Cette année-là...* Olivier Stirn est ministre du Tourisme.
Après une démission forcée, Jean-Michel Baylet lui succède. |
Après la liquidation des Relais Bleus l'an passé, c'est au tour de Cottage Hôtel de déposer le bilan. La chaîne doit in extremis, son salut au rachat du groupe Cofiest, de ses filiales ainsi que des franchises «Cottage Hôtel» et «Grilotel» par Six Finance. La franchise est à la mode, en particulier dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Cet engouement fait boule de neige : franchisés et franchiseurs fleurissent de toutes parts. Gare à ne pas se méprendre.
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Pour l'inauguration du 37ème Equip'hôtel, tous les présidents de syndicats
s'étaient retrouvés pour guider le nouveau ministre du Tourisme J-.M. Baylet.
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Pour parer au mauvais début de saison, dû à une absence de neige, Olivier Stirn, ministre du Tourisme, a annoncé une série de mesures à court terme mises en place par le gouvernement. Délais de paiement pour l'Urssaf et divers impôts, une avance de trésorerie aux communes, la prise en charge par l'Etat d'une part de l'allocation spéciale et des 70% de l'employeur pour les salariés au chômage partiel, une campagne de promotion musclée dès la chute de la neige, enfin la définition d'une nouvelle politique du tourisme de montagne et le lancement de la campagne, en fin d'année « la montagne, ça vous gagne !».
Propulsée au rang des secteurs-clés de l'économie, l'industrie
touristique a acquis ses lettres de noblesse. Afin que cette situation perdure et
progresse, Maison de la France veut accroître, entre autres, le nombre de visiteurs
étrangers sur le sol national. Pour ce faire, elle se dote de moyens à la hauteur de ses
ambitions. Cette année, le thème choisi sur les marchés étrangers sera celui de «la
France des régions». Dans
la continuité, elle signe un accord avec American Express.
Robert Chapuis, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique lance la
campagne sur l'enseignement technique, trop souvent méconnue selon lui.
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Lors du 80ème congrès de la FNB, les entrepositaires et grossistes en boissons lancent une Charte de qualité définissant très clairement les devoirs de chacun. But de la manoeuvre : concourir à la défense et à l'amélioration du service et de la qualité des produits livrés. Dans cet esprit, neuf grands engagements ont été définis.
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Pour la première fois, Olivier Stirn met sur pied une fête de l'accueil destinée, tant à mieux faire connaître les efforts entrepris dans ce domaine, qu'à favoriser les initiatives nouvelles.
Et les chaînes poursuivent toujours leur développement* Accor augmente son capital de 3,8 milliards de
francs en procédant à une émission d'actions à bons de souscription d'action. Dans la
foulée, elle reprend les parts de Pargesa-Bruxelles-Lambert
dans le capital des Wagons-Lits. Une bonne année pour Accor ! |
En bref...* La chaîne Relais & Châteaux crée des chèques libellés en écus à valoir, en
Europe, sur l'ensemble de ses prestations. |
L'HÔTELLERIE n° 2500 Hebdo 6 Mars 1997