m Jean-François Mesplède
La maison est solide et n'a pas changé de place
depuis des lustres. En fait, Marc Faivre représente la sixième génération d'une
famille de fermiers, boulangers et restaurateurs. Avant lui, René et Claude, ses parents,
tenaient déjà ce Bon Accueil si bien nommé. "Fils unique, je donnais tout
naturellement un coup de main le week-end, mais il m'est difficile de parler de vocation.
Gamin, je pensais parfois qu'il serait dommage que plus tard quelqu'un d'autre s'installe
là. Alors, même si j'adorais le dessin et le travail du bois, je suis allé à l'école
hôtelière de Besançon pour voir. Je me suis aperçu que je savais faire pas mal de
choses que les autres ne connaissaient pas. Il y a eu un déclic..."
Marc Faivre a eu envie de voir de belles maisons... et il ne s'est pas privé : après le
Carlton, à Lausanne et Le Pressoir, à Paris chez Henri Séguin, ce furent Lameloise, à
Chagny, Gagnaire, à Saint-Etienne et Blanc, à Vonnas, comme autant d'étapes décisives.
Sa rencontre à Lyon avec Catherine qui travaillait alors chez Pierre Orsi fut elle aussi
capitale. Coup de foudre, mariage et retour au pays en 1989 : le couple reprend l'affaire
familiale où ils ont depuis investi 2,50 MF. "Nous avions envie de la faire
progresser. Mes parents avaient beaucoup de pensionnaires et nous voulions autre chose.
Mais Malbuisson est un petit village, avec une clientèle essentiellement de saison et de
week-end, il fallait faire les choses en douceur", dit Marc Faivre.
Une autre clientèle
Peu à peu, tout a évolué tant à l'hôtel qu'au restaurant. Et en 1994, deux toques au
Gault Millau sont venues le confirmer. "Cela nous a amené une autre clientèle.
Nous savions que nous étions sur la bonne voie et les gens ont commencé à nous parler
d'étoile et comme eux, depuis longtemps, nous y pensions."
Elle est donc arrivée en mars. "Pourquoi cette année et pas l'année dernière
ou l'année prochaine ? Si le client est content, il revient avec ou sans étoile. Depuis
deux ans, nous avions des projets de travaux. Nous voulons refaire la salle du restaurant
et la cuisine. Etoile ou pas, nous l'aurions fait. Cela dit, cette récompense est une
énorme joie. C'est après les félicitations et une certaine pression médiatique que
l'on s'en rend compte. C'est une bonne chose pour nous, mais aussi pour le village puisque
Jean-Michel Tannières qui est installé à 150 mètres de nous a retrouvé son étoile.
Pensez que lorsqu'il l'avait perdue, Malbuisson n'apparaissait plus sur la carte du guide
et, fatalement, les clients de passage ne s'arrêtaient pas." Désormais, ils
auront deux bonnes raisons de faire une halte dans ce petit village.
n
Le Bon Accueil
32 Grande Rue
25160 Malbuisson
Tél. : 03 81 69 30 58
Fax : 03 81 69 37 60
Parlons chiffresInvestissements 2,50 MF |
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000