Eric Watiez, commissaire du salon et Denis Charles, directeur de développement au Comité des expositions de Paris, sont satisfaits. L'édition 98 du Salon des cafés, bars, tabacs s'annonce prometteuse avec, tout d'abord, un nouveau concept. C'est en effet à deux salons distincts mais situés l'un à côté de l'autre que vous invitent les organisateurs. «Une grande partie de l'équipement ne serait pas venu si nous n'avions pas décidé de leur réserver un espace à eux», constate Eric Watiez en lançant le 1er Salon des brasseries, restaurants. «Sa création découle logiquement du besoin, du désir et des ambitions des professionnels du secteur, ajoute-il. Souhait des restaurateurs professionnels d'avoir leur propre salon, volonté des fournisseurs de la restauration de rencontrer l'ensemble des acheteurs de la restauration.» Selon une enquête effectuée l'an dernier, 70% des visiteurs déclaraient qu'un salon spécifique à la restauration sur le même modèle que Cafés, bars, tabacs était indispensable...
Un nouvel espace qui devrait répondre à tous les besoins de la restauration, y compris la petite restauration, tout en donnant la part belle aux caisses enregistreuses, au mobilier et autres matériels.
Innovation également au chapitre des animations avec des journées thématiques. «Nous voulons rendre service à un maximum de professionnels, expliquent les organisateurs. Nous avons essayé de faire en sorte que le fonctionnement du salon puisse tisser un véritable réseau de contacts utiles à tous les acteurs de la profession. Ici, pas de discours fumeux, mais des idées, des échanges, des expériences...» Cinq jours de salon égalent cinq thèmes majeurs, déclinés de la façon suivante : le samedi 21 mars journée Spéciale profession, le dimanche 22 mars : journée Spéciale café, le lundi 23 mars : journée Spéciale vin, le mardi 24 mars : journée Spéciale bière, le mercredi 25 mars : journée Spéciale pour réussir.
1.000 m2 consacrés à la filière café
Parce que la plupart des machines à café existant sur le marché français seront présentes, parce que les torréfacteurs viendront en force, mais aussi parce qu'il y aura une implication importante du Snicc et du Comité français pour le café, le Salon des cafés, bars, tabacs peut être désormais considéré comme une plate-forme ponctuelle du secteur café en France. Un vide comblé puisqu'il n'existait aucun autre rendez-vous du genre, qu'il soit ou non professionnel. Eric Watier et Denis Charles parlent ici de «relais marketing» nécessaire entre les «professionnels de la limonade et son marché dans son ensemble». Le salon va développer aussi un savoir-faire «culturel» avec, cette année, une rétrospective portant sur les machines à café depuis 1930 à nos jours. Ce sont 1.000 m2 en tout qui seront consacrés à la filière café.
Même si les deux premiers brasseurs français boudent cette année encore la manifestation, la bière, deuxième vente au coin du zinc après le petit noir, s'inscrit dans une démarche similaire. «Nous voulons multiplier les informations pratiques, expliquer, par exemple, comment faire une carte de bières en fonction d'un type de clientèle, faire des comparatifs de bières, avec toujours pour objectif, le développement du chiffre d'affaires. Nous voulons susciter des flashes, des prises de conscience.» A noter dans ce créneau une importante participation des Brasseries Stella Artois.
Eric Watiez prévoit également le dernier jour du salon des «jeux de rôle» montrant aux professionnels leurs mauvaises habitudes mais sous forme comique. «Nous voulons être concrets mais pas moralisateurs. Vous savez, termine-t-il, vous allez réellement être surpris par cette édition 1998 de Salon café, bars, tabacs et par le tout nouveau Salon des brasseries, restaurants. Il y aura vraiment beaucoup de choses à voir et à faire.»
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* samedi 21 mars, de 16 h à 16 h 45, * lundi 23 mars, de 11 h 30 à 12 h 30 |
Renseignements pratiques- 8ème Salon des cafés, bars, tabacs |
L'HÔTELLERIE n° 2551 Magazine 5 Mars 1998