1974. Appelé 'saumon des puristes', il figure toujours à la carte tout comme le saumon mariné à l'aneth tranché épais et servi façon 'Gilbert Bécaud'. On le retrouve également dans la carte du Flora Danica avec le saumon saumuré et le saumon fumé à chaud. Aux côtés des grands classiques tels que l'Assiette Flora Danica (saumon, tarama, anguille, hareng) et la Rémoulade de Crevettes du Groenland aux herbes, une Soupe froide de concombre aux Crevettes du Groenland, de noisettes de renne rôties pour la viande par exemple. Le menu du Flora Danica est à 28,20 euros (184,98 F) et propose, par exemple, un Cocktail de crevettes à l'avocat, une Fricassée de renne à l'ancienne et un dessert. Le ticket moyen du restaurant Flora Danica est de 48,78 à 50,31 euros (320-330 F), et celui à Copenhague à 76,23 euros (500 F).
Ouvert de 12 heures à minuit, le bar du Flora Danica devrait dans quelque temps être doté d'une voiture avec des préparations chaudes, des assiettes, façon snacking, permettant de manger plus rapidement. En attendant, les gens très pressés peuvent toujours faire une halte à la 'Butik' de vente à emporter et acheter rémoulades et sandwiches. Véritablement ouverte sur la rue, elle constitue maintenant la vitrine culinaire de la Maison du Danemark. n


(1) Au début de l'année 2001, un investisseur privé a repris les deux restaurants de la Maison du Danemark créée en 1955.zzz2

Tables.JPG (7818 octets)

LeCopenhague.JPG (9548 octets)
Le Copenhague.

LeCopenhague2.JPG (10722 octets)
Le Copenhague.

FloraDanica.JPG (5741 octets)

TablesTerrasse.JPG (7182 octets)

LeCopenhague3.JPG (7293 octets)
Le Copenhague

FloraDanica2.JPG (6238 octets)

LeCopenhague4.JPG (4680 octets)
Le Copenhague.

 

En chiffres

Capacité 100 places au Flora Danica
60 places au Copenhague
Effectif 80 personnes hors apprentisdont 25 en cuisine
Ticket moyen 50,31 euros au Flora Danica
(1 formule à 28,20 euros)
76,23 euros au Copenhague

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Magazine 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration