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1990

Les petites chaînes changent de main

Cette année-là...

* Olivier Stirn est ministre du Tourisme. Après une démission forcée, Jean-Michel Baylet lui succède.
* Jacques Thé est président de la FNIH ; André Daguin de la FRF ; Jean Biron de la section bar, café, tabac ; Georges Antoun de l'hôtellerie. Jean Bréville des chaînes et du FAFIH.
* Jacques Lépicier est président de la Confédération.
* Pierre Alex Turpault est élu président de l'Hotrec.
* Jacques Jond est toujours président de la FAGIHT.
* Roger Godino est président de Maison de la France.
* Début de la crise du Golfe durant l'été.
* Création du Conseil national des arts culinaires.
* Création de l'Institut de prospective du tourisme.
* Alain Ducasse reçoit sa troisième étoile au guide Michelin.
* A compter du 1er décembre, le taux horaire du SMIC est de 31,94 F.
* Augmentation de 3,8% du budget du Tourisme.
* Les fûts de bière sont désormais consignés à raison de 200 F pièce.

Sous les étoiles, le rêve en toute franchise ?

Après la liquidation des Relais Bleus l'an passé, c'est au tour de Cottage Hôtel de déposer le bilan. La chaîne doit in extremis, son salut au rachat du groupe Cofiest, de ses filiales ainsi que des franchises «Cottage Hôtel» et «Grilotel» par Six Finance. La franchise est à la mode, en particulier dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Cet engouement fait boule de neige : franchisés et franchiseurs fleurissent de toutes parts. Gare à ne pas se méprendre.

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Pour l'inauguration du 37ème Equip'hôtel, tous les présidents de syndicats s'étaient retrouvés pour guider le nouveau ministre du Tourisme J-.M. Baylet.

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Tombe la neige...

Pour parer au mauvais début de saison, dû à une absence de neige, Olivier Stirn, ministre du Tourisme, a annoncé une série de mesures à court terme mises en place par le gouvernement. Délais de paiement pour l'Urssaf et divers impôts, une avance de trésorerie aux communes, la prise en charge par l'Etat d'une part de l'allocation spéciale et des 70% de l'employeur pour les salariés au chômage partiel, une campagne de promotion musclée dès la chute de la neige, enfin la définition d'une nouvelle politique du tourisme de montagne et le lancement de la campagne, en fin d'année « la montagne, ça vous gagne !».

t 85 millions de francspour vendre la France à l'étranger

Propulsée au rang des secteurs-clés de l'économie, l'industrie touristique a acquis ses lettres de noblesse. Afin que cette situation perdure et progresse, Maison de la France veut accroître, entre autres, le nombre de visiteurs étrangers sur le sol national. Pour ce faire, elle se dote de moyens à la hauteur de ses ambitions. Cette année, le thème choisi sur les marchés étrangers sera celui de «la France des régions». Dans
la continuité, elle signe un accord avec American Express.

 
Robert Chapuis, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique lance la campagne sur l'enseignement technique, trop souvent méconnue selon lui.

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Une Charte de qualité pour les professionnels

Lors du 80ème congrès de la FNB, les entrepositaires et grossistes en boissons lancent une Charte de qualité définissant très clairement les devoirs de chacun. But de la manoeuvre : concourir à la défense et à l'amélioration du service et de la qualité des produits livrés. Dans cet esprit, neuf grands engagements ont été définis.

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1990, l'accueil en fête

Pour la première fois, Olivier Stirn met sur pied une fête de l'accueil destinée, tant à mieux faire connaître les efforts entrepris dans ce domaine, qu'à favoriser les initiatives nouvelles.

Et les chaînes poursuivent toujours leur développement

* Accor augmente son capital de 3,8 milliards de francs en procédant à une émission d'actions à bons de souscription d'action. Dans la foulée, elle reprend les parts de Pargesa-Bruxelles-Lambert dans le capital des Wagons-Lits. Une bonne année pour Accor !
* Trois ans après sa reprise par le groupe Elitair, Climat de France poursuit son développement en implantant une nouvelle unité au coeur de Paris et en confirmant sa percée sur le marché européen.
* Rachetée par Pargest, Inhôtel s'appellera désormais «Relais Bleu».
* Le Club Med entre à hauteur de 50% dans le capital de Minerve, entraînant une augmentation de capital de 90 millions de francs. En fin d'année, un accord mondial est signé avec American Express.
* Méridien à nouveau sur pied avec 120% d'augmentation du bénéfice consolidé.
* Le groupe de Michel Pelège vient de reprendre FIM, ce qui le place à la tête de 5.000 chambres.
* Après le rachat de la chaîne Parisiane au groupe Jeandet, la CPI vient d'acquérir les hôtels Cidotel.
* Quality International change de nom. Elle devient Choice Hôtel.
* Sofitel franchit le cap des 10.000 chambres.

 

En bref...

* La chaîne Relais & Châteaux crée des chèques libellés en écus à valoir, en Europe, sur l'ensemble de ses prestations.
* Spizza 30' rachète American Pizza, son principal concurrent, pour devenir le numéro un français de la pizza livrée à domicile.
* Après la Place Rouge à Moscou, McDonald's défie la Promenade des Anglais à Nice en s'implantant dans le même immeuble que le Méridien et le Casino Ruhl.
* Le groupe Agapes Restauration vient de lancer le concept Amarine. Une formule de restauration de fruits de mer et de poissons marquée au sceau du groupe.
* Une nouvelle formule de restauration rapide voit le jour sur les grands boulevards parisiens : la Patata.
* Kanterbräu S.A. crée son académie pour former des cafetiers.
* Un vent de fronde venu de l'Ouest a animé le 20ème congrès de la Confédération.
* Orangina attaque le circuit de la distribution automatique.
* Plus de 7.000 visiteurs se sont déplacés pour la 2ème édition des Rencontres, Perspectives et Emplois organisée par L'Hôtellerie et Noray.
* Création d'une commission mixte franco-polonaise du tourisme.
* La société Schweppes se place au 2ème rang des embouteilleurs français avec le rachat des parts de la compagnie d'exploitation de boissons rafraîchissantes.
* Les Brasseurs de France assignent en référé la chaîne de télévision A2 pour publicité abusive sur l'alcool dans la retransmission des rencontres de football du Mondial.
* Hair Club et la FNIH s'opposent à V Conseil-Sedri dans l'affaire du même nom : une escroquerie dont ont été victimes de très nombreux professionnels.


L'HÔTELLERIE n° 2500 Hebdo 6 Mars 1997


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